E3 2011 : Nintendo dévoile la Wii U pour réconcilier casual et gamers

Nintendo vient tout juste de dévoiler la Wii U, sa prochaine console de salon à mi-chemin entre tablette tactile et console de jeu avec l'ambition de réconcilier « casual » et « gamers ».

Comme ses homologues, Nintendo profite de l'E3 2011 pour dévoiler ses projets à venir. Sa conférence de presse, qui s'achève à peine, a été cette année l'occasion de dévoiler sa nouvelle plateforme de jeux, la Wii U.

Présenté comme une évolution de la Wii, sa précédente console de salon, cette Wii U (We/You, invitant à jouer ensemble, mais aussi en centrant l'expérience ludique sur le joueur) se veut la prochaine console HD de Nintendo en mêlant à la fois un accessoire autonome (avec ses allures de tablette et son écran tactile de 6.2 pouces permettant de s'affranchir d'un écran, mais que Nintendo ne présente pas comme une console portable) et un controller servant de manette de jeu capable d'interagir avec son écran de télévision (la Wii U sert de viseurs, pointé sur son écran de télévision ou à envoyer des shurikens virtuels vers son téléviseur du bout des doigts).
Objet hybride, cette Wii U permet évidemment de jouer mais est aussi capable de se connecter, exploite stylet, caméra et micro embarqués pour être utilisée comme outil de visioconférence, et déjà, une brouette de développeurs affirment vouloir exploiter ses capacités pour leur futurs titres (on retiendra notamment Yves Guillermo, impatient de voir les prochains jeux en ligne d'Ubisoft - Ghost Recon Online et les derniers Assassin's Creed - sur cette nouvelle console).

Selon Nintendo, après avoir réussi à ouvrir le marché du jeu vidéo au plus grand nombre (notamment avec la Wii), le véritable enjeu aujourd'hui de l'industrie vidéo ludique consiste à réconcilier « casual » et « gamer » en réussissant à associer accessibilité et profondeur des jeux. Manifestement, c'est l'objectif de cette Wii U. rendez-vous en 2012, lors de son lancement, pour juger sur pièce.

Réactions (37)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nintendo ?

23 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (36 évaluations)
6,6 / 10 - Bien