Top 10 du MMO coréen : Aion garde la tête, Tera suit

Suite au lancement de Tera Online en Corée, on attendait le classement des MMO coréens les plus populaires. Aion garde la tête pour la 106e semaine consécutive. Tera s'arroge la deuxième place.

Chaque semaine, les cybercafés coréens publient le classement des MMO et jeux en ligne les plus populaires dans leurs établissements (voir le classement ci-dessous). À l'heure où Tera Online, le MMO d'action du studio Bluehole, vient tout juste d'être lancé en version commerciale, les classements sont observés à la loupe... et alimentent la rivalité - réelle ou supposée - qui opposent Bluehole et NCsoft (les deux studios sont en procès afin de régler un différend autour du vol du code source de Lineage III, dont on dit qu'il aurait été subtilisé à NCsoft au profit de Bluehole).
Or, NCsoft occupe traditionnellement la tête du classement des MMO coréens avec Aion et, au vu de la popularité du bêta-test ouvert de TERA, le MMO d'action de Bluehole semblait en mesure de le détrôner.

Aion reste néanmoins sur son trône coréen... pour la 106e semaine consécutive (dixit le Coréen Gametrics) raflant au passage, selon ThisIsGame, son record de longévité au FPS Sudden Attack, longtemps resté le jeu en ligne le plus populaire en Corée. Une première place conservée notamment grâce au lancement d'Aion 2.5 en Corée, le 26 janvier dernier... tout juste 24 heures après la sortie commerciale de Tera.
Tera Online qui ne démérite pas pour autant puisque la semaine de son lancement (affichant le même modèle économique et les mêmes tarifs qu'Aion), le MMO d'action s'arroge la deuxième place du classement et continue de revendiquer des pics de connexions simultanées de plus de 200 000 joueurs présents sur les serveurs (une fréquentation sensiblement similaire à celle du bêta-test ouvert, donc).
Pour autant, le véritable test aura sans doute lieu le mois prochain, au terme du premier mois d'exploitation de Tera, marqué la présence de joueurs nombreux mais aussi critiques si l'on en croit la presse coréenne (elle se fait notamment l'écho de joueurs coréens insatisfaits de devoir jouer en groupe pour progresser à haut niveau ou par la présence d'un bug exploité par les joueurs, déséquilibrant l'économie du jeu et obligeant l'éditeur Hangame à revoir rapidement la puissance de certains objets).
En attendant la prochaine édition, on retrouve ci-dessous le Top 10 actuel des MMO coréens.

Réactions (171)


Que pensez-vous de Aion ?

773 aiment, 288 pas.
Note moyenne : (1208 évaluations | 176 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Aion
(778 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

2267 joliens y jouent, 5184 y ont joué.