Piratage du PSN : la justice examine d'éventuelles négligences de Sony
| Activités | Développeur, distributeur, éditeur, exploitant |
|---|
- Plus d'infos : Sony Computer Entertainment sur MMOpédia
Mots-clefs de Sony Computer Entertainment
Dernières actualités de Sony Computer Entertainment 
- Sony s'intéresse au cloud gaming ? (24/05/12)
- Une perte record, une action qui plonge mais des projets nombreux pour l'E3 (11/05/12)
- La visioconférence entre joueurs s'annonce sur PS Vita (25/04/12)
- Six milliards de pertes, 10 000 licenciements et un recentrage sur le jeu vidéo (13/04/12)
- Phantasy Star Online 2 s'annonce sur PS Vita (9/03/12)
- Le PlayStation Network devient de Sony Entertainment Network (6/02/12)
- EVE Online, Dust 514, une expérience globale (24/01/12)
- Une action collective contre l'interdiction d'engager des actions collectives (21/12/11)
- Cinquante-cinq class actions contre Sony et des assurances récalcitrantes (23/07/11)
- Piratage : Sony aurait tardé à informer les joueurs (15/06/11)
Suite au piratage de ses infrastructures, Sony fait face aux accusations des joueurs qui affirment que le groupe connaissait les failles de son système et aurait licencié parmi ses équipes de sécurité.
On s'en souvient forcément, fin avril dernier, les infrastructures de Sony faisaient l'objet d'une « intrusion non autorisée » et les données personnelles et bancaires de 77 millions d'utilisateurs du PlayStation Network étaient potentiellement compromises. Et quelques jours plus tard, début mai, les infrastructures de Sony Online étaient à leur tour la cible d'une attaque visant les données de 25 millions de joueurs en ligne.
Manifestement, les joueurs (notamment américains) dont les données ont pu être volées n'entendent pas en rester là : lundi dernier, une action collective était déposée devant les juridictions fédérales de San Diego et si l'on en croit Reuter ou Gamasutra, elle met en cause d'éventuelles négligences de Sony.
Selon la plainte déposée, avant l'intrusion d'avril, Sony avait connaissance « des risques d'intrusions » dans ses infrastructures, notamment après avoir identifié des « failles mineures » dans ses systèmes. Le groupe aurait alors pris des mesures pour sécuriser ses propres données sensibles, mais sans intervenir sur la protection des données de ses clients.
Dans la foulée, le rapport souligne également que peu avant l'intrusion, Sony Online avait procédé à une importante vague de licenciements (nous l'abordions, 205 employés ont alors été licenciés), touchant notamment « un certain nombre » de salariés de son Network Operations Centre, son département en charge de la « prévention et de la gestion des failles de sécurité ».
Selon la plainte : « Sony a cherché à réduire ses coûts au dépend de ses clients en supprimant un nombre significatif d'emplois tout juste avant la brèche de sécurité, incluant le personnel responsable du maintient de la sécurité de son réseau ».
Des économies qui paraissent malvenues aujourd'hui au regard des événements du 20 avril, mais qui pourraient aussi aiguiller la justice américaine vers d'éventuels responsables parmi les salariés tout juste licenciés.
Les faits allégués (très à charge) soutiennent quoiqu'il en soit évidemment la thèse de l'accusation et il appartient maintenant Sony de répondre, notamment devant les juridictions de Californie.
Vos réactions
|
Mamie Tsunadae
|
Le 24/6/2011 à 16:44:43
notamment après avoir identifié des « failles mineures » dans ses systèmes.Mineurs jusqu'à quel point ? Et dans la vague de licenciements on ne parle pas du pôle sécurité ! En tout cas si ce sont d'anciens salariés qui ont vendus la mèche aux hackers ce n'est pas très malin ... |
|
Pomme Golden Boy
|
Le 24/6/2011 à 17:29:37
Révolution !
|


2