Une addition en berne mais un Project Café

Nintendo vient de publier les résultats en forte baisse de son exercice fiscal 2010-2011. Pour l'avenir, le Japonais mise notamment sur une nouvelle console, le Project Café, que l'on dit dédiée aux jeux sociaux.

En bref. Si le Japon subit toujours les conséquences du tremblement de terre, puis du tsunami ayant frappé ses côtes, l'industrie vidéo ludique locale ne s'arrête pas pour autant et Nintendo inaugurait hier la valse des publications de (mauvais) comptes financiers.
Le géant japonais annonce en effet des résultats en berne forts d'un chiffre d'affaires de 8,5 milliards d'euros en baisse de 30% et d'un résultat opérationnel divisé par deux pour son exercice fiscal 2010-2011 clos le 31 mars dernier (passant de 356 milliards de yens au 31 mars 2010 à « seulement » 171 milliards de yens cette année).

Pour se redresser, Nintendo compte néanmoins sur la 3DS, sa console portable 3D mais aussi une nouvelle console de salon, répondant au doux nom de code du « Project Café », attendue l'année prochaine, devant prendre la succession de la Wii et dont le prototype pourra être essayé lors de l'E3 en juin prochain.
Et si l'on ne sait encore rien de ce Project Café (alors qu'on sait au contraire que Nintendo est toujours capable de surprendre les observateurs les plus avertis), les analystes y voient l'occasion pour la firme nippone d'enfin investir le marché du jeu en ligne relativement ignoré jusqu'à présent. La fameuse nouvelle console serait en effet toute dédiée aux interactions sociales et à la communication entre les joueurs (c'est dans du temps des réseaux sociaux et plutôt en adéquation avec le nom, très « socialisant », de la console). De quoi imaginer Nintendo révolutionnant le jeu en ligne, après avoir déjà refaçonner la scène vidéo ludique (et ouvert la voie du jeu vidéo au grand public) lors du lancement de la Wii ? Réponse lors de l'E3 du 7 au 9 juin prochain.

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nintendo ?

23 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (36 évaluations)
6,6 / 10 - Bien