Annonce
Le code de la semaine : COZYPIG pour la déco cochon dans une couverture et -30% sur : - accès aux guildes d'artisans - les paquets d'ingrédients - les accélérateurs d'artisanat - les bonus de vitesse d'artisanat, les niveaux d'artisanat et les livres de méthodes

GDC Online 2010 : Lord of the Rings Online double son chiffre d’affaires grâce à la gratuité

Lord of the Rings Online aurait doublé son chiffre d'affaires depuis son adoption d'un modèle « Free to Play ». C'est ce qu'affirme Kate Paiz, la productrice du MMORPG chez Turbine.

Voici quelques semaines, début septembre dernier, Turbine faisait évoluer le modèle économique de Lord of the Rings Online aux Etats-Unis, abandonnant l'abonnement mensuel pour opter pour un modèle « Freemium » (la base du MMO est accessible gratuitement, mais les joueurs peuvent acheter du contenu à l'unité dans la boutique du jeu ou opter pour un abonnement à la carte au regard de leur mode de jeu).

Dans le cadre de la GDC Online 2010 qui se déroule actuellement à Austin, au Texas, Kate Paiz, productrice de LotRO chez Turbine a détaillé le fruit de cette évolution. Manifestement satisfaite, elle revendique un chiffre d'affaires doublé et la création d'un million de nouveaux comptes de jeu sur le MMO depuis le basculement.
Dans le lot, 20% d'anciens joueurs de LOTRO ont profité du passage en « Freemium » pour revenir sur le MMO. Le jeu voit ses pics de connexions simultanées augmenter de 300%, alors que le nombre total de joueurs actifs a augmenté de 400%.
Sur un plan plus économique, elle précise que 53% des joueurs ont eu recours à la boutique du jeu (le pourcentage est énorme, sur un MMO « Free to Play » traditionnel, on estime qu'entre 10% et 20% des joueurs dépensent dans le jeu), pour acheter tout type d'objets ou services (les slots de stockages supplémentaires étant le produit en vente le plus populaire chez les joueurs payants).

S'il sera sans doute pertinent de consulter des chiffres mis à jour dans quelques mois (une fois l'effet de nouveauté passé), à en croire Kate Paiz dont Joystiq relaie les propos, contrairement à ce qui se dit parfois, Lord of the Rings Online ne connaissait pas de difficultés particulières avant l'évolution de son modèle économique. Elle affirme que Turbine a simplement fait des calculs et a estimé que l'évolution « pourrait fonctionner ». « Nous savions que ce serait plus intéressant en le faisant évoluer ».

Réactions (49)

Afficher sur le forum

  • En chargement...