Les MMO comme terrain d'entraînement pour l'armée

Quand une doctorante en jeu vidéo analyse l'efficacité des groupes de joueurs de MMO, l'armée américaine s'intéresse à ses travaux pour améliorer la communication et la coordination de ses soldats.
Les MMO comme terrain d'entraînement pour l'armée

Aux États-Unis, certaines universités proposent des cursus très sérieux basés sur l'enseignement des jeux vidéo. C'est notamment la voie choisie par Kyong Shim, doctorante de l'université du Minnesota, qui a passé trois ans à travailler sur les comportements, us et costumes des joueurs de MMORPG en général et d'EverQuest II en particulier sur la base de tera-octets de logs anonymes fournis par Sony Online Entertainment.
Trois ans d'études et d'analyses aujourd'hui décortiquées par l'armée américaine et plusieurs agences gouvernementales afin, selon le Minnesota Daily, d'améliorer la communication, la coordination et le travail d'équipe de ses soldats notamment envoyés en Afghanistan.

Pour vaincre un boss, explorer un donjon, assurer la survie de son groupe ou simplement atteindre un objectif commun, les joueurs de MMORPG doivent être capables de se coordonner, d'agir de concert et de conserve tout en communiquant rapidement et de façon efficace. Autant d'éléments qui intéressent manifestement l'armée.
À tel point que l'Intelligence Advanced Research Projects Activity, le bureau américain en charge de la Direction de l'Intelligence Nationale américaine, travaille aujourd'hui sur les effets qu'engendre la pratique des jeux en ligne sur le comportement des joueurs dans le monde réel. À l'évidence, Rambo ne fait pas le poids face à un groupe de geeks.

Réactions (29)


  • En chargement...