Sondage : Que faut-il penser des instances dans les MMO ?

Les zones instanciées s'imposent de plus en plus dans les MMO, mais sont parfois diversement appréciées par les joueurs : contre-nature dans un MMO ou véritable outil de gameplay ?

Les « instances », ces zones réservées à de petits groupes de joueurs et qui peuvent s'adapter spécifiquement à ceux qui les visitent, font régulièrement débat chez les joueurs purs et durs de MMO.
Pour les uns, qui apprécient les grands espaces ouverts dans lesquels tous les joueurs évoluent ensemble, les zones instanciées sont incompatibles avec la notion même de jeux massivement multijoueurs. Pour les autres, les instances peuvent devenir un bon moyen de jouer uniquement avec ses connaissances (on fait une instance entre amis, sans subir les importuns), voire un outil de gameplay. Un donjon instancié oblige ne compter que sur soi-même (et évite que l'antre reculé d'un dragon ne soit perpétuellement envahi d'une foule de joueurs). Une zone de combats instanciée permet d'éviter le lag. Certaines formes d'instances (phasing) permettent aussi de faire évoluer un univers spécifiquement pour le joueur, au regard de ses réalisations ou de l'histoire qu'il expérimente.

À l'heure où les instances sont de plus en présentes dans les MMO (par choix ou suite à des contraintes techniques), quelle est votre opinion les concernant ? N'hésitez pas à partager votre avis à la suite.


Selon vous, les instances dans les MMO sont...

747 votants | 230 commentaires

Réactions (230)