Sondage : l'exploration dans les MMO

Que pensez-vous de l'exploration dans les MMO ? Une perte de temps laborieuse ou un élément déterminant du gameplay et de l'immersion ?

L'exploration dans les MMO est souvent source de dilemme pour les développeurs de MMO. D'un côté, l'exploration repose sur la découverte et l'immersion dans un univers (longtemps considérée comme l'une des composantes principales des MMO). De l'autre, des univers trop vastes ou trop complexes tendent aussi à disperser les joueurs, à compliquer les retrouvailles, faisant de l'exploration un pan de gameplay laborieux (et expliquant la multiplication des instances ou les options « téléportation » réduisant les longs voyages).

A l'heure où les développeurs commencent à proposer des univers évolutifs, renouvelant ainsi le « gameplay exploratoire » (que ce soit dans Cataclysm, la prochaine extension de World of Warcraft, qui propose une refonte d'Azeroth ou Rift : Planes of Telera, qui fait évoluer l'univers au gré des actions des joueurs), quel est votre sentiment quant à l'exploration ?
Appréciez-vous découvrir chaque recoin d'un monde ? Un monde trop vaste, trop varié est-il au contraire une perte de temps entre deux actions « utiles » ? Est-ce, selon vous, un concept intéressant sur le papier mais trop souvent mal exploité dans le gameplay des MMO (pas d'encouragement à explorer, mondes trop figés ou autres) ?


Que pensez-vous de l'exploration dans les MMO ?

1105 votants | 54 commentaires

N'hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires à la suite.

Réactions (54)


  • En chargement...