Tencent dévoile son programme 2011 (MàJ)

Dans le cadre de sa conférence de presse annuelle, le géant Tencent (premier acteur chinois de l'industrie du jeu) dévoile son catalogue pour l'exercice 2011 : des MMO, jeux d'action et MOBA et même des projets sur console.
Tencent dévoile son programme 2011 (MàJ)

On le sait, la Chine est aujourd'hui l'une des premières nations du jeu en ligne (que ce soit en terme de croissance, de nombre de joueurs ou de chiffre d'affaires) et le studio Tencent se classe en tête des principaux acteurs de l'industrie vidéo ludique chinoise.
Pour autant, si Tencent exploite de nombreux jeux en ligne (notamment les quatre jeux les plus populaires en Chine, à commencer par le FPS Cross Fire), le groupe compte peu de MMORPG réputés dans son catalogue. Une carence qui devrait être comblée au cours de son exercice 2011 si l'on en croit le catalogue dévoilé voici quelques jours dans le cadre de sa conférence de presse annuelle.

Tencent annonce donc les lancements prochains de plusieurs titres (massivement) multijoueurs. Outre ArcheAge (nous l'abordions récemment) qui entend incarner la « troisième génération de MMO », Tencent complète sa liste avec l'ambitieux MMORPG Yu Long Zai Tian. Le jeu plonge le joueur au c½ur de la Chine ancienne, « en quête d'un héros devant émerger de ces temps troublés ». Mais la principale originalité du MMO repose sur ses combats de masse, promettant des batailles pouvant opposer jusqu'à 5000 joueurs dans chaque camp et exploitant un gameplay inspiré des Dynasty Warriors « en plus existant ». On attend de juger sur pièce.

Le géant chinois dévoile ensuite Asura, qu'on avait découvert lors du Tencent Game Carnival 2010 et qui se présente comme un MMO Hack and Slash en 3D dont les phases d'action (le coeur du jeu) auraient été réglées par une équipe ayant fait ses armes sur Street Fighter IV. Le jeu se veut un Diablo-like, mais dans un environnement de MMO.

La Shaman

Dans la foulée de l'acquisition du studio Riot Games, Tencent annonce aussi le lancement prochain, en Chine, du MOBA League of Legends que l'on connaît déjà bien en Occident. Selon Tencent, le jeu doit devenir le fer de lance de sa stratégie « eSport » (LoL doit intégrer les ligues de sports électroniques en Chine) et le géant chinois mentionne même une version XBox 360 du MOBA, pouvant être lancée l'année prochaine.
[Mise à jour (18 avril, 22h) : si, selon la presse chinoise ayant assisté à la conférence de Tencent, le groupe évoque bien une version XBox 360 de League of Legends, le développeur Riot Games nous fait savoir qu'une version console du MOBA n'est pas à l'ordre du jour. Dont acte.]
S'y ajoute enfin Continent of Ninth (C9), le jeu d'action du Coréen NHN, en cours de localisation chinoise depuis déjà plusieurs mois et qui devrait donc accueillir ses premiers joueurs prochainement dans l'ex Empire du Milieu (en bêta-test fermé en Chine, le 21 avril prochain).

On le comprend Tencent entend diversifier son offre de jeux en ligne (et non plus se cantonner aux FPS, jeux de danse et de courses) mais aussi ouvrir son catalogue aux MMORPG purs et durs et aux jeux de rôles d'action. Et si Tencent réalise aujourd'hui l'essentiel de ses activités en Chine, le groupe installe actuellement une succursale aux Etats-Unis. De quoi envisager une localisation occidentale de son catalogue à venir.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Tencent ?

6 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (12 évaluations)
5,3 / 10 - Moyen