Compte rendu de la Bataille d'Alderaan

Après une journée de PvE et de leveling intensif, BioWare nous a permis de mettre les mains sur la première warzone dévoilée : la Bataille d'Alderaan. C'est donc à cette occasion que j'ai pu jouer avec plusieurs autres journalistes dans la salle et les voir dans le jeu. Dans mon viseur. Ou gisant à mes pieds...

Après vous avoir dévoilé quelques éléments lors de mon hands on relatif au PVE, nous avons pu expérimenter le lendemain matin un peu de PvP en goûtant à la Bataille d'Alderaan, une warzone qui oppose 2 équipes de 8 joueurs.

En m'installant sur mon poste, j'ai pu récupérer le personnage niveau 20 que je n'ai pas pu utiliser la veille: Wayrl, un Chasseur de Primes. Oui initialement, je voulais éviter d'avoir un Chasseur de Primes...

Warzone Alderaan 3
Warzone Alderaan 3

Ce bon Wayrl est un Mercenaire pour être plus précis, la classe avancée orientée DPS, avec un arbre de talents relatifs au soin.

Les arbres du Mercenaire sont décomposés ainsi :

  • Advanced Prototype (commun au Powertech)

  • Arsenal, orienté vers l'amélioration des missiles

  • Bodyguard, orienté vers le soin.

Mes points étaient mis dans l'arbre Advanced Prototype, donc en commun avec le Powertech. Cet arbre améliore des capacités communes et les effets des blasters. D'ailleurs, on profite de l'ambidextrie en devenant un Mercenaire, ainsi que d'une aptitude canalisée de tir en rafale avec les blasters très dangereuse.

Au niveau 20 je dispose de deux barres d'actions complètement remplies, ce qui me semble être au moins aussi bien que sur World of Warcraft, avec des aptitudes de combat représentant les 2/3, le dernier tiers étant représenté par des aptitudes à "long" cooldown ou des buffs.

Niveau jeu, je n'ai pas eu énormément de temps pour me familiariser mais il y a l'aspect délicat de l'attaque à courte portée du lance-flammes, et les attaques de roquettes qui sont plus intéressantes à longue distance. De plus la technique "Death From Above" qui est l'AoE du Chasseur de Primes ne fonctionne pas à courte portée. Il faut donc jongler entre les distances, à moins que les attaques de flammes ne soient destinées qu'aux ennemis approchant un peu trop.

Warzone Alderaan 4
Warzone Alderaan 4

Par rapport à mes opposants j'encaissais énormément de dégats. Je trouve que de ce point de vue les combats sont bien fait; ils ne sont pas interminables, mais on n'explose pas d'un coup face à un adversaire orienté dégats. Niveau dommages effectués je me situais bien, une fois qu'on appréhende les rotations des compétences à notre disposition et qu'on peut canaliser au calme ses rafales de blaster.

Compte tenu du jeu en équipe très embryonnaire, je devais me mettre à l'abri pour lancer mes quelques soins pour me remettre sur pied. Ils devaient me rendre approximativement 15% de mon total de vie.

J'ai apprécié cette autonomie et cette polyvalence avec une bonne puissance de feu, une certaine endurance et une capacité de soins qui approfondit le gameplay en décloisonnant un peu le tryptique tank/DPS/healer

La warzone en elle-même, la bataille d'Alderaan, oppose deux groupes de 8 joueurs, sans compagnons, pour le contrôle de 3 batteries de canons lasers. Chaque batterie controlée sera retournée contre le vaisseau adverse, et lorsque ses points de vie, mentionnés sur l'interface, seront à 0, la warzone sera terminée.

Warzone Alderaan 2
Warzone Alderaan 2

On apparaît dans notre vaisseau, hors de portée des ennemis, et on prend une motojet qui nous ammène directement au coeur du combat.

La zone est symétrique, avec un canon à l'ouest, un à l'est, et un autre au centre dans un bâtiment sur 3 niveaux (un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage). L'ambiance visuelle est assez cohérente et homogène, il s'agit d'une zone enneigée enchassée dans des montagnes, avec un environnement dépouillé à l'exception des batteries et du bâtiment central.

Nous n'avons pu faire que 4 sessions de jeu en warzone (je n'en ai fait que 3 personnellement). Je ne me suis aperçu qu'à la deuxième warzone qu'il n'y avait pas que le bâtiment central mais deux autres canons. Difficile à croire car nous nous agglutinions tous dans ce point en se battant pour contrôler le canon et briser la capture des adversaires.

Concernant mes adversaires, j'ai pu constater l'exceptionnel burst des Contrebandiers, notamment les Gunslingers, mais aussi leur fragilité, les dégats du Soldat Commando, l'invincibilité de l'Avant Garde, sur qui il faut se mettre à plusieurs pour le tomber avant qu'il puisse prendre la fuite. Les Jedi ne m'ont pas impressionnés outre mesure en fait, à part leur déviation des tirs passive qui oblige à les attaquer sur le flanc ou par derrière.

L'Ombre Jedi (arbre DPS furtif du Consulaire) est aussi vicieuse et dangereuse, tandis que le Jedi Sage se contente de projeter des gravillons sur moi en permanence, ou à sortir des réacteurs de vaisseaux du sol pour me les envoyer en pleine tête. Ça a tendance à être pénible, ça pousse à croire qu'Alderaan n'est qu'un cimetière de vaisseaux, ou n'est qu'une agglomération de réacteurs. Un simple rocher aurait été plus conventionnel et cohérent...

Lors de la warzone, on gagne des badges, qui correspondent à un objectif atteint (défendre un canon, en capturer un, soigner une cible, tuer tant de cibles..). A priori ils serviront à obtenir des points nécessaires à acheter de l'équipement PvP, tout comme le système de recommandation à la fin de la warzone. Vous pouvez ainsi choisir un joueur méritant selon vous pour lui attribuer un peu plus de points.

Concernant mes impressions sur ces batailles d'Alderaan, elles sont assez brèves du fait du peu de temps passé à jouer. On prend un personnage que l'on ne connaît pas vraiment et on se familiarise au plus vite pour tenter d'arracher le maximum d'informations et aussi de s'amuser (un peu).

Ce PvP n'est pas très différent de celui des champs de bataille de WoW, mais il est efficace et amusant. Je ne suis pas un grand amateur de PvP en conserve mais j'ai eu le temps de m'amuser. Il est simple de s'y retrouver et de prendre ses marques, et curieusement je n'ai pas vu de déséquilibre flagrant entre les différentes classes

Une question dans le fond ? Le nombre de victoires de l'Empire dans la Bataille d'Alderaan ?! Euh.. On va dire que notre unique victoire était écrasante...

ÉLÉMENTS CONNUS

  • Les classes de tank ont une aptitude "Guard" qui augmente les soins recus, diminue les dégats subis par la cible sous la protection de la compétence "Guard
  • Les serveurs PvP et même PvE auront des zones PvP totales. Un joueur sur un serveur PvE ne pourra éviter d'être tué par un ennemi. Si toutefois il se trouve dans la zone pour une quête de classe, il pourra désactiver son ciblage par les ennemis à partir du moment où il est tué au moins une fois : bonne alternative au harcèlement et cela permet d'avoir des zones de PvP où l'on ne peut pas passer à coté de son ennemi juré sans au moins l'occire une fois.
  • Il n'y a pas de tranche de niveaux pour les BG. La sélection des joueurs se fait sur différents critères : l'orientation, la classe, l'expérience du PvP et la proximité du niveau. Un buff augmentant les stats jusqu'à 80% lisse les joueurs.
  • La prochaine Warzone est Voidstar, qui sera un mode assaut entre les deux groupes, avec une alternance attaque/défense.
Warzone Voidstar 1
Warzone Voidstar 1
Warzone Voidstar 2
Warzone Voidstar 2
Warzone Voidstar 3
Warzone Voidstar 3

Réactions (209)

Afficher sur le forum

Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.