Du jeu en ligne payant chez Nintendo ?

A en croire Shigeru Miyamoto, Nintendo serait passé à côté des enjeux économiques du jeu en ligne. Une façon d'envisager du contenu « online » payant sur Wii et Nintendo DS ?

Si la Wii et la Nintendo DS de Nintendo sont bien des consoles « connectées » (grâce à une connexion Wi-Fi), force est de constater qu'elles ne sont pas les consoles de prédilection des joueurs en ligne. A en croire Edge, qui relaie ses propos, Shigeru Miyamoto n'est pas d'accord.

« Pour être honnête, je trouve injuste ce genre de commentaires - que Nintendo n'est pas proactif quand il s'agit de stratégies online. Le fait est que nous avons toujours voulu que toutes les consoles Wii soient connectées en ligne, tout le temps, donc Nintendo n'a jamais été moins actifs que d'autres dans ce domaine.
Il est vrai, néanmoins, que Nintendo n'a pas été très actif dans certaines composantes du jeu en ligne, comme le MMOG. Mais nous avons toujours essayé d'exploiter les technologies Internet nous permettant de proposer à nos clients plus de funs et d'amusement - secteur pour lequel, je pense, nous pouvons dire que nous avons été très, très actifs et bien accueillis. Et cette attitude ne changera pas dans le futur. »

A en croire Shigeru Miyamoto, les torts de Nintendo reposeraient plutôt sur une mécompréhension des enjeux économiques du jeu en ligne (à ce jour, le jeu en ligne sur les consoles Nintendo exploite le Wi-Fi ne fait pas l'objet de facturations particulières).

« Ce que nous ne parvenons pas à réussir est sans doute la mise en place d'une structure économique solide autour du jeu en ligne. Devons-nous demander un abonnement mensuel à nos clients pour qu'ils profitent de nos activités online ? Ou proposer du contenu en ligne gratuit, mais avec du contenu supplémentaire pour ceux qui paient... mais dans ce cas, pour quelles composantes supplémentaires ? Dans le cadre de ce type de stratégies économiques, je pense que nous sommes moins actifs que nous le devrions. »

On ignore ce qu'il faut entendre exactement dans ces interrogations. Elles laissent néanmoins penser que Nintendo s'intéresse au jeu en ligne payant. Mais sous quel angle ? Pour facturer les composantes online actuelles des consoles Nintendo ou pour proposer un « vrai » contenu online (des MMO, par exemple) sur Wii et/ou Nintendo DS ? Pour l'heure, la question reste entière, mais on serait sans doute curieux de voir la conception du MMO par Nintendo.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nintendo ?

20 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (31 évaluations)
6,4 / 10 - Assez bien