MMO, un marché de 8 milliards porté par l'Asie

Le marché mondial des MMORPG atteindrait un volume de huit milliards de dollars en 2010. Et si l'Occident connaît une stagnation à cause des jeux sociaux, l'Asie décolle.

Dans sa dernière étude, le cabinet Strategy Analytics s'intéresse au marché mondial des MMORPG. En 2009, les jeux massivement multijoueurs auraient généré un chiffre d'affaires de quelque cinq milliards de dollars dans le monde et le chiffre atteindrait les huit milliards en 2010.

L'étude, sobrement intitulée The World of MMORPG: a Tale of Two Regions (le Monde des MMORPG, l'histoire de deux régions) s'intéresse surtout à la répartition des volumes d'affaires selon les régions.
Selon son auteur, l'Occident dominée par Blizzard (World of Warcraft) et les modèles économiques à base d'abonnements mensuels montrerait des signes de ralentissement notamment à cause de la concurrence des jeux sociaux. A l'inverse, l'Asie des studios Shanda (Aion en Chine), NetEase (World of Warcraft en Chine), Nexon (MapleStory ou Vindictus en Corée) ou encore NCsoft (Aion en Corée) serait en plein essor grâce aux modèles « Free to Play » et à l'exportation de leurs titres vers l'Europe et les Etats-Unis.

Si l'on pourra sans doute discuter cette conclusion (le Free to Play est de plus en plus présent en Occident et les titres asiatiques ne rencontrent pas forcément le succès escompté en Occident, alors que les cours de bourses de plusieurs exploitants asiatiques accusent actuellement des baisses), les curieux - pourvus de gros moyens - trouveront néanmoins l'étude complète en vente sur le site du cabinet pour un peu moins de 2000 dollars.

Réactions (24)


  • En chargement...