Les revenus générés par RuneScape

RuneScape, le Web MMORPG « Free to Play » de Jagex, fait parfois l'objet de railleries. Le jeu a pourtant séduit 10 millions de joueurs et rapporte 20 millions d'euros par an.

S'il était encore besoin de le rappeler, le MMO gratuit rapporte. Et parfois beaucoup.
C'est manifestement le cas de RuneScape : le site Game Brief s'est attaché à compiler les résultats financiers du studio britannique Jagex sur ses cinq dernières années. Outre que les résultats sont en constante progression sur la période, sur l'année 2009, le studio a enregistré un chiffre d'affaires de 43,4 millions d'euros pour un bénéfice net de 20,4 millions d'euros (soit une marge opérationnelle de 47% - alors même que le studio a investi des millions dans le développement de son projet MechScape, finalement annulé).

Les revenus générés par RuneScape

La plupart des revenus de Jagex proviennent de son MMORPG « Free to Play » et les chiffres prennent une signification particulière quand on rappelle qu'il compte quelque 10 millions d'utilisateurs... pour un million d'abonnés. Or, ces seuls abonnés génèrent environ 94% des revenus du jeu (complété par 2,4 millions d'euros provenant de la publicité). Les neuf millions de joueurs restant jouent totalement gratuitement, animent l'univers de jeu et en assure la promotion par le bouche à oreilles (Jagex ne fait pas de publicité pour son jeu).
Manifestement, un jeu peut être distribué (partiellement) gratuitement et se révéler très rémunérateur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de RuneScape ?

54 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (78 évaluations | 7 critiques)
5,1 / 10 - Moyen

47 joliens y jouent, 147 y ont joué.