Quand la politique s'invite à la Comic-Con

L'église baptiste de Westboro, considérée comme intégriste aux Etats-Unis, s'est trouvée une nouvelle cible : les « geeks » de la Comic-Con promis à l'enfer. Manifestation et contre manifestation.
Quand la politique s'invite à la Comic-Con

Insolite. On le sait, l'édition 2010 de la Comic-Con se déroulait à San Diego le week-end dernier. Comme chaque année, le salon dédié à la « pop culture » a attiré une faune hétéroclite de « geeks », fans de science-fiction et autres passionnés de comics books... ainsi qu'une poignée de fidèles de l'église baptiste de Westboro.
Généralement considérés comme des intégristes, les adeptes de Fred Phelps s'illustrent régulièrement par leurs propos antisémitisme, homophobes et xénophobes (ils voient le SIDA comme une bénédiction divine devant éradiquer les homosexuels, fêtent les morts de soldats américains en Irak comme autant de punitions divines contre des Etats-Unis déviant du droit chemin, ou considère encore Barrack Obama comme l'antéchrist).

Comic-Con 2010 : Bender

Dernière cible en date de l'église baptiste de Westboro : la Comic-Con de San Diego. Selon le tract de l'église, le salon américain dédié à la « pop culture » serait un repaire de « dépravées à demi nues » (les Cosplays de princesses Leia asservies par Jabba the Hunt rencontrent chaque année un franc succès - et cette année, le baiser entre deux Leia fait largement le tour de Twitter depuis quelques jours), « d'idolâtres adorant des figurines » (de maître Yoda ?) et plus généralement, donnant le spectacle d'une « génération en perdition » qui « finira en enfer » et ayant oublié la seule véritable obligation : « craindre dieu et de suivre ses commandements ».

Aussi caricatural que puisse être le discours, fidèles d'un côté et geeks de l'autre s'affrontaient sur les trottoirs bordant la Comic-Con à coup de pancartes aux slogans cinglants : « Dieu vous hait » ou « Dieu est votre ennemi » pour les uns. « Dieu aime tout le monde » ou « Dieu est Odin » pour les autres (en plus d'un robot bender voulant « tuer tous les humains », d'un membre d'équipage de Star Trek assurant que « Dieu hait les Jedis » ou que « le Chevalier Noir est de notre côté »). On trouve de nombreuses photos de cette joute épique sur le site Comics Alliance.
Rendez-vous en enfer, donc.

Crédit photo : Comics Alliance

Réactions (26)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Comic-Con International ?

0 aime, 0 pas.