Top 20 des personnalités les plus influentes de l’industrie du MMO

Chaque année, Beckett MOG distingue les 20 personnalités les plus influentes de l'industrie du MMO. Cette année, Laralyn McWilliams détrône Rob Pardo et l'Asie y fait une entrée remarquée.
Beckett Massive Online Gamer

Chaque année, le magazine Beckett Massive Online Gamer distingue les personnalités les plus influentes de l'industrie du MMO. La dernière édition en date vient de paraître et classe (forcément de façon arbitraire) les acteurs du secteur ayant marqué l'année 2009.

Cette année, le classement du magazine détrône Rob Pardo de sa première place de l'édition 2008 pour l'attribuer à John Smedley et Laralyn McWilliams, respectivement CEO de SOE et lead designer de FreeRealms. Et force est de constater qu'avec ses 10 millions d'inscrits, le MMO familial a replacé Sony au premier plan de la scène MMO.
Autre nouveauté notable dans ce Top 20 des personnalités : une arrivée massive d'acteurs venus d'Asie, alors que jusqu'à présent, le classement honorait plutôt des américains. Ainsi, Huateng Ma (fondateur du géant chinois Tencent), Tianqaio Chen (CEO de Shanda, qui exploite Aion en Chine, et accessoirement l'une des principales fortunes chinoises), les Coréens Taek Jin Kim et Yongchan Jee (respectivement président de NCsoft et lead designer d'Aion), Yoichi Wada (président du studio japonais Square-Enix) ou encore William Lei Ding (fondateur de NetEase qui exploite World of Warcraft en Chine) font une entrée fracassante dans ce Top 20. Manifestement, il faudra apprendre les connaître, même en Occident, depuis que la Chine est devenu la première puissance mondiale du jeu en ligne.
Accessoirement, on notera tout autant la présence de Mark Pincus, le fondateur de Zynga, qui entre à la vingtième place des personnalités influentes de l'industrie du MMO en développant des jeux en ligne... pour Facebook.

  1. John Smedley et Laralyn McWilliams (Sony Online Entertainment)
  2. Huateng Ma (Tencent)
  3. Mike Morhaime (Blizzard)
  4. John Riccitiello (Electronic Arts)
  5. Jack Emmert et John Needham (Cryptic Studios)
  6. Tianqaio Chen (Shanda Entertainment)
  7. Taek Jin Kim et Yongchan Jee (NCSoft)
  8. Jim Crowley (Turbine)
  9. Andreas Weidenhaupt (Frogster Online Gaming)
  10. James Ohlen (Bioware)
  11. Gordon Walton and Rich Vogel (BioWare)
  12. Yoichi Wada (Square Enix)
  13. Hilmar Petursson et Noah Ward (CCP Games)
  14. Min Kim (Nexon America)
  15. J. Todd Coleman (KingsIsle Entertainment)
  16. William Lei Ding (NetEase)
  17. Steve Wadsworth (Disney Interactive Media Group)
  18. Sergey Orlovskiy (Nival)
  19. Klaas Kersting (Gameforge)
  20. Mark Pincus (Zynga)

Un Top 20 mérité ? Qui sont ceux à avoir usurpé leur place ? Quels sont les oubliés du classement ?

Réactions (18)


  • En chargement...