Dossier : le « Nom Réel » en question

Blizzard entend prochainement mettre fin à l'anonymat sur ses forums. L'initiative suscite le tollé des joueurs. Zoom sur une mesure impopulaire et ses conséquences.

Dossier : le « Nom Réel » en question

Tout joueur suivant un peu l'actualité des MMO l'a remarqué : Blizzard Entertainment met fin à l'anonymat des joueurs sur ses forums. Dorénavant, tout contributeur sur les plateformes communautaires de Blizzard devra signer sa prose de son « Nom Réel » ou s'abstenir de participer.

La mesure, jugée dangereuse par certains, prend le contre-pied de toutes les tendances actuelles dans l'industrie du MMO (il y a encore quelques jours, Blizzard sanctionnait la divulgation d'informations personnelles sur ses forums et continuent de la sanctionner dans World of Warcraft, allant même jusqu'à interdire à ses employés de dévoiler leur identité). Une mesure qui suscite surtout le tollé des communautés de joueurs, d'observateurs et trouve un écho jusque dans la grande presse généraliste.

Nous revenons sur le « Nom Réel » et ses effets dans un bref dossier : présentation de la mesure, motivations de Blizzard, état des lieux de la fronde communautaire et de « l'état de l'art » chez la concurrence avant de s'attarder sur les enjeux juridiques de cette initiative.

Si les toutes conséquences de la mise en place du « Nom Réel » par Blizzard ne peuvent sans doute pas encore être pleinement appréhendées, l'emballement qu'il suscite aura au moins démontré que les communautés en ligne n'ont pas besoin de réseaux sociaux pour se fédérer et se mobiliser.

Source : http://www.jeuxonline.info/article/8546/blizzard-nom-reel-question

Réactions (42)


  • En chargement...
Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

77 aiment, 45 pas.
Note moyenne : (125 évaluations)
6,1 / 10 - Assez bien