SOE Fan Faire : Sony ou le retour aux sources du MMO

La Fan Faire 2011 vient d'ouvrir ses portes : Sony Online y présente Planetside 2 mais aussi son nouveau moteur de jeu, le Forge Light Engine, permettant de générer de vastes mondes ouverts spécialement conçu pour des MMO Sandbox.
SOE Fan Faire : Sony ou le retour aux sources du MMO

On le sait, le Fan Faire, la convention annuelle de Sony Online a ouvert ses portes la nuit dernière à Las Vegas et comme chaque année, John Smedley a inauguré l'événement en présentant quelques uns des projets à venir du studio.
L'année dernière, la Fan Faire était placé sous le signe de la famille (avec la mise en avant de Free Realms). Cette année, SOE dévoile les grandes lignes de PlanetSide 2 mais aussi son nouveau moteur, le Forge Light Engine permettant de générer des mondes vastes, ouverts, sans instance et sans zone (en plus d'une gestion physique de son contenu et des effets d'ombre et de lumière en temps réel).

Une évolution technique qui permet à SOE de « renouer avec les sources du MMO et d'explorer la nature résolument "sandbox" du jeu massivement multijoueur », notamment avec Planetside 2. Le MMFPS s'appuie donc sur un monde ouvert et invite les joueurs à conquérir et protéger des zones stratégiques pour en exploiter les ressources.
Les joueurs pourront librement s'organiser militairement et stratégiquement (chaque faction se joue différemment) à l'échelle du monde, mais aussi individuelle : le joueur peut faire évoluer sa classe en débloquant des rôle et « entraîne ses compétences » via un mécanisme inspiré à Eve Online (les compétences progressent dans le temps, que le joueur soit connecté ou non).
On le comprend, SOE entend proposer là un vrai MMO « sandbox », alors même qu'on doutait de revoir ce type de gameplay en Occident. Et c'est sans doute une évolution notable dans la stratégie de développement du groupe. Nous revenons plus en détail sur ces problématiques dans un compte-rendu des enseignements du discours d'ouverture de la Fan Faire 2011.

Lire Sony ou le retour aux sources du MMO

Réactions (26)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Daybreak Game Company ?

20 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (37 évaluations)
3,2 / 10 - Mauvais