PAX East : Rift, du lancement aux prochaines mises à jour

À l'occasion de la PAX East 2011, Scott Hartsman revient sur le lancement du MMO et quelques uns des projets à venir de Trion : sécuriser les comptes, proposer des banques de guildes ou encourager le RvR.

Nain

Alors que Rift est maintenant disponible depuis quelques semaines, les équipes du studio Trion Worlds étaient à Boston le week-end dernier à l'occasion de la PAX East 2011. Scott Hartsman, producteur du MMORPG, en a profité pour dresser un bref bilan du lancement du jeu et présenter quelques uns de ses projets pour les semaines et mois à venir, au cours d'un (long mais pertinent) entretien accordé à Massively.
Sans grande surprise, le producteur se satisfait globalement du lancement technique de Rift (les équipes de Trion étaient rodées après les sept phases de bêta-test du MMO). Les joueurs ont néanmoins connu de longues files d'attentes le premier soir (et encore aujourd'hui en heure de pointe sur certains serveurs) et Scott Hartsman s'en explique.

« Si vous considérez la plupart des bêta, quand vous lancez un bêta-test ouvert, vous ouvrez votre au monde entier. "C'est gratuit, allons jouer". Et c'est généralement à ce moment que vous avez la grosse fréquentation et ensuite, les touristes s'en vont et vous poursuivez avec un plus petit nombre de personnes prêtes à payer pour jouer. Nous avons vécu l'inverse : nous avions plus de monde lors du lancement que lors de la bêta ouverte. La logique n'a pas été respectée et nous avons été un peu pris par surprise parce que nous nous attendions à ce que les tendances suivent celle des autres MMO, mais ça n'a pas été le cas. »
Gloamwood

Des serveurs supplémentaires ont néanmoins été ouverts rapidement, les joueurs se sont répartis d'eux même et plus le temps passe et plus les temps de jeu se normalisent (les premiers jours, les joueurs consacrent de nombreuses heures à jouer, attirés par la nouveauté, puis régulent leur temps de jeu).
Mais la principale difficulté à laquelle Trion se heurte aujourd'hui et qui concentre ses principaux efforts à l'heure actuelle est liée aux tentatives de piratages de comptes des joueurs. Pour y remédier, selon Hartsman, les développeurs de MMO peuvent aujourd'hui compter sur l'expérience de leurs prédécesseurs... mais les hackers aussi.

« [...] Les hackers ont sept ans de pratique sur les autres jeux. Chaque fois qu'ils hackent l'un de ces comptes, ils en sauvegardent le nom et le mot de passe et aujourd'hui, ils n'ont aucune difficulté à lancer des listes de 10 millions de noms contre notre système d'authentification. »

Selon Scott Hartsman, outre les traditionnels conseils de prudence (ne pas communiquer ses identifiants, ne pas utiliser le même mot de passe dans différents jeux, etc.), de nombreuses mesures ont déjà été prises ou sont en cours d'exécution (des filtres, systèmes de blocage, etc. tant dans le jeu qu'en dehors) et le cas échéant en partenariat avec des organismes bancaires (des gold sellers « n'ont aucun scrupule à pirater des cartes de crédits de non joueurs et essayer de les utiliser pour acheter 200 comptes de notre jeu »).
Mais la première mesure en cours est le système « Coin Lock » (qui sera disponible dès ce soir). Trion envisage également des mécanismes de protection par téléphones mobiles et SMS (plutôt qu'un « authentificator » que les joueurs devraient acheter alors que « tout le monde ou presque a maintenant un téléphone mobile »).

Sur un plan plus ludique et pour les semaines à venir, le studio peaufine ses utilitaires de recherches de groupes avant de se lancer à l'assaut de donjons (qui pourraient être « multiserveurs si nécessaires »). À plus long terme et suite à une demande récurrente des joueurs, les « banques de guildes sont également sur la liste des choses à faire ».
Par ailleurs, le système des anciennes Wardstones (qui permet à une faction de s'approprier une région et de la défendre contre la faction adverse) n'est manifestement pas encore très bien compris par les joueurs. Le producteur indique néanmoins que différents « réglages préalables doivent encore être faits pour encourager le RvR dans Rift » et qu'ensuite, le système de Wardstone sera plus mis en avant par l'équipe de développement.

Réactions (82)

Afficher sur le forum