JOL d'Or 2010 : le MMOG de l'année (MàJ)

Comme chaque fin d'année, JeuxOnLine invite les joueurs à dresser le bilan de l'année MMO écoulée au travers de ses JOL d'Or. Selon vous, quels sont les MMOG à avoir marqué 2010 ?

Comme chaque fin d'année et pour la cinquième édition consécutive, JeuxOnLine organise ses JOL d'Or. Cérémonie prestigieuse s'il en est, les JOL d'Or invitent les joueurs à dresser le bilan de l'année MMO écoulée et sont traditionnellement l'occasion d'une brève rétrospective de la production annuelle de MMOG.
Force est de constater que cette année 2010 aura été marquée par des déceptions (des déceptions au regard du contenu de certains jeux, mais aussi parce que certains titres ont fermé leurs portes prématurément). Et si l'année écoulée aura sans doute également confirmée la suprématie des uns, elle aura peut-être aussi révélée quelques autres.

C'est dans ce cadre que, pour cette cinquième édition des JOL d'Or, nous avons retenu - un peu arbitrairement - une série de MMOG notables, pour leur contenu, l'engouement qu'ils suscitent, mais aussi pour leur audace ou leurs innovations - qu'elles se soient révélées payantes ou non.

[Mise à jour : suite à un problème technique survenu hier, jeudi 15 décembre, nous ne sommes pas en mesure d'assurer l'intégrité de l'ensemble des votes au cours de la journée. Aujourd'hui vendredi 17 décembre, nous avons donc choisi de lancer une nouvelle consultation, exempte cette fois nous l'espérons, de soucis. Vous êtes cordialement invités à (re)voter ci-dessous.]


JOL d'Or 2010 : le MMOG de l'année

Créé le 17 décembre 2010
All Points Bulletin et ses options de personnalisation
10 %
(73)
Final Fantasy XIV et son univers
15 %
(102)
Global Agenda pour l’action
6 %
(43)
Leelh pour le jeu de rôle
27 %
(190)
LEGO Universe et l’imagination
7 %
(51)
Mortal Online et le sand box
7 %
(50)
Perpetuum l'outsider
25 %
(175)
Star Trek Online et la narration
16 %
(111)
700 votants | 96 commentaires

Aujourd'hui, les lecteurs de JeuxOnLine sont invités distinguer les MMOG (payants) sortis au cours de l'année écoulée. Selon vous, quels sont les titres à avoir marqué l'année 2010 et pour quelles raisons ? Plus largement, que retenez-vous de cette année 2010 en matière de MMO, entre succès et échecs critiques ou commerciaux ? N'hésitez pas à partager votre ressenti au travers du sondage ci-dessus ou dans les commentaires ci-dessous.
Dès demain et jusqu'à la fin de la semaine, nous nous attarderons plus en détail sur la production de MMO Free to Play de l'année, l'activité des principaux développeurs et exploitants de MMO ou encore sur les titres qui marqueront 2011.

Réactions (96)