Une progression « horizontale » dans Firefall

Comment assurer la progression des personnages dans un MMO d'action sans niveau ? Via un système de progression horizontale permettant d'accéder à plus d'options, mais pas plus puissantes.
Une progression « horizontale » dans Firefall

Les MMO d'action se heurtent tous à la même problématique : comment intégrer des mécanismes de progression de personnages (propres aux MMO et qui tendent à fidéliser les joueurs dans un contexte persistant) dans un jeu dont le gameplay repose sur l'action (et donc notamment sur les aptitudes du joueur à maîtriser son personnage) ? Comment faire en sorte que tous les joueurs s'amusent, que le personnage de haut niveau ne s'impose pas systématiquement même quand il est contrôlé par un mauvais joueur ou au contraire que le bon joueur ait toujours une chance de l'emporter même avec un personnage de bas niveau ?

Autant de questions que soulève Dave Williams, Senior Designer chez Red 5 Studios en charge du développement du MMO d'action Firefall, sur le blog officiel. Le studio avait initialement envisagé des mécanismes de matchmaking regroupant les joueurs de même niveau afin qu'ils puissent s'affronter à armes égales. Idée rapidement abandonnée car peu applicable dans le cadre d'un univers persistant ouvert et très contraignante pour les joueurs voulant jouer entre amis, quelques soient les niveaux de leur personnage.
Finalement, Firefall adoptera un système de progression horizontale. Le personnage ne gagne pas en puissance de feu, en points de vie, en résistances, etc. mais améliore son champ des possibles. Concrètement, au fur et à mesure de sa progression, le personnage gagne « de nouveaux outils » augmentant la palette d'action à sa disposition pour mieux réagir selon les situations... tout en obligeant le joueur à faire des choix : « un temps de chargement plus rapide ou une portée de tirs plus longue ? Et pour se déplacer, un planeur ou un jetpack ? Tous ces choix représentent plus de flexibilité pour les joueurs expérimentés, facilitée par cette progression horizontale ».

En attendant de pouvoir tester sur pièce d'ici la fin de l'année, les concepts de Firefall se dévoilent sur le blog officiel du projet.

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Firefall ?

17 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (23 évaluations | 2 critiques)
5,3 / 10 - Moyen

44 joliens y jouent, 85 y ont joué.