L'Université ArenaNet : l'enseignement par la pratique

ArenaNet développe son propre programme d'enseignement au sein d'une University Arena afin de recruter ses futurs collaborateurs et propose à ses stagiaires, une réelle expérience pratique.
L'Université ArenaNet : l'enseignement par la pratique

Comme plusieurs développeurs de MMO (Blizzard en tête, qui sont enclins à former eux-mêmes leurs futurs collaborateurs face à la difficulté de recruter), le studio ArenaNet intègre depuis 2010 un centre de formation, l'University Arena, qui accepte plus d'une vingtaine de « stagiaires » dans la cadre d'un programme d'enseignements de quelques mois.

Selon Randall Price, « nous constatons qu'il y a une sorte déconnexion entre ce que les étudiants apprennent dans les salles de classes et ce dont nous avons réellement besoin dans le monde du travail. Nous prodiguons un programme enseignement qui aide par exemple les artistes à maîtriser les outils et concepts qu'ils auront besoin de maîtriser chez ArenaNet et d'appliquer dans l'industrie du jeu. »

Si l'on en croit Gamasutra, qui s'intéresse à l'initiative, l'Université d'ArenaNet a cela d'originale que les formations dispensées se veulent très concrètes et pratiques, invitant les stagiaires à travailler sur un contenu effectivement exploité dans les projets du studio. À titre d'exemples et faute « d'avoir la capacité de production suffisante pour achever sa réalisation », c'est dans ce cadre à la fois scolaire et pratique que certains éléments la cité de l'Arche du Lion de Guild Wars 2 tout juste dévoilée ont été réalisés (notamment des échoppes de vendeurs ou la statue de la place centrale de la cité).

« Le travail des stagiaires peut et sera intégré dans le jeu si - je devrais plutôt dire "quand" - il atteint notre seuil de qualité. Nous leur consacrons du temps et les résultats sont une réelle réalisation qui profite au jeu ».

Les étudiants voient leurs travaux intégrés dans Guild Wars 2, s'enrichissent d'une réelle expérience professionnelle et peuvent remplir leur portfolio. Le programme de l'University Arena a par ailleurs vocation à s'étendre : il pourrait intégrer les autres studios du groupe NCsoft (la maison mère d'ArenaNet), s'inscrire dans un processus de formation continue des vétérans du studio (ArenaNet envisage de faire appel à des professionnels extérieurs venant par exemple de chez Pixar) ou de découverte d'autres secteurs d'activités pour que, par exemple, un programmeur appréhende mieux certaines facettes du métier d'artistes ou inversement.

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de ArenaNet ?

9 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (14 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien