Les îles virtuelles n’ont plus la cote

On se souvient de ces terrains virtuels vendus aux enchères plusieurs centaines de milliers de (vrais) dollars. Les îles de Medusa's Head n'ont pas attiré les acquéreurs.

Le studio First Planet Company, qui exploite notamment l'univers virtuel Planet Calypso (qu'on connaissait peu ou prou sous le titre Entropia Universe, cet univers virtuel dont la monnaie est convertible en vrais dollars), annonçait début décembre dernier la mise en vente des îles de Medusa's Head. Cet espace virtuel était alors présenté comme « la plus grande propriété virtuelle jamais vendue et potentiellement l'une des plus lucratives qui existe ».
Depuis le 13 décembre, les enchérisseurs se disputaient le lopin de terre virtuelle et l'on escomptait déjà des montants records - on se souvient par exemple de cet astéroïde numérique acheté 100 000 dollars en 2005, amortis en quelques mois d'exploitation et revendu récemment plus de 635 000 dollars. Ce record mondial enregistré dans le Guinness Book n'est manifestement pas prêt d'être détrôné.

Au terme des enchères, si l'on en croit les résidants de l'univers virtuels, Medusa's Head aurait finalement été cédée... 300 000 PED (pour Project Entropia Dollars, la monnaie virtuelle de l'univers), soit 30 000 dollars alors que l'enchérisseur et ses financiers se disaient prêts à investir 200 000 dollars dans le paradis virtuel.
Manifestement, les terrains virtuels n'ont plus vraiment la cote (ou retrouvent une valeur proche des premières grosses acquisitions virtuelles dans le jeu - l'île au trésor s'était vendue 26 000 dollars). On s'interroge néanmoins sur l'impact de cette transaction sur la valeur réelle des autres parcelles du monde virtuel (qui s'avèrent forcément un peu moins attractives), tout comme sur l'image de First Planet Company qui comptait sans doute sur une transaction record pour assurer la promotion de son univers.

Merci à Ezelkrius pour avoir partagé cette info sur nos forums !

Réactions (14)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Planet Calypso ?

50 aiment, 37 pas.
Note moyenne : (92 évaluations | 14 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre
Evaluation détaillée de Planet Calypso
(12 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

57 joliens y jouent, 166 y ont joué.