Sondage : Achetez-vous du contenu (optionnel) à l'unité ?

Les modèles économiques de jeux en ligne évoluent drastiquement entre abonnements et boutique en ligne, Freemium et DLC. À l'heure où les mésaventures de Sony remettent parfois en cause les velléités de paiement en ligne, comment consommez-vous le jeu vidéo aujourd'hui ?

L'économie et les modèles économiques des jeux (en ligne) évoluent. Longtemps, les joueurs de MMO avaient le choix entre des MMO à abonnement (achat de boîtes et abonnement pour accéder à l'ensemble du jeu) et des MMO Free to PLay (un jeu accessible gratuitement mais une boutique pour acheter du contenu additionnel).
Aujourd'hui, la donne se complexifie : les DLC deviennent la norme dans les jeux solos, des jeux multijoueurs se financent par des abonnements optionnels (Call of Duty), des MMO renoncent à l'abonnement (Guild Wars 2) et les modèles hybrides se multiplient (le Freemium, proposant un abonnement ou des achats à l'unité, voire un abonnement et des contenus à l'unité optionnel).

Pour les uns, ces évolutions permettent plus de libertés dans la consommation des jeux (les joueurs n'achètent que le contenu qui les intéresse). Pour les autres, la « gratuité » masque une obligation de dépenser plus. Et après l'exemple de Sony dont les infrastructures ont été piratées, certains joueurs rechignent tout simplement à communiquer leurs coordonnées bancaires en ligne.


Achetez-vous du contenu (optionnel) à l'unité ?

547 votants | 28 commentaires

Qu'en est-il pour vous ? Achetez-vous du contenu ou des services optionnels (DLC, objets virtuels) ? Êtes-vous prêt à payer certains services (transfert de personnages) ? Ou êtes-vous au contraire réfractaire à ces modes de financement du jeu en ligne ?
Plus largement, quelles sont pour vous les limites à ne pas dépasser par les éditeurs ? Et les risques de piratages (cf. Sony) ont-ils influencé vos habitudes d'achats ? N'hésitez pas à partager votre opinion à la suite.

Réactions (28)


  • En chargement...