JOL d'Or 2010 : Le studio de l'année

Les MMO ne sont pas des produits mais des services exploités par des studios parfois pendant des années. Mais lesquels se sont démarqués en 2010, pour leur stratégie ou leur écoute des communautés ?

On le sait, les MMO ne sont pas des « produits » que l'on vend ponctuellement, mais des « services » gérés et exploités parfois durant des années. Et l'exploitation de MMO est un art difficile, qui nécessite d'être à l'écoute de l'ensemble d'une communauté (à la fois les minorités de joueurs très investis et les grandes majorités silencieuses), que ce soit lors des phases de développement ou d'exploitation d'un (certains l'ont montré cette année en étant capables de lancer à la fois des jeux largement plébiscités par les joueurs et dans le même temps, de faire des choix communautaires qu'ils ont majoritairement rejetés).
Dans ce contexte et dans le cadre des JOL d'Or 2010 du studio de l'année, quels sont selon vous les studios de développement ou d'exploitants à tirer leur épingle du jeu cette année ? Et quelles sont stratégies payantes (les uns misent sur le MMO sur navigateur Web, d'autres prennent le contre-pied des tendances en se lançant dans le MMO à abonnement après s'être implanté sur le marché du Free to Play... ou inversement) ?


JOL d'Or 2010 : Le studio de l'année

Créé le 19 décembre 2010
BigPoint, repousser les limites du web game
3 %
(14)
Blizzard Entertainment, année record mais contestée
41 %
(180)
CCP Games, vers le grand public
37 %
(164)
Frogster, le pari du MMO payant
10 %
(44)
Gamigo, une croissance rapide
6 %
(26)
Perfect World, à l’assaut de l’Europe
7 %
(29)
Square-Enix, à la reconquête des joueurs
10 %
(44)
442 votants | 59 commentaires

N'hésitez pas à partager vos impressions sur quelques uns des principaux studios ayant marqué l'année MMO écoulée, en soutenant les choix des uns ou en contestant ceux des autres.

Lire aussi :

Source : http://www.jeuxonline.info/article/8991/jol-2010-mmog-annee

Réactions (59)


  • En chargement...