Free to Play et avec des héros jouables : Jeff Lind s'explique

Contre toutes attentes, Marvel Universe sera distribué en Free to Play et les joueurs pourront incarner les héros célèbres des éditions Marvel. Jeff Lind, directeur de Secret Identity, revendique ses choix.
Free to Play et avec des héros jouables : Jeff Lind s'explique

La semaine dernière, le studio Gaziillion dévoilait officiellement Marvel Universe, son MMO pour « core gamers » inspiré des licences des éditions Marvel. Et prenant le contre-pied des pronostiques, ce Marvel Universe se révèle destiné au marché Free to Play (bien que bénéficiant d'un budget imposant) et doit permettre aux joueurs d'incarner les héros célèbres de Marvel (là où s'attendait plutôt à les voir intervenir sous forme de PNJ).
Interrogé par Gamasutra, Jeff Lind, directeur du studio de développement Secret Identity en charge du projet, apporte quelques éclaircissements sur ces choix surprenants.

« Nous avons fait trois annonces. [...] Vous pourrez jouer les héros Marvel. Il y a une histoire et nous avons recruté un auteur reconnu [Brian Michael Bendis]. Et ce jeu est Free to Play. Je pense que rien de tout ceci n'était attendu pour ce jeu. [...]
Franchement, je ne cherche pas à dire que nous essayons d'ébranler l'approche traditionnelle qu'on a des MMO. Je pense que nous essayons simplement de faire de Marvel Universe un vrai service. Je pense que c'est la bonne approche pour Marvel et je pense qu'avoir une histoire solide et pouvoir jouer ces personnages est une approche cohérente pour appréhender l'univers Marvel.
Quant au Free to Play, c'est le moyen de rendre le jeu plus accessible car la licence Marvel nous offre la grande opportunité de ne pas seulement nous adresser aux core gamers, mais aussi de toucher un marché de masse. Nous devons donc faire en sorte que le jeu soit accessible.
Et nous retenons une approche à dimensions multiples pour rendre le jeu plus accessible : le prix est la première approche et franchement, c'est sans doute le plus important. Mais il y aura également nombre d'autres éléments pour travailler l'accessibilité du jeu. Mais pour moi, il s'agit surtout de faire en sorte que [le MMO] Marvel soit au niveau de la licence. »

Pour atteindre l'objectif, le studio Secret Identity a recruté une équipe de vétérans issue de la « Bay Area » (la région de San Francisco, regroupant de très nombreux studios de développement de jeux en ligne, du MMO aux jeux sociaux sur Facebook), affirmant par ailleurs que du « sang de Blizzard North coule dans les veines du studio » (Secret Identity est aujourd'hui dirigé par David Brevik, l'un des inspirateurs de la série des Diablo).
Une équipe expérimentée, donc, mais qui propose aux joueurs d'incarner un héros Marvel alors même que le principe semble incompatible avec la notion de MMO. Par quelle astuce ?

« J'ai une excellente réponse, mais que je ne vous donnerai pas maintenant. J'ai présenté le jeu à nos responsables, à nos investisseurs et à nos partenaires - au premier rang desquels Marvel - et c'est toujours la première question qui m'est posée à chaque fois. Je pense avoir avoir une bonne réponse à cette problématique, mais je peux pas en parler pour l'instant. Mais je comprends parfaitement pourquoi elle soulève tant d'interrogations. »

Nous n'en saurons pas plus pour l'instant, mais Jeff Lind indique par ailleurs prendre toute la mesure de la concurrence qui existe déjà sur le marché des MMO de super héros (à abonnement ou déjà distribués en Free to Play) et assure endosser « l'énorme responsabilité » d'une telle licence notamment à l'égard des fans, tout en soulignant aussi « l'énorme opportunité » qu'elle représente. Gageons qu'il faudra maintenant réussir à ne pas décevoir les espoirs placés dans le jeu.

Réactions (37)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Marvel Heroes ?

72 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (95 évaluations | 7 critiques)
6,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Marvel Heroes
(27 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

116 joliens y jouent, 164 y ont joué.