Cinq ans de développement et 50 millions de budget

DC Universe Online vient d'être officiellement lancé et déjà, le MMO de Super héros fait figure de pari économique. Il faudra amortir les 50 millions de dollars qu'a coûté le projet depuis cinq ans.
Par Uther 12/1/2011 à 15h14 109
Cinq ans de développement et 50 millions de budget
Wonder Woman

Les serveurs de DC Universe Online ont officiellement ouvert leur porte hier aux Etats-Unis et déjà le MMO de Super héros de Sony Online Entertainment suscite une certaine curiosité, notamment du Los Angeles Times, du fait de ses originalités.
On le sait, DC Universe Online reconstitue l'univers de DC Comics et invite le joueur à endosser les traits d'un super héros ou d'un super vilain, rejoignant les rangs de Superman ou Batman pour les uns ou de Lex Luthor ou du Joker pour les autres.

Le jeu se révèle surtout être un véritable pari, notamment économique. Fort d'une équipe de 150 personnes, de cinq ans de développement et d'un budget de 50 millions de dollars, le jeu condamne les studios de San Diego de Sony Online au succès. D'autant plus que le partenaire de Sony, Warner (titulaire de la licence DC Comics et favorable à une déclinaison de ses licences sous moult formants, mais échaudé en matière de MMORPG par son expérience avec The Matrix Online) a refusé d'investir financièrement dans le projet, se contentant d'éditer la bande dessinée inspirée du jeu et de dépêcher Jim Lee sur le projet (le dessinateur historique des édition DC).
Selon Geoffrey Zatkin, ancien producteur exécutif chez Sony et dont les propos sont cités par le LA Times, « personne ne peut investir un tel budget dans un jeu, sans devoir en faire un hit ». Un budget qui impose donc un financement à base d'abonnements mensuels (peu fréquents pour un jeu console - DCUO étant l'un des premiers vrais MMO pensé pour la PS3), que John Smedley, CEO de Sony Online, justifie par le contenu et la cible du jeu :

« Pour les jeunes et les joueurs occasionnel, le Free to Play prend tout son sens. Mais [DC Universe Online] est une production à gros budget et cible une audience plus hardcore. Le coeur de cible est un joueur masculin de 25 ans, qui n'a pas de problème avec l'idée de payer pour jouer à un jeu riche, immersif et dont il ne retrouve pas le contenu n'importe où ailleurs. »

L'avenir dira si le pari est ou non réussi, mais en attendant, n'hésitez pas à partager vos impressions sur le DC Universe Online en publiant vos tests et critiques dans MMOpedia (elles pourront achever de convaincre - dans un sens ou dans l'autre - ceux hésitant encore rejoindre Métropolis et Gotham City), voire à indiquer dans votre profil si vous jouez ou non à DCUO (à défaut de publications officielles, nos statistiques peuvent constituer un - petit - indice sur la popularité du jeu).

Réactions (109)

  • 50M de dollars ... je sais pas si je me trompe, mais bande de fou .. pour amortir une tel somme sa va faire mal. Après c'est du DC donc à voir ...

    Lokido Duo-Fuong
    12/1/2011 à 15:42:42
  • dont il ne retrouve pas le contenu n'importe où ailleurs.
    Je reste sceptique sur ce morceau...

    Je n'y ai pas joué mais j'ai pu voir de nombreuses vidéos et à part la licence en elle même, j'ai du mal à comprendre quel est le contenu non vu ailleurs.
    12/1/2011 à 15:47:23
  • Si j'étais actionnaire chez eux je vendrais de suite ^^
    12/1/2011 à 15:48:50
  • Ce qui me gène dans l'histoire c'est que ce soit soe derrière après vanguard, everquest 1 et deux, star wars j'ai du mal à leur faire confiance pour le suivie du jeu coté France...
    12/1/2011 à 15:50:30
  • Haha aucune chance de rapporter le diexième de cette somme si le jeu ne passe pas f2p et vite.
    12/1/2011 à 15:52:02
  • Citation de Lokido :
    50M de dollars ... je sais pas si je me trompe, mais bande de fou .. pour amortir une tel somme sa va faire mal. Après c'est du DC donc à voir ...

    Lokido Duo-Fuong
    Ayant joué à la beta, et etant fan de super heros, dcuo n'ayant meme pas reussi à me garder, c'est deja ce que je me disais pour le taux de rétention des joueurs passé le 1er ou les deux premiers mois, ainsi que pour la rentabilité du jeu.
    Et ceci avant meme de savoir combien il avait couté en developpement.
    Quand j'ai lu 50M de cout de dev, l'equivalent de warhammer online, j'ai pensé la même chose que toi. C'est pas gagné.
    12/1/2011 à 15:59:49
  • Le prix de l'abonnement, identique à *celui dont on ne doit pas prononcer le nom* va de toute façon causer sa perte.

    Le joueur lambda qui voit un jeu de renommé mondial avec un abonnement de 13 € et une boite a 15 Euros (peut-être + ?) et à côté, un jeu "neuf" avec la boite a 50 Euros (60 sur PS3) - et le même abonnement, ne va pas hésiter bien longtemps.

    A moins d'être fan des comics, comme moi. Rofl.
    12/1/2011 à 16:02:36
  • Mais [DC Universe Online] est une production à gros budget
    Quand je disais que le jeux etait un blockbuster personne me croyait . Maintenant la réussite ou non du jeux va dépendre comment SOE va être prompt a ajouter régulièrement du contenu enfin de garder les joueurs dessus.
    12/1/2011 à 16:03:36
  • Et bé un MMO avec des super héros ne peut intéressé que des gamins, je sais pas si leur papa maman accepteront de payer l'abonnement. Ce jeux devrait passer en F2P, sinon il ira rapidement dans le cimetière des MMO.
    12/1/2011 à 16:34:29
  • C'est sur que les elfes et les nains ça fait très adulte...

    M'enfin, je doute que ce mmog puisse percer. Surtout que Champions Online va passer F2P... 50M$ jetés à la poubelle, ça fait mal au coeur.
    12/1/2011 à 16:36:32

Évaluation

Que pensez-vous de DC Universe Online ?

153 aiment, 40 n'aiment pas.
Note moyenne : (200 évaluations | 23 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée : (109 évaluations détaillées)
Evaluation détaillée de DC Universe Online

Joueurs

182 joliens y jouent, 435 y ont joué.