E3 2011 : L'état du jeu vidéo japonais est « presque humiliant »

Square-Enix était présent à Los Angeles pour l'E3 pour dévoiler ses titres à venir. Si la production d'Eidos a permis de « sauver la face », selon Koji Taguchi, les titres japonais étaient « presque humiliants ».
E3 2011 : L'état du jeu vidéo japonais est « presque humiliant »

L'E3 2011 ferme à peine ses portes et les participants s'attachent maintenant à dresser le bilan de leur prestation lors du salon américain. Et force est de constater que celui de Square-Enix est teinté d'amertume (c'est un doux euphémisme).
Selon Koji Taguchi, directeur exécutif senior au sein de la holding japonaise, qui commente l'événement sur son compte Twitter (repéré par Andriasang), la prestation de Square-Enix était « presque humiliante » en matière de titres japonais.

« Grâce à notre fusion avec Eidos, qui présentait des jeux comme Tomb Raider, Deus Ex et Hitman, en tant que groupe, nous avons pu sauver la face. Mais le déclin des titres japonais était presque humiliant. Durant toute la semaine, je me suis quotidiennement interrogé sur la façon dont nous pourrions régler ça. »

Au-delà du simple constat lors de l'E3 2011 (Square-Enix présentait néanmoins Final Fantasy XIII-2), on se souvient que dès le mois dernier lors de la présentation des comptes de son groupe (révélant de lourdes pertes), Yoichi Wada, le CEO de Square-Enix, indiquait se donner deux ans pour entièrement restructurer les processus de développement internes du studio (et annonçait dans la foulée avoir initié la réalisation d'un troisième MMO après Final Fantasy XI et Final Fantasy XIV). Dans le même ordre d'idées, on se souvient des propos de Keiji Inafune lors du Toky Game Show 2009, qui estimait alors que l'industrie nippone du jeu vidéo était « finie ».
Alors que le Japon a longtemps été le fleuron du jeu vidéo mondial, d'aucuns estiment aujourd'hui que l'archipel a raté le tournant du jeu en ligne. Temporairement ?

Réactions (85)


Que pensez-vous de Square Enix ?

35 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (43 évaluations)
7,1 / 10 - Bien