Innover pour placer le joueur au coeur d'un récit

Marvel Universe, le MMO de Gazillion reposant sur la licence Marvel, entend rompre avec les classiques du MMO pour s'articuler autour de multiples histoires de super héros.
Innover pour placer le joueur au coeur d'un récit

On s'en souvient, fin avril dernier, le studio Gazillion annonçait officiellement le développement de Marvel Universe et dévoilait un projet de MMORPG « AAA » et distribué en Free to Play. Le conception du projet est confiée à David Brevik (qui a notamment fait ses armes chez Blizzard, sur la série des Diablo) qui explique à Gamasutra dans un long entretien que le MMO doit aujourd'hui évoluer.

« [Les MMO d'aujourd'hui] s'inscrivent dans la droite ligne d'EverQuest et ne sont pas vraiment sortis de cette ornière. Selon moi, le MMO n'est qu'un style de jeu du type "Je veux jouer avec des milliers d'amis", mais ça n'impose pas forcément d'être un clone d'EverQuest ou World of Warcraft. C'est ce constat qui gouverne mon approche du design et la direction vers laquelle, je crois, nous nous dirigeons. Nous essayons de changer la façon dont les MMO sont perçus, et ce avec l'ensemble de nos produits. »

Une approche qui permet de s'adresser aux joueurs de MMO, mais aussi un public plus large féru des productions Marvel en général.

« De bien des manières, ma philosophie en matière de design (que j'applique depuis très longtemps) repose sur le fait qu'il faut proposer des bases familières et faciles à appréhender et ensuite, couche après couche, ajouter de la profondeur et de la complexité, progressivement dans le temps. C'est la formule de Blizzard que j'ai appliqué pendant des années [sur Diablo]. Nous nous approprions cette approche.
Une telle approche appliquée aux licences Marvel permet d'introduire progressivement des héros dont on entend peu parler, mais qui ont énormément d'histoires et d'intrigues, qui permettent de comprendre d'où ils viennent, de comprendre leur passé et leur profondeur. C'est un aspect auquel j'accorde une vraie valeur pour Marvel Universe.
Et ce n'est pas simplement relatif aux super héros et à leurs pouvoirs. C'est aussi lié au personnage réel et à ses relations avec les autres, sa façon de réagir, etc. Nous voulons exploiter tout ceci dans le jeu que nous faisons et je pense que nous avons un bon début. Ce doit être une expérience très convaincante. »

Et de préciser que le « story telling » (l'implication du joueur dans une trame scénarisée) doit être une part importante de l'expérience du joueur qui influence son déroulement et « l'expérimente au travers des yeux de différents héros ». On sait que dans Marvel Universe, le joueur pourra incarner les héros célèbres des éditions Marvel. Manifestement, un même joueur pourra successivement incarner plusieurs d'entre eux au travers de sa progression.

Réactions (20)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Marvel Heroes ?

72 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (95 évaluations | 7 critiques)
6,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Marvel Heroes
(27 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

116 joliens y jouent, 164 y ont joué.