Test : Les decks d'événement New Phyrexia

Tiens, le facteur nous apporte deux boîtes assez jolies, plutôt classes avec leur apparence mi-cuivre, mi-chair, et sur lesquelles nous avions déjà dit pas mal de bien il y a quelques mois. Voyons voir ce qu'il y a à l'intérieur, à savoir la version mise à jour des decks d'événements, des paquets de jeu préconstruits destinés à être apportés tels quels à des tournois amicaux tels que les Friday Night Magic, et destinés aux joueurs occasionnels ou aux anciens débutants qui peu à peu commencent à prendre de la bouteille et désirent passer aux choses sérieuses...
Ces decks seront disponibles aussi bien sur MTGO qu'en version physique. C'est cette dernière qu'on a reçu et qu'on va déballer ensemble.

40693-400.jpg

Le matériel :

Il est le même que pour Mirrodin Besieged : un compte-vie au symbole de la nouvelle extension, une boîte en carton souple (celles de Besieged étaient métallisées, celle-ci est plus organique), un feuillet d'apprentissage rapide des règles, un feuillet consacré au deck en lui-même et aux premiers tournois, un séparateur en plastique.

Du coup, nos commentaires sont les mêmes : le compte-vie, un dé dont les chiffres qui se suivent sont adjacents, permettant de changer facilement les points de vie, est pratique pour les parties amicales, mais cette méthode est déconseillée en tournoi puisqu'elle complique toute résolution en cas d'erreur ou de mésentente entre joueurs, alors que le bon vieux bloc-note permet de remonter le temps et de voir où les avis divergent et pourquoi.

La boîte en carton souple mérite toujours une légère découpe dans sa séparation interne pour permettre à un stylo de rentrer, mais ça s'arrange avec un cutter et 30s. On regrettait la matière qui le rendait peu solide, mais en fait les précédentes boîtes ont survécu aux quelques mois passés (bon, on ne les a pas trimballées partout tous les jours non plus), et il est vrai que par définition ces decks ne sont optimums en tournoi que quelques mois, la boîte n'a donc pas de raison d'être immortelle. On retire donc notre précédente critique sur ce point.

Le feuillet d'apprentissage du jeu est bien foutu, mais pas vraiment à sa place pour un produit qui s'adresse à quelqu'un voulant faire son premier tournoi, et on préférerait que la place soit occupée par un document plus adapté aux joueurs occasionnels.

Le feuillet consacré au deck est toujours aussi bien fait, avec sa liste, ses conseils pour jouer et améliorer le deck, ses techniques d'utilisation de la réserve, et ses trucs et astuces concernant les tournois, permettant à un joueur occasionnel de savoir où les trouver, comment s'y comporter, et comment s'assurer que ses premières expériences se déroulent bien... On regrettera juste que les points de règles méconnus abordés sur ce feuillet (l'utilisation des notes, par exemple) soient exactement les mêmes que ceux de l'édition précédente. Utiliser cet espace pour permettre, d'extension en extension, de mettre en lumière différentes informations pourrait être plus utile.

Bref, le verdict est le même que pour Besieged : du matériel ayant un excellent rapport qualité/prix, qui pourrait être amélioré sur certains points mineurs, mais qui nous avait impressionné la dernière fois et qui, à l'usage, s'est avéré encore meilleur que ce que nos premières impressions ne nous le laissait penser.

Rot from Within (Pourriture Interne) :

40701-160.jpg

Quote:

22 Forest
1 Inkmoth Nexus

1 Blight Mamba
4 Glistener Elf
2 Ichorclaw Myr
4 Overgrown Battlement
2 Putrefax
3 Rot Wolf
3 Viridian Corrupter

4 Carrion Call
1 Contagion Clasp
1 [Green SUN's Zenith]
4 Groundswell
4 Mutagenic Growth
4 Primal Bellow

Réserve :
3 Contagion Clasp
1 Melira, Sylvok Outcast
2 Obstinate Baloth
1 Pistus Strike
3 Trigon of Infestation
2 Unnatural Predation
2 Vines of Vastwood
1 Viridian Corrupter

Le premier des deux decks est un mono-vert agressif cherchant à tirer parti de la mécanique Infect. Pour ce faire, il a trois plans de jeu : soit poser une créature rapide tel que le Glistener Elf, puis tuer au tour 2 ou 3 avec les nombreux sorts d'augmentation de force pour en faire une créature 10/10 et empoisonner l'adversaire à mort. Soit jouer la guerre d'usure, posant plus de créatures que l'adversaire n'a de bloqueurs, construisant une main avec suffisamment de sorts d'augmentation de force pour en arriver au même point qu'avec la première stratégie. Soit jouer un Putrefax, et là encore utiliser les sorts d'augmentation pour que le Trample permette à au moins 10 blessures de passer.

On l'a testé sur une douzaine de parties, et il faut avouer que même si la première et la troisième stratégie ont pu voler des victoires de nul part, le deck est très instable. Il mélange trois stratégies différentes, ce qui fait qu'il arrive que les cartes piochées sortent dans le désordre et qu'on se retrouve avec des mains bâtardes qui ne permettent pas d'avoir un plan de jeu clair. Comme en outre, il joue souvent moins de créatures que les autres decks agressifs (il faut bien faire de la place aux sorts d'augmentation de force), on se retrouve parfois à piocher Mutagenic Growth sur Groundswell sans avoir de créature Infect sur table. Et même quand tout se passe bien, les plans de jeu sont très risqués : un simple Go for the Throat peut tout ruiner...

Bref, un deck au concept très aléatoire, avec une construction qui amplifie encore ce phénomène. Il contient des cartes rares prisées (Inkmoth Nexus, Green Sun's Zenith), mais je ne conseillerais personnellement ce deck qu'aux Timmys qui apprécient l'idée de pouvoir tuer de temps en temps en une attaque et qui n'apportent pas plus que ça d'importance à leur nombre de victoires... Ce deck risque par contre d'être très frustrant pour ceux qui espéraient des chances de gagner significatives : un concept amusant, en tournoi, ne fait pas tout, et il est nécessaire d'avoir une certaine consistance et une vraie puissance de frappe pour espérer jouer à armes égales. Ce deck manque cruellement du premier élément.

WAR of Attrition (Guerre d'attrition) :

40702-160.jpg

Quote:

2 Dread Statuary
21 Plains

4 [Elite Vanguard]
1 Kemba, Kha Regent
2 Kor Duelist
4 [Leonin Relic-Warder]
4 Leonin Skyhunter
1 Mirran Crusader
4 Porcelain Legionnaire
1 Puresteel Paladin
2 Stoneforge Mystic

1 Apostle's Blessing
1 Bonehoard
1 [Darksteel AxE]
4 Flayer Husk
4 Journey to Nowhere
1 Sickleslicer
1 Skinwing
1 [Sword of Vengeance]

Réserve :

1 Apostle's Blessing
2 Arrest
3 Celestial Purge
1 Kor Duelist
4 Kor Firewalker
4 Revoke Existence

Le second deck utilise la stratégie de la vague blanche, à savoir de très nombreuses créatures à bas coût et avec de solides capacités de combat, qu'il complète avec un sous-thème d'équipements. Les équipements sont en général très forts dans les decks agressifs car ils donnent à ceux-ci de la portée, c'est à dire un moyen d'achever l'adversaire une fois les premiers tours passés et des créatures de taille moyenne invoquées dans camps d'en face. Ce deck optimise les équipements avec des créatures ayant l'évasion, l'initiative (simple ou double), ou encore avec des cartes telles Puresteel Paladin et Stoneforge Mystic. Pour que cette abondance d'équipements ne réduise pas le nombre de créatures jouées, et que l'on évite les problèmes justement rencontrés par Rot from Within, une bonne partie sont également des créatures grâce à la capacité Living Weapon.

Et cette stratégie, bien plus résistante, s'est montrée également bien plus efficace. Elle puni tout mauvais départ chez l'adversaire, toute main un peu molle, tout soucis de mana : en quelques tours, l'adversaire est à 6 points de vie, a en face de lui trois créatures efficaces, et s'il rase la table avec un Black Sun's Zenith, un équipement restera tout de même là pour transformer la prochaine créature en une menace mortelle... Les rares du paquet permettent de créer un avantage de cartes ou de mana, ce qui donne un second souffle au deck, et nous avons gagné plus de parties que nous n'en avons perdues.

En fait, il manque peu de choses pour transformer ce deck en quelque chose que j'amènerais confiant à un tournoi plus sérieux. Il contient deux Stoneforge Mystic, qui étaient il y a peu les rares les plus chères du format Standard, et qui à elles seules remboursent presque l'achat de ce produit. Tel quel, il a du potentiel pour faire un résultat honnête dans une FNM. Achetez en deux et fusionnez les, et vous avez la quasi-intégralité d'un deck "rogue" (compétitif mais hors des sentiers battus) tout à fait honnête. Ne manquent que quelques (chères) mythiques telles que la Sword of War and Peace ou le Batterskull pour avoir une version complètement optimisée. Le deck Mirrodin Besieged Into the Breach était déjà une excellente base pour aller en tournoi, mais War of Attrition est sans doute le meilleur Event Deck créé par Wizards of the Coast. Si vous êtes un joueur de MTGO cherchant à vous rendre à un tournoi amical, en ligne ou en face à face, et que vous ne souhaitez pas dépenser une fortune pour acheter à la pièce des cartes, nous vous conseillons très ardemment ce produit. En fait, selon votre profil de joueur, c'est peut-être le meilleur achat Magic que vous pourriez faire cette année.

Conclusion :

Ces deux decks semblent remplir le rôle qui leur a été attribué : servir de porte d'entrée vers des tournois de petit niveau, où les adversaires ont plus de chance de tenter des stratégies atypiques et où le niveau de jeu laisse la place à des débutants ou des joueurs occasionnels. Rot from Within sacrifie cependant trop à son thème pour être une véritable stratégie fiable et risque de décevoir des joueurs intéressés par un ratio de victoire conséquent, alors que War of Attrition fourni à son joueur un deck tout à fait jouable et un set de cartes rares et inhabituelles de valeur qui serviront de base à d'éventuelles améliorations.

Les deux paquets seront disponibles ce vendredi 10 juin (juste à temps pour le Game Day) et seront en vente sur MTGO pour 24,99 $ HT (20€ TTC) chacun, et seront disponibles en version physique aux alentours de 36€ les deux, 10€ pour Rot from Within et 26€ pour War of Attrition (prix indicatifs issus du site de VPC MagicCardMarket).

Source : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1135334

Réactions (3)

Afficher sur le forum