Des fonctionnalités « online » de la Wii U plus proches de celles du PSN et du XBLA

Nintendo est loin de se distinguer en matière de jeu en ligne. Pour autant, la Wii U affiche de hautes ambitions en la matière et entend rivaliser avec les offres de Sony et Microsoft.
Des fonctionnalités « online » de la Wii U plus proches de celles du PSN et du XBLA

On le sait, longtemps, Nintendo n'a pas fait du jeu en ligne sa principale priorité... et manifestement s'en mord les doigts - on se souvient du CEO Satoru Iwata indiquant récemment devoir faire appel à l'expertise de tiers pour combler les lacunes de Nintendo en la matière. Et force est de constater qu'aujourd'hui les consoles du Japonais sont loin de rivaliser avec les infrastructures du PlayStation Network ou du XBox Live. Pour l'instant.

La prochaine console de Nintendo, la Wii U dévoilée lors de l'E3, entend en effet « améliorer significativement son expérience online » et rattraper son retard en matière de jeu en ligne. C'est ce que confie Rob Lowe, marketing manager chez Nintendo, à Eurogamer. En matière de jeux en ligne, Nintendo adopte la même stratégie que pour la HD (attendant qu'elle soit devenue la norme avant de l'intégrer à ses consoles).

« C'est la même chose avec le taux de pénétration du Wi-Fi. Je pense que maintenant quasiment tous les foyers sont équipés en Wi-Fi ou de connexions haut débit. C'est une vérité universelle de dire que tout le monde est connecté en ligne et ce n'était pas le cas quand nous avons lancé la Wii il y a cinq ans. »

Et de préciser que les évolutions notées avec la 3DS sont significatives des évolutions à venir pour la Wii U : le système de « code ami a évolué - il existe toujours mais bien plus utilisé dans l'optique d'encourager les joueurs à jouer avec leurs amis, comme ça existe pour le PSN ou le Xbox Live ». Pour autant, Nintendo s'impose une certaine vigilance : « nous recherchons toujours un équilibre, parce que nous avons plus de consommateurs jeunes que tout autre constructeur de consoles [...], nous devons donc les protéger tout en rendant le jeu en ligne aussi accessible que possible pour les joueurs les plus actifs et les hardcore gamers ».
Une problématique sans doute complexe à résoudre et l'on est curieux d'en apprendre plus sur les projets de Nintendo en la matière. Selon Rob Lowe, Satoru Iwata devrait faire des annonces prochainement.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nintendo ?

20 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (31 évaluations)
6,4 / 10 - Assez bien