Le core gamer de Zynga : une femme de 40 ans

Avec l'évolution de l'offre vidéo ludique, les profils de joueurs changent. Loin des stéréotypes, le « hardcore gamer de Zynga est une femme de 40 ans ».
Le core gamer de Zynga : une femme de 40 ans

Selon l'image d'Epinal, le joueur en ligne est traditionnellement un jeune adulte (31 ans en moyenne en Occident), majoritairement masculin (à plus de 70%). Les jeux sociaux, ces titres distribués sur Facebook et dont le studio Zynga s'est fait une spécialité (avec les lancements de Farmville, Mafia Wars ou encore CityVille et ses 100 millions de joueurs), changent la donne.

Si l'on en croit Manny Anekal (Zynga), qui intervenait récemment dans le cadre de la SXSW d'Austin, le profil type du joueur de jeux sociaux est une femme (à 55% aux Etats-Unis, à 53% pour les seuls jeux de Zynga), âgée de 25 à 44 ans. « Elle est le nouveau hardcore gamer », consacrant en moyenne 68 minutes par jour à ses activités vidéo ludiques, en plus de sommes conséquentes. Et de poursuivre, selon Manny Anekal, aujourd'hui aux Etats-Unis, « il y a plus de femmes jouant à Farmville que de spectatrices de soap operas ».

Si à l'évidence, les jeux sociaux ont considérablement fait évoluer le profil moyen du joueur, on prendra peut-être néanmoins les statistiques de Zynga avec circonspection. Aux Etats-Unis, les consultations de joueurs portent traditionnellement sur des échantillons de joueurs adultes uniquement (la législation en vigueur étant bien plus contraignante en matière de consultation de mineurs). On comprend dès lors que, mécaniquement, la moyenne d'âge augmente drastiquement.

Réactions (19)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Zynga ?

2 aiment, 52 pas.
Note moyenne : (54 évaluations)
1,0 / 10 - Nul