Sondage : Quelles plateformes ont votre préférence pour jouer en ligne ?

Traditionnellement, on joue en ligne sur PC. Mais avec la multiplication des plateformes et formats ludiques qui s'ouvrent aux jeux en ligne (consoles, smatphones, navigateurs, cloud computing), vos usages de joueurs évoluent-ils ?

À l'évidence, aujourd'hui, le format et les plateformes de MMO évoluent. Il y a encore quelques années, le MMO s'envisageait uniquement sur PC et supposait forcément l'installation souvent laborieuse d'un client de plusieurs gigas, puis le téléchargement de nombreuses mises à jour.

Aujourd'hui, si le MMO traditionnel sur PC reste la norme, le jeu en ligne se décline sur de plus en plus de plateformes et dans des formats divers.
On trouve des MMO complets sur smartphones (sans compter les programmes tiers associés aux MMO), de plus en plus de jeux massivement multijoueurs en 3D et affichant parfois des graphismes impressionnants sont accessibles depuis un simple navigateur Web (Battlestar Galactica Online, Drakensang Online), des titres traditionnels exploitent maintenant le cloud computing et permettent de jouer depuis des configurations particulièrement modestes (Gods War Online, Runes of Magic jouables depuis leur page Facebook) et malgré une longue attente, le MMO sur console de salon semble aujourd'hui se concrétiser (DC Universe Online disponible depuis peu sur PS3, le MMOZ d'Undead Labs sur XBox 360, Dust 514 s'annonce sur console, sans compter les moult jeux en ligne sur le XBLA ou le PSN).

Quelles plateformes utilisez vous pour jouer en ligne ? Quelles sont celles qui conviennent le mieux à vos usages vidéo ludiques ? À l'inverse, y a-t-il des plateformes auxquelles vous êtes totalement réfractaire pour jouer en ligne ? N'hésitez pas à partager votre opinion sur le sujet !


Quelles plateformes ont votre préférence pour jouer en ligne ?

849 votants | 19 commentaires

Réactions (19)


  • En chargement...