Le nouveau roman de Drew Karpyshyn : Revan

L'actualité du vendredi de cette semaine concerne le troisième roman de Drew Karpyshyn, scénariste principal chez BioWare. L'histoire du livre sera centré sur le personnage de Revan et sera riche en informations sur celui-ci. Plus d'informations dans le Q&R qui suit.

Q : Que ressentez-vous maintenant que vous nous avez révélé que votre prochain livre Star Wars s'intitulera Revan ?

R : J'aimerais tout d'abord dire à quel point ça a été gratifiant de travailler sur ce livre. Knights of the Old Republic™ (KOTOR) a été ma première incursion créatrice dans l'univers Star Wars. J'ai un peu vécu l'écriture de Revan comme un retour aux sources. Je sais que beaucoup de fans patientent depuis longtemps pour savoir ce qui est arrivé à Revan après KOTOR... C'est sans doute la question qu'on me pose le plus souvent sur mon site Internet. Je suis content que l'histoire soit enfin révélée et je suis très heureux que ce soit grâce à moi.

Q : Ce roman ne sortira que dans quelques mois, mais pouvez-vous nous dire si nous apprendrons beaucoup de choses sur Revan ?

R : Le livre s'intitule Revan parce qu'il s'agit de son histoire. C'est le personnage principal et les lecteurs suivront la plupart de l'histoire de son point de vue. Bien sûr, il y a d'autres personnages, des anciens et des nouveaux, mais Revan est le protagoniste principal.

Q : Dans quelle mesure retrouve-t-on dans cette histoire des éléments déjà développés dans KOTOR ? Revan a-t-il été étoffé ou a-t-il toujours constitué une sorte de toile vierge à compléter ?

R : Tous ceux qui connaissent les jeux KOTOR savent qu'avec Revan, tout était question d'équilibre : la légende et la réputation de ce grand Jedi devenu Sith étaient bien établies, mais les joueurs pouvaient définir de nombreux aspects du personnage en jouant.

Bien évidemment, ce système ne pouvait pas fonctionner dans un livre ayant Revan pour personnage principal. J'ai donc décidé de me concentrer sur certains éléments des jeux KOTOR connus de tous, tout en renforçant des éléments précédemment établis dans l'univers Star Wars, comme le fait que Revan est un homme et le choix du côté lumineux et de la rédemption à la fin du jeu.

Cependant, en développant ces détails, j'ai pu approfondir le personnage, aller plus loin qu'on ne l'avait fait quand Revan était la "toile vierge" du jeu. Ça a été une décision difficile à prendre, mais je pense que le résultat en valait la peine. Les fans veulent savoir ce qui est arrivé à Revan après KOTOR et ils vont enfin connaître son histoire.

Q : Quels autres personnages de Knights of the Old Republic et Knights of the Old Republic II allons-nous retrouver ?

R : On ne peut pas raconter l'histoire de Revan sans parler de ses partenaires. Ils constituaient un élément clé de l'expérience KOTOR ; il était donc essentiel d'en retrouver quelques-uns. Bien sûr, il aurait été impossible de tous les reprendre dans une histoire cohérente et satisfaisante. Je me suis donc intéressé à ceux qui sont le plus directement liés à ce qui arrive à Revan après les jeux KOTOR. Je ne veux pas en dire trop, mais Canderous, T3-M4, l'Exilée et Bastila Shan jouent tous un rôle important dans ce roman (ainsi que d'autres personnages importants du prochain MMO Star Wars: The Old Republic).

Q : Sur combien d'années se déroule l'histoire ? Où se situe-t-elle par rapport aux autres romans Star Wars: The Old Republic ?

R : L'histoire commence à la fin du premier Knights of the Old Republic et se poursuit pendant et après KOTOR II. Elle se déroule sur cinq ans environ. Il y a des allusions aux évènements de KOTOR II, mais je me suis principalement intéressé à ce que si passe avant, entre et après les jeux. Je ne voulais pas servir aux fans une histoire qu'ils connaissent déjà.

L'histoire se déroule en même temps que les jeux KOTOR, soit près de 300 ans avant les romans de The Old Republic... Toutefois, les évènements relatés dans ce livre ont une influence directe sur la construction de The Old Republic.

Q : Comment le fait de travailler à Bioware a-t-il influencé vos écritures de fictions Star Wars ?

R : Pour commencer, il est plus facile pour moi de faire des rapprochements entre le livre et le jeu qui sortira bientôt. Au lieu de travailler à partir d'un résumé d'une vingtaine de pages, j'ai l'avantage de connaître les moindres détails des centaines d'heures de scénario que nous avons imaginées. Je connais l'atmosphère de l'univers ainsi que les nuances subtiles du jeu que je peux évoquer, détourner et exploiter.

De plus, le fait d'être le scénariste en chef de KOTOR m'a permis d'avoir une connaissance approfondie de Revan et des autres personnages de KOTOR. J'y ai réfléchi pendant de nombreuses années avant la sortie du premier KOTOR. Je peux donc dire que j'ai passé plus de temps avec le Revan canonique que n'importe qui d'autre. Je n'étais pas sûr qu'on poursuive son histoire, mais c'est une idée que je gardais dans un coin de mon esprit. J'attendais juste qu'une opportunité se présente.

Q : En quoi la lecture de Revan sera-t-elle profitable aux joueurs de Star Wars: The Old Republic ?

R : Je pense que ce roman leur permettra de mieux comprendre l'Empereur Sith et l'Empire. L'Empire Sith de The Old Republic est très différent de celui qu'on retrouve dans les films ou même dans les comics de la Grande Guerre de l'Hyperespace qui se concentrent sur des personnages comme Naga Sadow et Ludo Kressh.

Les lecteurs trouveront également dans ce roman un contexte et des informations détaillées directement liés aux zones litigieuses clés du jeu. Bien sûr, je ne peux pas dire grand-chose, mais comme toute préquelle, le livre vous fournira des détails sur ce qui s'est passé avant pour donner plus de profondeur aux expériences du jeu.

Q : Les lecteurs vous connaissent pour votre série de romans à succès Dark Bane. Les fans de Bane retrouveront-ils des éléments de la trilogie, bien que l'histoire de Revan se déroule bien avant ces livres ?

R : Je n'ai pas fait beaucoup de références directes à Bane, ni à son époque. Après tout, l'histoire de Revan se déroule près de trois cents ans plus tôt. De plus, j'aime croire que Revan et Bane ont des histoires indépendantes l'une de l'autre. Toutefois, je pense que les fans reconnaîtront la manière complexe que j'ai d'approcher le côté obscur et le côté lumineux. Je refuse de les mélanger en une nuance de gris. Ce n'est pas l'esprit Star Wars. Mais Revan a emprunté ces deux voies et il a compris qu'il y avait des aspects positifs et négatifs des deux côtés de la Force. Ce thème ressort dans le roman et à travers les personnages, de la même manière que j'avais essayé de proposer à travers l'histoire de Bane une nouvelle approche du côté obscur, différente de ce que à quoi la plupart des fans de Star Wars étaient habitués.

Revan sera mis en vente mondialement plus tard cette année.
Source : http://www.swtor.com/fr/actualite/article/20110422

Réactions (32)

Afficher sur le forum

  • En chargement...