San Francisco prend les armes contre Mafia Wars

La concurrence est telle entre les jeux Facebook que les exploitants rivalisent d'astuces marketing pour promouvoir leurs titres. Des campagnes qui suscite l'ire des autorités de San Francisco.
San Francisco prend les armes contre Mafia Wars

Longtemps développés et exploités avec des moyens modestes, les « social games » (ces jeux en ligne distribués sur les réseaux sociaux, Facebook en tête) bénéficient aujourd'hui de budgets de plus en plus imposants, notamment engloutis en marketing et promotion.

Et le studio Zynga (Farmville), leader du secteur avec ses dizaines de millions de joueurs actifs chaque mois, rivalise d'ingéniosité dans ses campagnes de marketing viral... voire peut-être un peu trop au goût des autorités de San Francisco.
Pour promouvoir Las Vegas, la dernière extension de Mafia Wars, Zynga a notamment tapissé les trottoirs de San Francisco de faux billets autocollants de 25000 dollars, invitant les passants à se connecter sur le site du jeu pour peut-être gagner la même somme en vrais dollars. Initiative peu appréciée par Alex Tse, procureur de San Francisco, qui y voit du vandalisme et une dégradation de biens publics. Prenant l'affaire « très au sérieux » et envisageant d'engager des poursuites, selon le blog SFWeekly, il enjoint le studio de développement à « fournir à la ville, toutes les informations sur la nature et l'étendue de la campagne marketing qui affecte la voie publique de la ville, d'identifier toutes les protagonistes autres que Zynga responsables de cette campagne et de faire des propositions [qu'il ne pourra pas refuser, évidemment] à la ville pour résoudre complètement le problème ».
Et de préciser qu'une solution purement financière - non dissuasive pour un groupe pesant plus d'un demi milliard de dollars - ne serait pas acceptable. Alex Tse serait manifestement plus enclin à excepter des excuses publiques ou un blâme infligé aux équipes marketing à l'origine de la campagne.

Manifestement peu troublé par les menaces, Zynga vient de fêter le cap des 10 millions de joueurs ayant essayé Mafia Wars: Las Vegas avec une nouvelle forme de campagnes promotionnelles. Le groupe a invité le rappeur Snoop Dogg à faire exploser un camion dans le désert du Nevada... Quelque 300 000 internautes ont assisté à l'explosif événement en direct sur UStream.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Zynga ?

2 aiment, 52 pas.
Note moyenne : (54 évaluations)
1,0 / 10 - Nul