Red 5 (Firefall) engage des poursuites contre Webzen

Après un développement chaotique, Firefall suscite l'intérêt des joueurs... mais aussi la convoitise des exploitants. Les différends se régleront devant les tribunaux.
Red 5 (Firefall) engage des poursuites contre Webzen

On le sait, le studio américain Red 5 travaille actuellement sur Firefall, jeu en ligne d'action qui suscite manifestement un certain engouement chez les joueurs. Et le développeur américain ayant bien compris l'importance du marché asiatique dans l'exploitation d'un jeu en ligne (d'autant plus que l'un de ses fondateurs n'est autre que Taewon Yun, le maître d'oeuvre du lancement de World of Warcraft en Asie), le studio américain s'était associé très tôt au coréen Webzen en vue de lancer Firefall en Asie du sud-est.
Mais manifestement, les relations entre les deux studios ne sont aujourd'hui plus au beau fixe. D'un côté, Webzen affirme que Red 5 n'a pas respecté ses engagements contractuels (notamment lorsque Red 5 a rencontré des difficultés financières et s'est tourné vers le Chinois The9, qui exploitera Firefall en Chine), de l'autre, Red 5 affirme que Webzen s'est désintéressé de Firefall tout au long de son développement et tente seulement aujourd'hui de faire valoir ses droits alors que le jeu suscite l'intérêt des joueurs.

On apprend ainsi aujourd'hui que le différend se réglera devant les tribunaux californiens. Devant la justice américaine, Red 5 réclame ainsi cinq millions de dollars que lui devrait toujours Webzen, mais aussi et surtout la rupture du contrat l'unissant au Coréen (et octroyant à Webzen les droits d'exploitation de Firefall pour l'Asie « et plusieurs autres territoires »). On le comprend, Red 5 souhaite manifestement pouvoir exploiter lui-même Firefall (en Europe et aux Etats-Unis) et négocier des droits plus avantageux avec d'autres éditeurs pour d'autres territoires (comme avec The9 pour la Chine, notamment).
En attendant que les juges californiens rendent leur décision, le studio Red 5 affirme que le développement de Firefall suit son cours normalement.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Red 5 Studios ?

2 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
4,4 / 10 - Médiocre