Devblog : Le Guide de Vulkania

Pour disperser les inquiétudes de la communauté suite à l'ouverture de l'accès à Vulkania et répondre efficacement aux interrogations des joueurs, l'équipe de développement a mis en place un "Guide de Vulkania". Celui-ci décrit le fonctionnement de l'archipel et met fin aux appréhensions des joueurs face à la difficulté apparente des quêtes.

Une mise à jour est également déployée pour pallier à certains problèmes rencontrés en jeu.

Par MOSHIMOSHI ECK DESU 6/7/2011 à 15:00 952 en provenance de notre site Dofus
Dernière attraction tout droit sortie des cartons de la désormais célèbre Agence Touriste, l'île de Vulkania ouvre ses portes chaque été entre les mois de Juillet et Août. Clou du spectacle, l'ancien volcan sous-marin héberge depuis peu les terribles Grozilla et Grasmera, les deux dragons qui semaient encore la terreur il n'y a pas si longtemps que ça sur la Presqu'île des Dragoeufs et qui ont plus récemment encore explosé quelques morceaux de l'Île de Nowel.

C'est bien beau tout ça, me direz-vous, mais qu'est-ce qu'il y a à faire et à découvrir pour les aventuriers du Monde des Douze sur ce fameux archipel ? Cet article est justement là pour répondre à toutes vos questions !

Comment se rendre sur l'île ?

Devblog : Le Guide de Vulkania
Dernière photo souvenir avec Jeanne Heuway avant le départ pour Vulkania !

Le Capitaine Jeanne Heuway vous attend en [8, -5], à deux pas du Zaap du Port de Madrestam. Elle accepte généreusement de vous transporter jusqu'à Vulkania pour la somme symbolique de 10 kamas. Après un périple aussi rapide qu'exaltant, vous poserez le pied sur les pontons de Port Galaswyndah, en [-48, 44], le village d'accueil de l'archipel.

Une première quête, « Premier contact », s'ajoutera automatiquement à votre journal dès votre arrivée sur l'île. Pensez bien à la valider avant de poursuivre l'exploration.

Des quêtes, des quêtes, des quêtes !

L'archipel de Vulkania regorge de quêtes ! Parlez à tous les PNJ que vous croisez, visitez les moindres recoins des îles, et découvrez peu à peu l'histoire des lieux. Si vous êtes de faible niveau et que vous voulez progresser différemment de vos combats habituels, sautez sur l'occasion : ces quêtes rapportent beaucoup d'expérience !

Comment rendre visite à Grozilla et Grasmera ?

Par défaut, l'antre de Grozilla et Grasmera est fermée à tous les aventuriers. Son ouverture se déroule en trois étapes.

devblogvulkaniamatt.jpg
Matt Hematik est sûrement plus intelligent qu'il en a l'air.
En tout cas, Brigitte le pense.

Tout d'abord, chaque aventurier devra se rendre auprès du PNJ « Matt Hematik » en [-50, 44] pour commencer la quête « Cratère D'admission ». Cette quête vous demandera de voyager d'un bout à l'autre de l'archipel à la recherche des 6 morceaux du Totem Eh-Rehr, pour mériter le droit de descendre au fond du Cratère Minus.

Une fois cette quête validée, rendez-vous directement à l'intérieur du Cratère Minus, en [-51, 40]. Là-bas, parlez au PNJ « Karla Jangré » qui vous proposera de participer à une grande récolte communautaire : l'Attrape- Koeurs.

devblogvulkaniakarla.jpg
Brigitte n'a pas peur du noir. De Karla, par contre...

L'objectif est simple, vous devez récupérer, accumuler et rapporter à Karla Jangré les ressources suivantes (total pour l'ensemble du serveur) :

- 2000 Koeurs Juvéniles
- 2000 Koeurs Novices
- 2000 Koeurs Matures
- 2000 Koeurs Vénérables

devblogvulkaniakoeur.png


Pour récupérer ces ressources, vous devrez vous rendre à l'intérieur des quatre autres cratères qui se dressent à la surface de l'île de Vulkania. Chacun de ces cratères est habité par des variétés de Krokilles différentes. Ces quatre types de Krokilles sont en fait adaptés à des personnages de différentes tranches de niveau. Parmi ces dernières, dans chaque cratère, on peut croiser des créatures plus rares et précieuses : les Krokilles Crues. Ce sont ces créatures-là qui doivent être recherchées par les aventuriers ! En effet, ce sont elles qui permettent de récupérer les fameux Koeurs !

- Les Koeurs Juvéniles se récupèrent sur les Krokilles Juvéniles Crues, dans le Cratère Pillar (niveau 1 à 50).
- Les Koeurs Novices se récupèrent sur les Krokilles Novices Crues, dans le Cratère Mopyle (niveau 51 à 100).
- Les Koeurs Matures se récupèrent sur les Krokilles Matures Crues, dans le Cratère Nehr (niveau 101 à 150).
- Les Koeurs Vénérables se récupèrent sur les Krokilles Vénérables Crues, dans le Cratère Monseleya (niveau 151 à 200).

devblogvulkaniacrue.jpg
Brigitte, toujours aussi observatrice, a vite su différencier les Krokilles Crues de leurs cousines.

Lorsque le niveau d'un personnage fait partie de la tranche de la Krokille Crue qu'il combat ou d'une tranche inférieure, il récupère automatiquement 2 Koeurs par Krokille Crue à la fin du combat. Si son niveau est supérieur à la tranche de la zone, il ne récupère qu'un seul Koeur par Krokille Crue.

Lors d'un combat contre une Krokille Crue, tous les personnages présents dans le combat récupèrent de un à deux Koeurs. Il est très fortement conseillé de les combattre en groupes de 8 personnages pour optimiser votre récolte de Koeurs !

Dès que vous aurez apporté suffisamment de Koeurs pour l'une des catégories, le compteur se bloquera et vous ne pourrez plus donner ce type de Koeurs à Karla Jangré. Lorsque les 4 compteurs seront remplis, les quatre portes autour de Karla s'ouvriront.

NB : Vous pouvez malgré tout continuer à combattre des Krokilles et à accumuler des Koeurs, que vous pourrez rapporter à Karla Jangré lors de la prochaine ouverture de l'antre. C'est finalement le premier Attrape-Koeur qui sera le plus dur, les suivants seront bien plus rapides !

Ces portes donnent sur les quatre salles suivantes, accessibles à des tranches précises de niveau :

- La Salle des touristes (niveau 1-50)
- La salle des amateurs (niveau 51-100)
- La salle des spécialistes (niveau 101-150)
- La salle des experts (niveau 151-200)

devblogvulkaniadalles.jpg

En dépit des apparences, Brigitte ne sait ni lire ni compter.
Heureusement, ses amis sont arrivés à la rescousse !



Chacune de ces salles comporte 16 dalles. Vous devrez découvrir et comprendre quels critères doivent remplir les personnages pour pouvoir s'installer sur les différentes dalles. Lorsque les 64 dalles seront occupées simultanément, des portes s'ouvriront dans les quatre salles en direction de l'antre de Grozilla et Grasmera !

Pour comprendre le fonctionnement de ces dalles, parlez bien aux PNJ qui pourraient bien vous donner des indices importants, mais surtout communiquez, échangez, partagez avec les autres joueurs de votre serveur. Des centaines de têtes valent mieux qu'une !

NB : Lorsque l'énigme des dalles est résolue et que les portes de l'antre s'ouvrent, les compteurs de Karla Jangré se remettent tous à zéro mais il n'est pas possible de lui apporter de nouveaux Koeurs avant une semaine à compter de l'ouverture. Les portes de l'antre restent ouvertes une semaine. Au terme de celle-ci, il faudra recommencer l'Attrape-Koeurs puis l'énigme des dalles pour retourner combattre Grozilla et Grasmera.

En franchissant les portes, vous traverserez un mini-donjon adapté aux niveaux de la salle que vous quittez. Au-delà de ces mini-donjons, les personnages des 4 salles se retrouvent au même endroit : dans l'antre de Grozilla et Grasmera. Bravo, vous y êtes arrivé, il ne vous reste plus qu'à les battre. Bonne chance !

Et le Dragouf alors, comment on l'obtient ?

devblogvulkaniadragouf.jpg
Brigitte parade auprès de Dina Tapio avec son Dragouf fraichement acheté.

Lorsque vous venez à bout de Grozilla et Grasmera, vous récupérez entre un et huit jetons du Dragouf par personnage dans le combat. Lorsqu'un personnage a accumulé 20 jetons, il peut rendre visite au PNJ « Dina Tapio » en [-46,44] et les lui échanger contre le Montilier Dragouf.

Le nombre de jetons obtenus à l'issue d'un combat dépend du nombre de personnages dans le combat :

- Si le combat comporte 8 personnages, ils gagnent un jeton chacun.
- Si le combat comporte 7 personnages, ils gagnent 2 jetons chacun.
- Si le combat comporte 6 personnages, ils gagnent 3 jetons chacun.
- Si le combat comporte 5 personnages, ils gagnent 4 jetons chacun.
- Si le combat comporte 4 personnages, ils gagnent 5 jetons chacun.
- Si le combat comporte 3 personnages, ils gagnent 6 jetons chacun.
- Si le combat comporte 2 personnages, ils gagnent 7 jetons chacun.
- Si le combat ne comporte qu'un personnage, il gagne 8 jetons.

NB : Le premier jeton est toujours obtenu après le combat en validant la quête associée. Les jetons supplémentaires sont récupérés dans le combat lui-même si les conditions sont remplies.

devblogvulkaniajeton.png


Lorsque des personnages gagnent leur combat contre Grozilla et Grasmera, ils ne peuvent plus tenter le combat avant 20 heures. S'ils perdent, ils peuvent y retourner aussitôt.

Le Dragouf devient échangeable deux mois après son obtention mais il est impératif d'avoir vaincu Grozilla et Grasmera sur Vulkania pour pouvoir l'équiper.

Les défis de Vulkania !

Deux grands défis inter-serveurs se déroulent cet été pendant l'ouverture de l'archipel de Vulkania. Ils débuteront réellement dès que la première équipe du premier serveur viendra à bout de Grozilla et Grasmera et se termineront lorsque l'archipel fermera ses portes, le 6 septembre.

Défi #1 : La loi du plus faible

L'objectif de ce défi est d'encourager les personnages de bas et moyen niveau à tenter de combattre Grozilla et Grasmera et de récompenser la prise de risque.

L'équipe gagnante sera donc celle dont le personnage le plus haut niveau aura le niveau le plus faible parmi toutes les équipes ayant vaincu Grozilla et Grasmera pendant les deux mois d'ouverture de Vulkania.

Exemple :
- Equipe A : 120, 110, 119, 80
- Equipe B : 10, 20, 200, 199
- Equipe C : 107, 107, 107, 108

L'équipe C gagne car son personnage le plus haut niveau est de niveau plus faible que le personnage le plus haut niveau des autres équipes.

Le serveur qui gagnera ce défi sera récompensé par un week-end où le butin sera doublé (sauf en arène).

Défi #2 : Massacre en règle

L'objectif de ce défi est de valoriser la rapidité et la fréquence d'ouverture de l'antre, ainsi que l'implication du serveur tout entier puisque les combats ne peuvent être gagnés par les mêmes personnages que toutes les 20 heures. Il offre en outre un intérêt aux personnages de niveau supérieur à 150 qui pourront jouer un rôle déterminant (en affrontant les deux boss par groupes de 4 pour multiplier le nombre de victoires, par exemple).

Le serveur gagnant sera celui qui aura vaincu le plus de fois Grozilla et Grasmera pendant les deux mois d'ouverture de Vulkania.

Le serveur qui gagnera ce défi sera récompensé par un week-end où l'expérience sera doublée (sauf en arène).

Première Épreuve Communautaire

La première mort de Grozilla et Grasmera sur chaque serveur est particulièrement importante, puisqu'elle permettra d'établir le classement de la première épreuve communautaire du Goultarminator 2011. Soyez les plus rapides, mobilisez-vous, et rapportez des points à votre serveur !

Trois nouvelles panoplies !

Trois nouvelles panoplies font leur apparition avec Vulkania.

La Panoplie de Grozilla (niveau 150) comporte 4 objets et se confectionne à partir des ressources obtenues sur Grozilla et sur les Krokilles Vénérables. Lorsque les 4 éléments de la panoplie, le personnage obtient le titre « Chasseur de Légendes ».

devblogvulkaniatitre3.jpg


La Panoplie du Krokilleur comporte 3 objets et se confectionne à partie des ressources obtenues sur les Krokilles Novices et Matures. Lorsque les 3 éléments de la panoplie, le personnage obtient le titre « Chasseur de Krokilles ».

devblogvulkaniatitre2.jpg


La Panoplie du Vulkain comporte 5 objets et se confectionne à partie des ressources obtenues sur les Krokilles Juvéniles et Novices. Lorsque les 5 éléments de la panoplie, le personnage obtient le titre « Chasseur de touristes ».

devblogvulkaniatitre1.jpg


Une nouvelle attitude : « Super Héros »

En venant à bout de Grozilla et Grasmera, vous débloquez automatiquement l'attitude « Super Héros » sur votre personnage. Avec ça, vous aurez de quoi prendre la pose sur vos plus belles captures d'écran, comme Brigitte avant vous !

devblogvulkaniaattitude.jpg


Quel intérêt pour les personnages bas-niveau ?

Tu es niveau 3, 50, 80, et tu te demandes pourquoi tu te mobiliserais pour récolter des Koeurs, pour résoudre les énigmes des dalles et pour ouvrir le chemin vers l'antre de Grozilla et Grasmera ? C'est vrai, après tout, encore des monstres pour les haut-niveau, qu'ils se débrouillent ! Sauf que tu as toi aussi beaucoup à y gagner !

En participant à ces évènements communautaires, tu aides ton serveur et tu as trois chances de gagner un week-end d'expérience doublée, de butin doublé ou les deux.

De plus, le simple fait de participer en chassant les Krokilles vous permettra de progresser rapidement. En effet, depuis que leur expérience a été augmentée (elles donnent deux fois plus d'expérience que les autres créatures du Monde des Douze à niveau égal !), elles font des cibles de choix pour les chasseurs d'XP ! De plus. Il existe un moyen très simple de les pousser à exploser, cherchez bien à les comprendre.

Et puis, le combat contre Grozilla et Grasmera n'est pas un combat de force brute ! Si le combat est équilibré pour des personnages de niveau 150, il est possible de les battre avec des niveaux bien plus faibles (c'est d'ailleurs le thème du Défi #1 !). Il est aussi possible pour des personnages de très haut niveau d'inviter les plus faibles à les accompagner en combat. Investissez-vous, montrez que vous participez, engagez-vous dans votre communauté et il y aura sûrement des aventuriers expérimentés prêts à vous aider à leur tour ! Alors, vous gagnerez au moins la nouvelle attitude, et peut-être même le Dragouf, que vous pourrez utiliser une fois le niveau 100 atteint.

Réactions (952)

  • Bah je mise sur Vulcania vu que ça commence par un V !

    Et je pense pas que ce soit le chiffre romain 5.
    13/6/2011 à 19:31:19
  • Citation de -Tcheliou- :
    Vulcania ?
    Oui . Suffit de lire le parcho
    13/6/2011 à 19:31:25
  • Il faut certainement s'attendre à ça vu qu'apparemment ce sera une île évènementielle en ce qui concerne l'été, dans le même genre avec l'île de Nowel en décembre/janvier.
    13/6/2011 à 19:32:07
  • Citation de Shikeso Quitz :
    Et je pense pas que ce soit le chiffre romain 5.
    J'ai pas mit le chiffre romain 5, juste le même titre que le bout de papier donc la lettre V

    [Edit]: Rien dit en faites.

    [Edit en dessous]: j'ai refait sa marche peut être mieux, chez moi ça s'affiche en tout cas sinon va directement sur le site off'
    13/6/2011 à 19:32:38
  • J'arrive pas à voir ton deuxième spoiler

    Edit : ça doit venir de l'upload de l'image parce que j'ai essayé avec IE (d'habitude j'utilise Firefox) et quand je veux voir le spoiler j'ai une croix rouge.

    Re-edit : Merci, ça marche !
    13/6/2011 à 19:33:39
  • Et sinon, l’île sera accessible de juillet à aout.
    13/6/2011 à 19:35:22
  • Citation de Thibotrevi :
    J'arrive pas à voir ton deuxième spoiler
    De même.

    Et lorsque je vais sur le site off, je n'ai pas l'image.
    13/6/2011 à 19:35:46
  • Encore un truc qui marche pas sur Mozilla U_u

    Sinon, lit le papier quand on clique, au début ils parlent de Hanibal Smisse et à la fin ils parlent d'une île ==> Vulcania a tout les coups
    13/6/2011 à 19:35:50
  • Hanibal Smiss => Agence touriste.
    Ile -> Vulcania
    Résumé , la prochaine visite sera sur Vulcania!
    Évident mon cher watson.
    13/6/2011 à 19:39:58
  • (Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)
    Cher Monsieur Smisse,

    Oto et moi même nous somme impression

    géologique du site ! La faune et la flore

    autre temps ... cette île est peuplée de


    Pour ceux qui ne voit pas la deuxième image il y a marqué cela dessus !
    13/6/2011 à 19:40:09

Que pensez-vous de Dofus ?

2722 aiment, 472 n'aiment pas.
Note moyenne : (3328 évaluations | 222 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2212 évaluations détaillées)

9032 joliens y jouent, 11646 y ont joué.

Suivez-nous : Facebook Twitter Google+ RSS