À copieur, copieur et demi

Si Zynga a la réputation de s'être « inspiré » de la concurrence pour concevoir ses jeux, le groupe californien ne s'interdit pas pour autant d'engager des poursuites quand il estime que la concurrence le copie.
À copieur, copieur et demi

Le studio Zynga, géant du « jeu social » sur Facebook (qui signe notamment FarmVille ou Mafia Wars), souffre parfois d'une réputation en demi-teinte, notamment du fait de sa culture d'entreprise (d'anciens salariés évoquent notamment une stratégie d'entreprise visant à « voler les idées d'autres développeurs, puis d'asphyxier les créateurs originaux par du marketing »).

Ironie de l'histoire, on note aujourd'hui que le même Zynga vient d'engager des poursuites contre le développeur brésilien Vostu (qui connaît aussi une croissance rapide et vient de lever 45 millions de dollars auprès d'investisseurs privés), pour violation de propriété intellectuelle.
Car si Zynga « peut concevoir que la concurrence s'inspire de ses jeux », le studio estime que « la copie de son travail créatif ne peut être une stratégie acceptable ». Et d'affirmer que MegaCity (le jeu de Vostu) pousse la copie jusqu'à reproduire les erreurs de CityVille (le dernier jeu de Zynga).

Vostu ne s'en laisse pas conter et répond : « Zynga a été accusé de copier tellement de jeux qu'ils en ont perdu la faculté de reconnaître que des jeux comme les nôtres sont pleins de contenus originaux qui ont été créés de façon indépendante. Vostu compte 500 brillants employés qui travaillent jour et nuit pour écrire le code propriétaire que nos 35 millions de joueurs à travers le monde apprécient. Les pratiques anti-concurrentielles de Zynga visant à nous intimider - précisément quand nous obtenons le soutien d'investisseurs clefs - sont pathétiques. Et bien que Zynga se lance dans un jeu juridique, nous continuerons de concentrer nos ressources sur la création de jeux afin de divertir nos joueurs. »

Aux juges américains de trancher le litige... et de déterminer si un contenu lui-même copié peut être protégé contre la copie. Au-delà de toutes considérations juridiques, les joueurs apprécieront sans doute quoiqu'il en soit la diversité de l'offre ludique qui leur est proposée.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Zynga ?

2 aiment, 52 pas.
Note moyenne : (54 évaluations)
1,0 / 10 - Nul