Dust 514 exclusivement sur PS3, CCP s'explique

CCP Games profite actuellement de l'E3 pour présenter son MMOTPS Dust 514. Le projet ne sera disponible que sur PS3 et le développeur explique aujourd'hui son choix.

Dust 514 exclusivement sur PS3, CCP s'explique
Dust 514 à E3 2011

On le notait récemment, CCP Games profite de l'E3 qui se tient actuellement à Los Angeles pour dévoiler les contours de Dust 514, son prochain MMOTPS couplé à EVE Online. Pour autant, on retient essentiellement que le projet ne sera jouable que sur la PS3 de Sony (à l'exclusion de tout autre support, PC comme XBox 360).
L'annonce fait râler les joueurs (qui n'ont pas de PS3) et aujourd'hui, Torfi Frans (producteur senior d'EVE) et Thomas Farrer (producteur de Dust 514) s'explique sur ce choix dans les colonnes de Rock Paper Shotgun.

Pourquoi le jeu n'est pas disponible également sur XBox 360 ? Le duo évoque plusieurs raisons. Il est d'abord infiniment plus simple de se concentrer sur une unique plateforme (sans devoir cumuler les contraintes techniques de deux supports différents). Ensuite, Sony se serait montrer « bien plus ouvert » que Microsoft. Comme EVE, Dust 514 sera exploité depuis les serveurs de CCP et fera l'objet de mises à jour régulières. On comprend que Sony laisse au développeur une plus grande liberté d'action là où l'on sait que Microsoft impose des contrôles plus drastiques et un interventionnisme plus poussé.
Mais au-delà des considérations techniques, le jeu aurait pu être distribué aussi sur PC. Selon Torfi Frans, « il y a déjà EVE sur et ce que [CCP] essa[ie] de faire d'ouvrir EVE à un public plus large et se lancer sur console ouvre ce monde à une audience infiniment plus vaste ». Et Thomas Farrer de préciser que CCP « ne souhaite pas cannibaliser sa base de joueurs d'EVE Online avec Dust ». L'objectif est par ailleurs de rendre le monde d'EVE Online (plutôt abscons) plus facile d'accès au grand public. Le format « console » et ses codes y contribuent grandement.

Pour autant, lorsqu'on leur fait remarquer que le choix prive les joueurs sur PC de l'expérience de Dust (notamment les anciens joueurs d'EVE ou les joueurs actuels d'EVE prêts à jouer aux deux jeux), Thomas Farrer précise que, « bien sûr, il ne faut jamais dire jamais ». De quoi laisser penser qu'une version PC de Dust 514 pourrait, un jour, être envisagée ? Peut-être.

Réactions (90)


Que pensez-vous de Dust 514 ?

2 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
4,8 / 10 - Moyen

5 joliens y jouent, 11 y ont joué.