Journal de développement vidéo : les invasions majeures II

Alors que Rift doit être officiellement lancé aux Etats-Unis aujourd'hui (sur 99 serveurs), l'équipe de développement détaille le mécanisme des « invasions majeures » qui nécessitent qu'un serveur entier se mobilise.

À tort ou à raison, on dit parfois que Rift innove peu. À l'heure où le MMO est sur le point d'être officiellement lancé aux Etats-Unis (après un prélancement le 24 février dernier), le studio Trion Worlds tient manifestement à présenter « les originalités » de son MMO dans le cadre de son dernier journal de développement (diffusée par Gametrailers), consacré aux invasions de grande envergure.

On le sait, dans Rift, des failles peuvent ponctuellement s'ouvrir dans l'univers de jeu, que les joueurs doivent refermer (elles prennent la forme de sortes de quêtes publiques). Ces failles peuvent néanmoins parfois s'inscrire dans le cadre d'une « invasion de zone », une attaque de masse d'un plan extérieur. Ce sont alors des dizaines de failles qui s'ouvrent simultanément dans l'univers de jeu, laissant paraître une déferlante de monstres précédant un ou plusieurs bosses. L'équipe de développement détaille ce mécanisme et l'illustre en vidéo (le boss que l'on aperçoit, issu du plan de la vie, est récemment apparu dans une zone bas niveau au cours de l'accès anticipé).
Les joueurs doivent alors « faire front commun », se coordonner et rejoindre des groupes publics, qui s'associent dans le cadre de groupes de raids (formés de plusieurs groupes) et tentent de repousser l'invasion.

L'équipe de développement poursuit avec la gestion des Anciennes pierres protectrices permettant aux joueurs d'influencer réellement leur environnement. Dans les zones contestées, les joueurs peuvent activer ces pierres et faire passer la région sous la domination de leur faction. Les pierres permettent alors de générer des effets bénéfiques pour les joueurs de la faction (« nouveaux contenus et nouveaux loots »)... mais attire forcément aussi les joueurs de la faction adverse qui voudront en (re)prendre le contrôle.

À plus haut niveau, les joueurs seront également à des failles et raids en mode Expert. Plus de monstres apparaissent, plus puissants mais aussi plus de contenu avec lequel interagir, nécessitant plus de stratégie. Et de préciser que si ce contenu Expert s'adresse d'abord à des « joueurs d'élite », des personnages plus bas niveau peuvent y trouver leur place et tous doivent être récompensés « pour leurs efforts » (même celui qui meurt pour avoir « tanké sans recevoir de soin »).

Réactions (42)

Afficher sur le forum

  • En chargement...