Questions/Réponses quant au « Nom Réel »

Le respect de la vie privée devient un sujet sensible pour Blizzard qui ne renonce pas au principe du « Nom Réel » sur sa plateforme, mais explique ses choix et propose de nouvelles options d'affichage.
Battle.Net

On s'en souvient, il y a quelques jours, Blizzard dévoilait une nouvelle fonctionnalité de Battle.Net, le « Nom Réel », permettant de lier ouvertement un compte de jeu à une identité réelle. Diversement appréciée par les joueurs (au point que Blizzard renonce à imposer l'affichage du « Nom réel » des joueurs sur ses forums), l'option et le respect de la vie privée des joueurs deviennent des sujets sensibles.
A quelques jours du lancement de StarCraft II et dans la foulée de l'ouverture d'un nouveau site dédié à Battle.Net, Blizzard publie donc un long Questions / Réponses et entend rassurer les joueurs sur le sujet.

On note notamment que le développeur « reconnaît que certains joueurs ne souhaitent pas dévoiler leur identité réelle dans leur liste d'amis ». Blizzard « projette donc d'inclure une option qui permettra aux joueurs de refuser qu'apparaisse leur identité réelle dans les listes "d'amis d'amis" ». L'option devrait être disponible peu après le lancement Starcraft 2.
Quid de l'intégration de Facebook dans Battle.Net ? Blizzard y voit une option sociale permettant de retrouver plus facilement ses connaissances réelles, mais souligne qu'elle « reste totalement optionnelle ». Mais quelles sont les informations personnelles communiquées à Facebook ? Blizzard affirme n'en communiquer aucune, mais invite les joueurs à être vigilants quant aux données qu'ils communiquent et aux options qu'ils activent ou non.

Tentez-vous secrètement de lancer une plateforme sociale de jeux avec Battle.net ?
Ce n'est pas un secret - dans le sens où nous en discutons ouvertement depuis que nous parlons du nouveau Battle.Net - l'un de nos objectifs en la matière est d'en faire un service de social gaming pour les joueurs de jeux Blizzard. C'était une décision délibérée et transparente, conduite à 100% par la volonté de créer une expérience sans cesse meilleure pour nos joueurs, en leur proposant des outils puissants pour s'affronter et rester connecter avec leurs amis réels et leur famille.

Et qu'en est-il des risques de piratages de comptes ou d'add-on collectant des informations personnelles de façons frauduleuses ? Le développeur reste évasif sur le sujet mais assure prendre les mesures nécessaires pour protéger les données personnelles des joueurs (on le comprend, c'est une obligation légale).

Enfin, suite à l'abandon de l'affichage du « Nom Réel » sur les forums officiels, Blizzard persiste néanmoins à vouloir mieux identifier les comptes de joueurs pour « encourager les discussions constructives ». Les joueurs de StarCraft II utilisent déjà un identifiant unique basé sur le nom du personnage du joueur suivi d'un code, qui pourrait être utilisé sur les forums. Pour World of Warcraft, Blizzard n'a pas encore arrêté sa décision et réfléchit encore pour déterminer si l'ajout d'un code au nom du personnage peut suffire à identifier les joueurs.
Et pour soutenir la modération des forums officiels, les nouveaux forums devraient comprendre un système d'évaluation des sujets de discussions, permettant aux joueurs de promouvoir les contributions pertinentes.

Mais quoiqu'il en soit, au-delà de l'affichage des noms sur les forums officiels, sur le principe, Blizzard réaffirme ne pas vouloir renoncer globalement au mécanisme de « Nom Réel ».

Le système de « Nom Réel » est conçu pour aider les amis réels et les familles qui décident de l'utiliser à rester en contact, au travers des jeux Blizzard et notre but est d'utiliser les noms réels pour nous assurer que ces joueurs pourront entretenir et maintenir des relations durables sur la plateforme pour les années à venir.
Un des moyens d'y parvenir est d'éliminer la nécessité de devoir se souvenir de qui est réellement, par exemple, "Thrall123" quand vous le voyez apparaître dans votre liste d'amis après des mois ou des années d'absence. Finalement, nous pensons que c'est le meilleur moyen pour les joueurs qui utilisent le Nom Réel de rester connectés avec ceux avec qui ils apprécient de jouer sur la durée et nous n'avons actuellement aucun plan visant à changer ce système, pour qu'il soit utilisé avec des noms de personnages ou des identifiants alternatifs. Ceci dit, Battle.Net est un service vivant, qui évolue et va continuer à évoluer dans le temps, au rythme de l'utilisation qu'en feront les joueurs et des moyens identifiés pour en améliorer l'utilisation. »

Réactions (42)

Afficher sur le forum

  • En chargement...