Cinq ans de développement et 50 millions de budget

DC Universe Online vient d'être officiellement lancé et déjà, le MMO de Super héros fait figure de pari économique. Il faudra amortir les 50 millions de dollars qu'a coûté le projet depuis cinq ans.
Cinq ans de développement et 50 millions de budget
Wonder Woman

Les serveurs de DC Universe Online ont officiellement ouvert leur porte hier aux Etats-Unis et déjà le MMO de Super héros de Sony Online Entertainment suscite une certaine curiosité, notamment du Los Angeles Times, du fait de ses originalités.
On le sait, DC Universe Online reconstitue l'univers de DC Comics et invite le joueur à endosser les traits d'un super héros ou d'un super vilain, rejoignant les rangs de Superman ou Batman pour les uns ou de Lex Luthor ou du Joker pour les autres.

Le jeu se révèle surtout être un véritable pari, notamment économique. Fort d'une équipe de 150 personnes, de cinq ans de développement et d'un budget de 50 millions de dollars, le jeu condamne les studios de San Diego de Sony Online au succès. D'autant plus que le partenaire de Sony, Warner (titulaire de la licence DC Comics et favorable à une déclinaison de ses licences sous moult formants, mais échaudé en matière de MMORPG par son expérience avec The Matrix Online) a refusé d'investir financièrement dans le projet, se contentant d'éditer la bande dessinée inspirée du jeu et de dépêcher Jim Lee sur le projet (le dessinateur historique des édition DC).
Selon Geoffrey Zatkin, ancien producteur exécutif chez Sony et dont les propos sont cités par le LA Times, « personne ne peut investir un tel budget dans un jeu, sans devoir en faire un hit ». Un budget qui impose donc un financement à base d'abonnements mensuels (peu fréquents pour un jeu console - DCUO étant l'un des premiers vrais MMO pensé pour la PS3), que John Smedley, CEO de Sony Online, justifie par le contenu et la cible du jeu :

« Pour les jeunes et les joueurs occasionnel, le Free to Play prend tout son sens. Mais [DC Universe Online] est une production à gros budget et cible une audience plus hardcore. Le coeur de cible est un joueur masculin de 25 ans, qui n'a pas de problème avec l'idée de payer pour jouer à un jeu riche, immersif et dont il ne retrouve pas le contenu n'importe où ailleurs. »

L'avenir dira si le pari est ou non réussi, mais en attendant, n'hésitez pas à partager vos impressions sur le DC Universe Online en publiant vos tests et critiques dans MMOpedia (elles pourront achever de convaincre - dans un sens ou dans l'autre - ceux hésitant encore rejoindre Métropolis et Gotham City), voire à indiquer dans votre profil si vous jouez ou non à DCUO (à défaut de publications officielles, nos statistiques peuvent constituer un - petit - indice sur la popularité du jeu).

Cette actualité provient de notre univers DC Universe Online.

Réactions (109)

Que pensez-vous de DC Universe Online ?

156 aiment, 41 n'aiment pas.
Note moyenne : (204 évaluations | 24 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de DC Universe Online
(111 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

180 joliens y jouent, 447 y ont joué.

Suivez-nous : Facebook Twitter Google+ RSS