Du nouveau sur les classes avancées

Retour sur les arbres de compétences et sur les mises à jour apportées aux différentes classes du jeu.

Par Thaerim 8/4/2011 à 17:24 227 en provenance de notre site Star Wars: The Old Republic

Georg Zoeller, concepteur des combats en chef chez Bioware revient sur les classes avancées en apportant des précisions sur les arbres de compétences et sur les changements apportés grâce aux différents tests du jeu et des retours de la communauté. En fin d'article deux images assez techniques apportent des données métriques par rapport à la localisation des morts des joueurs sur la carte ou encore de leurs mouvements. Informations qui permettent aux développeurs d'analyser les déplacements des joueurs sur la carte et de repérer les endroits qui posent problèmes pour apporter les modifications nécessaires. Cependant le doute est permis sur la réelle utilité de dévoiler ces images à la communauté si ce n'est pour montrer que le studio se donne les moyens de peaufiner son bébé ...

Salut à tous ! Je suis Georg Zoeller, concepteur de combat en chef sur Star Wars™: The Old Republic™. Dans mon précédent blog des développeurs, je vous ai parlé du système de classes avancées du jeu. Aujourd'hui, je vais vous parler des modifications que nous avons apportées à ce système au cours des derniers mois suite à l'itération, aux retours des tests du jeu et des groupes ciblés.

Vous choisirez votre classe avancée (également désignée par l'abréviation CA) sur le monde-capitale de votre faction, Coruscant ou Dromund Kaas, quand votre personnage atteindra le niveau 10 ou un niveau supérieur. Chaque classe de base pourra choisir entre deux classes avancées. Par exemple, si vous incarnez un Chevalier Jedi, vous aurez le choix entre les classes avancées Jedi Gardien et Jedi Sentinelle.

Le choix des classes avancées est très important dans The Old Republic, puisque c'est au sein de sa classe avancée que votre personnage atteindra son potentiel maximum. Votre choix modifiera de façon spectaculaire l'expérience de jeu de votre classe de base en vous donnant accès à deux arbres de compétences propres à chaque classe avancée et à un troisième arbre commun aux deux classes avancées.

Les pouvoirs de classe

Au cours de votre progression dans les niveaux, votre personnage obtiendra des pouvoirs de trois sources :

  • son entraîneur, dans sa classe de base (exemple : le Guerrier Sith)
  • son entraîneur, dans sa classe avancée (exemple : le Maraudeur)
  • les points de compétence utilisés dans les arbres de compétences de sa classe avancée.
Du nouveau sur les classes avancées

Les arbres de compétences

Chaque arbre de compétences donne accès à plusieurs pouvoirs actifs (qui peuvent être ajoutés à votre barre de pouvoirs et activés pendant le jeu). Vous pouvez également affecter vos points d'entraînement à des pouvoirs passifs. Les pouvoirs passifs sont toujours "activés" et ont des effets sur le fonctionnement des pouvoirs de votre classe de base.

Sachez que les choix que vous faites dans votre arbre de compétences ne remplacent en aucun cas les compétences de votre classe de base, mais améliorent et renforcent l'arsenal de votre personnage.

db_kineticward.png

Les choix dans les arbres de compétences

Imaginez un Guerrier Sith de la classe avancée Ravageur. L'arbre de compétences de tank et de contrôle "Immortel", lui permet d'apprendre, s'il le souhaite, l'étreinte de Force. Cela améliore le pouvoir de base étranglement de Force en faisant de ce pouvoir de concentration, dont l'activation nécessite quelques secondes, un pouvoir pouvant être utilisé immédiatement. L'efficacité du Ravageur en est renforcée : il peut attaquer plusieurs ennemis en même temps étant donné que ceux qui sont étranglés subissent non seulement de lourds dommages, mais sont aussi dans l'incapacité d'agir. Avec ce pouvoir, la Force est puissante !

db_forcegrip.png

Quant à la classe avancée du Maraudeur, l'arbre de compétences "Annihilation" lui permet d'apprendre le pouvoir combat rapproché, qui supprime la portée minimum nécessaire à la charge de Force. Au lieu de se contenter d'ouvrir le combat avec une charge de Force, un Maraudeur maîtrisant le combat rapproché peut utiliser ce dernier pouvoir plusieurs fois au cours d'un combat, ce qui renforce son rôle en lui permettant d'infliger des dommages de mêlée tout en étant très mobile et en passant rapidement d'un ennemi à l'autre sur le champ de bataille.

db_closequarters.png

Outre ces deux disciplines propres aux classes avancées, le Ravageur et le Maraudeur ont accès à l'arbre de compétences commun "Rage". Les pouvoirs de cette discipline améliorent le contrôle, la mobilité et la capacité à infliger des dommages, ce qui est très utile au Maraudeur et au Ravageur. Citons par exemple l'écrasement de Force, un pouvoir de Force puissant et emblématique qui broie tous les os du corps d'un ennemi.

db_forcecrush.png

Souvenez-vous que vous ne pourrez consacrer qu'un nombre limité de points d'entraînement aux disciplines des arbres de compétences. Choisissez bien ! Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir, moyennant quelques crédits dans le jeu, de réaffecter vos points de compétence pour faire des essais et trouver la combinaison parfaite. Vous pouvez vous spécialiser dans n'importe quelle discipline des trois arbres de compétences ou utiliser vos points d'entraînement dans chacun d'entre eux pour obtenir un personnage plus équilibré.

Améliorations apportées suite aux tests du jeu

Nous avons pensé que vous aimeriez avoir un aperçu des modifications qui ont été apportées aux classes avancées depuis leur annonce. Nous n'avons de cesse de retravailler et d'équilibrer chaque classe en fonction de nos objectifs et nous prenons également en compte les retours des tests effectués en interne, du programme de tests du jeu (qui ne cesse de prendre de l'ampleur) et de la communauté.

La liste de modifications suivante n'est ni exhaustive ni définitive, mais elle devrait vous donner une bonne idée de l'orientation de la classe que vous avez l'intention d'incarner.


icon_bountyhunter.png

Classes avancées du Chasseur de primes

Mercenaire (rôles : inflige des dommages à courte et moyenne portée, soins)

Spécialiste (rôles : inflige des dommages à moyenne et longue portée, tank)

  • Comme nous vous l'avions annoncé, la classe avancée Mercenaire du Chasseur de primes comprend l'arbre de compétences "Garde du corps", permettant à cette classe emblématique de remplir le rôle de médecin si vous le souhaitez.
  • L'arbre de compétences "Prototype avancé", commun aux deux CA du Chasseur de primes, propose désormais une amélioration du lance-flamme de la classe de base permettant au joueur de tourner tout en utilisant ce pouvoir.

icon_agent.png

Classes avancées de l'Agent impérial

Tireur d'élite (rôle : inflige des dommages à moyenne et longue portée)

Agent secret (rôles : inflige des dommages à courte et moyenne portée, soins)

  • L'arbre de compétences du Tireur d'élite a entièrement été retravaillé pour intégrer les retours des tests internes et externes pour le JcJ. Le Tireur d'élite peut maintenant se retrancher, ce qui lui permet de répliquer contre des attaques qui auparavant le faisaient immédiatement se mettre à découvert. Le Tireur d'élite bénéficie également de l'impulsion de couverture, une mine à impulsion déclenchée par le joueur capable d'éloigner un attaquant imprudent du Tireur d'élite.
  • L'Agent secret a fait l'objet de plusieurs mises à jour destinées à proposer une option de jeu alternative reposant moins sur la couverture (en fonction des compétences choisies). Les Agents secrets sont plus viables dans les combats à moyenne et courte distance, l'utilisation de leur générateur de champ furtif leur permettant d'approcher l'ennemi sans se faire remarquer avant d'infliger de lourds dégâts grâce à leur lame d'énergie.

icon_knight.png

Classes avancées du Chevalier Jedi

Jedi Sentinelle (rôles : inflige des dommages à courte portée, manie deux sabres laser)

Jedi Gardien (rôles : inflige des dommages à courte portée, tank, manie un seul sabre laser)

  • Suite aux retours des tests et aux demandes de la communauté, nous avons retravaillé un des arbres de compétences de la classe avancée Jedi Gardien pour qu'il puisse infliger des dommages en utilisant un seul sabre laser. Auparavant, le seul rôle proposé au Gardien était celui de tank.
  • La classe avancée Jedi Sentinelle s'adresse toujours aux joueurs qui souhaitent avant tout causer des dégâts. Les disciplines des arbres de compétences du Jedi Sentinelle ont été diversifiées afin de permettre aux joueurs de se spécialiser et d'infliger des dommages de différentes façons.

icon_consular.png

Classes avancées du Jedi Consulaire

Ombre Jedi (rôles : inflige des dommages à courte et moyenne portée, tank)

Érudit Jedi (rôles : inflige des dommages à moyenne et longue portée, soins)

  • La classe avancée Ombre Jedi dispose d'une discipline d'arbre de compétences qui lui permet de remplir de façon efficace le rôle de tank grâce à sa défense au sabre laser et ses pouvoirs de Force.
db_kinetic.png
  • Suite aux retours des tests, le pouvoir de projection de Force montré dans les premières vidéos de la classe a été remplacé par celui de projection que nous avons décidé de rendre plus polyvalent grâce aux pouvoirs de l'arbre de compétences (par exemple : le pouvoir de projeter plusieurs objets sur une cible). Il a eu plus de succès auprès de nos testeurs, alors nous le gardons !

icon_smuggler.png

Classes avancées du Contrebandier

Franc-tireur (rôles : inflige des dommages à moyenne et longue portée, manie deux pistolets)

Malfrat (rôles : inflige des dommages à courte et moyenne portée, manie un fusil à mitraille)

  • Si vous nous avons présenté un Malfrat orienté sur les soins à la PAX East (lire la Visite guidée pour en savoir plus), l'arbre de compétences "Bagarreur" articulé autour du fusil à mitraille n'a pas été oublié pour autant. Nous avons récemment fait plusieurs mises à jour destinées à rendre la classe avancée plus viable en JcJ.
  • Le pouvoir tir d'enfilade du Franc-tireur a été mis à jour pour permettre au joueur de déplacer les cônes de tirs quand le pouvoir est actif. Si cela améliore l'attaque, cela introduit également un facteur de risque pour les Contrebandiers qui ne sont pas très concernés par ce qu'ils touchent !

icon_inquisitor.png

Classes avancées de l'Inquisiteur Sith

Assassin Sith (rôles : inflige des dommages à courte et moyenne portée, tank)

Sorcier Sith (rôles : inflige des dommages à moyenne et courte portée, soins)

  • Comme l'Ombre Jedi, un Inquisiteur formé à la classe avancée Assassin peut désormais remplir le rôle de tank s'il parvient à atteindre la discipline de l'arbre de compétences "Ténèbres", qui regroupe des pouvoirs augmentant les aptitudes défensives au sabre laser et les dommages d'aire d'effet.
  • L'arbre de compétences "Folie", commun à l'Assassin et au Sorcier, a fait l'objet de nombreuses mises à jour dans le but de créer une option de jeu hybride entre l'attaque à distance et l'attaque rapprochée.

icon_warrior.png

Classes avancées du Guerrier Sith

Maraudeur Sith (rôles : inflige des dommages à courte portée, manie deux sabres laser)

Ravageur Sith (rôles : inflige des dommages à courte portée, tank, manie un seul sabre laser)

  • Comme nous l'avons fait avec le Jedi Gardien, nous avons doté la classe avancée Ravageur d'une discipline d'arbre de compétences se concentrant sur les dommages infligés par un seul sabre laser. Jusqu'à présent, l'option permettant d'infliger beaucoup de dommages était réservée à la classe avancée Maraudeur.
  • Comme pour le Jedi Sentinelle, l'arsenal offensif de la classe avancée Maraudeur, qui inflige des dommages, a été retravaillé et diversifié pour permettre plusieurs styles de jeu très différents. De plus, le Maraudeur a désormais accès à un nouveau pouvoir, le camouflage de Force, qui lui offre une furtivité temporaire pour le combat.

icon_trooper.png

Classes avancées du Soldat

Avant-garde (rôles : inflige des dommages à courte et moyenne portée, tank à distance)

Commando (rôles : inflige des dommages à moyenne et longue portée, soins)

  • Comme le Chasseur de primes, la classe avancée Commando du Soldat a désormais accès à une discipline d'arbre de compétences orientée sur les soins, faisant du Soldat un médecin entièrement viable. La sonde médicale avancée permet un triage rapide sur le terrain et peut être améliorée pour déployer un écran de défense temporaire autour de la cible.

Comment prenons-nous ces décisions ?

Outre les retours de notre programme de tests du jeu, des groupes ciblés et de nos testeurs en interne, nous nous en remettons beaucoup aux métriques de chaque serveur pour comprendre et contextualiser les commentaires que nous recevons. Nous voulions vous montrer quelques images de notre système de métriques car, c'est bien connu, les images valent mieux que les mots.

Système métrique
Système métrique

Il s'agit d'une visualisation en 3D des points de mort pour un groupe de tests sur Ord Mantell.

Système métrique 2
Système métrique 2

Voici une carte thermique des mouvements et des détails de mort pour une sous-zone d'Ord Mantell, provenant d'un test précédent. On y voit ce qu'on peut appeler les "problèmes de survie" des Contrebandiers lancés dans leur quête de classe dans les premiers niveaux. Le problème a depuis été corrigé !

On utilise également ces cartes thermiques pour comprendre le flux de mouvement dans une zone, optimiser les cartes et d'autres systèmes de guidage et identifier des emplacements potentiels pour contenu spécial comme des datacrons ou des ennemis uniques spécialement conçus pour récompenser des explorateurs qui sortent des sentiers battus.

Outre les métriques et les retours des tests, les sujets populaires proposés par la communauté (comme l'envie de permettre au Chevalier Jedi de faire des ravages avec un seul sabre laser) sont retenus par l'équipe de la communauté et débattus. Le fait de lancer un sujet sur les forums ne garantit pas que nous changerons le jeu, mais nous sommes à votre écoute.

Post-scriptum

Star Wars: The Old Republic est un jeu en cours de développement et de test actif. Les caractéristiques, les pouvoirs et même les noms de classe mentionnés ci-dessus (ou ailleurs sur le site) sont en cours de révision et de test et sont donc susceptibles de changer d'ici la sortie du jeu. L'équipe BioWare souhaite proposer des jeux impeccables et de qualité. Nous prenons note de vos commentaires et continuerons à apporter des améliorations au jeu.

Remarque : l'interface utilisateur sera localisée en français et en allemand dans le jeu final.

Merci, et que la Force soit avec vous !

Georg Zoeller
Concepteur de combat en chef

Réactions (227)

  • Le Maraudeur aurait donc une fufu ....je sais pas quoi dire!
    8/4/2011 à 17:45:30
  • Il a un skill qui lui permet de se déplacer plus discrètement et plus rapidement en effet.
    8/4/2011 à 17:46:21
  • Comprend plus rien le soldat c'est censé être un soigneur ou un tank (outre son rôle de DPS) ? Même question pour le jedi consulaire.
    C'est moi ou leur classes avancées vont toute pouvoir soigner ou tanker (voire les deux) ?
    8/4/2011 à 17:57:45
  • Un assassin qui tank ? C'est étrange ( jedi consulaire ) .
    8/4/2011 à 18:05:33
  • Je veux pas dire mais il bosse dur et bien quand même là, on comprend tout de suite ce qu'ils veulent et il est clair un jedi avec un seul sabre doit pouvoir faire beaucoup de dégât également quelqu'un quand même : Mace Windu (vaapad dégât extrême 1 seul sabre) l'effet double sabre à quand même été accentué avec le jeu le pouvoir de la force mais un sith ou même un jedi avec une seule lame doit pouvoir tenir tête !
    8/4/2011 à 18:08:39
  • 6 classes sur 8 peuvent tanker, 6 sur 8 peuvent soigner, toutes peuvent DPS.
    C'est assez logique de multiplier les classes pouvant soigner ou tanker, cela compense légèrement le fait que ces 2 rôles ingrat sont peu prisés par les joueurs, c'est le meilleur moyen pour en avoir un minimum.

    Mais ce n'est pas pour cela qu'il sera plus facile de trouver un tanker ou un soigneur pour faire un donjon.

    Bon 6 tank, je vais bien en faire au moins 4 dans cette spé moi (voir 6, de toute façon je jouerais les 8 classes).
    8/4/2011 à 18:09:35
  • Cela peut être pas mal cette histoire de tank-DPS / heal-DPS pour chaque classe avancée, mais il faut en effet voir jusqu'où cela devient une spécialisation.
    8/4/2011 à 18:16:18
  • de ce que je lis les soldats vont etre ultra abusé ou quoi?
    tank + soins + grenades/gadgets + lourde armure...


    et bah.
    8/4/2011 à 18:18:08
  • Citation de Zav' :
    Cela peut être pas mal cette histoire de tank-DPS / heal-DPS pour chaque classe avancée, mais il faut en effet voir jusqu'où cela devient une spécialisation.
    Tu ne pourras pas tout faire.

    AU niv 10, tu choisis ta classe avancée, cela t'ouvre 3 arbres de talent, après pour assumer ton rôle, il va falloir privilégier un des arbres.

    Et l'arbre soin ne sera pas celui du tank, ni celui du dps, etc.
    8/4/2011 à 18:24:25
  • ça va être plus compliqué pour choisir sa classe s'il y en a autant qui peuvent tank

    ps: il vaux mieux passer l'article en anglais pour le moment, certaines traductions sont fausses, comme les distances de combat : ex inquisiteur sith. ou manquante: il ne reparle pas du heal contrebandier.
    8/4/2011 à 18:32:59