Premier avril : petit tour d’horizon des poissons (màj)

Chaque année, le 1er avril est l'occasion pour les studios de développement de MMO de multiplier les fausses nouvelles et poissons d'avril. Petit tour d'horizon des excentricités de l'édition 2010.

Le 1er avril est traditionnellement l'occasion de distribuer ses poissons. Avec plus ou moins d'originalité et d'investissement, les studios de développement n'échappent pas à la règle. Sans soucis d'exhaustivité, nous nous essayons à un petit tour d'horizon des surprises proposées par les principaux acteurs de l'industrie du MMO.

• En vrac, aujourd'hui, Cryptic Studios a par exemple annoncé Star Trek Online 2, la suite du MMO de science-fiction lancé il y a quelques semaines, et proposé aux joueurs de s'inscrire pour rejoindre un prochain bêta-test. Point de suite en cours de développement évidemment.

Premier avril 2010

Guild Wars est sans dessus dessous pour ce 1er avril : les mini-familiers ont considérablement grandi (pour atteindre la taille de leur maître) alors que les personnages ont été rapetissés pour n'être pas plus grands que les mini-familiers.

• Le développeur Icarus a préféré proposer la vente d'une « Uber Edition » de Fallen Earth, comprenant notamment une boîte « plaquée or » du MMORPG post-apocalyptique.

• Les lillois de 3Dduo ont choisi le 1er avril pour annoncer une réorientation plus grand public de leur WMORPG Leelh : le jeu délaissera l'univers post-apocalyptique pour opter pour un univers plus « heroic fantasy », avec dragons et nains qui font donc leur entrée dans Leelh (ou pas).

• Même approche chez NCsoft pour Blade and Soul. Le MMO d'action aux personnages plutôt sexy intègre une nouvelle classe bedonnante et est - prétendument - abandonné sur PC pour se dédier aux plateformes mobiles.

1er avril 2010 : l'exécuteur Sarlacc

• En guise de poisson d'avril, Bioware a aussi imaginé une nouvelle classe pour Star Wars The Old Republic. Les joueurs du MMORPG pourraient donc manifestement incarner un « exécuteur Sarlacc » (le ver géant servant aux exécutions de Jabba The Hunt dans le Retour du Jedi). Le développeur se fend d'une description complète sur le site officiel, sur le modèle des « vraies » classes du jeu.

Armurerie : 1er avril 2010

• De son côté et comme à son habitude pour le 1er avril, Blizzard ne fait pas dans la demi-mesure. Le développeur de World of Warcraft a par exemple refondu l'Armurerie de son MMORPG pour remplacer chaque personnage par un morse en armure. Dans la foulée, le développeur imagine une « interface neurale en 3D » vendue quelque 15 000$ dans sa boutique, ou encore des plaids Diablo III (la licence se prête particulièrement à quiétude et la détente), avec un GPS utilisant la voix de Deckard Cain (à écouter en MP3).
Pour le 1er avril, Blizzard étend aussi le périmètre de ses activités, proposant un service de rencontres pour gamers, greffé à Battle.Net, par exemple ou encore le développement de jeux pour mobiles inspirés de ses licences historiques...

Mise à jour : le 1er avril, les équipes du studio En Masse Entertainment ont commis une « erreur » sur les forums officiels en dévoilant le lien (hautement confidentiel et réservé au public autorisé) d'une vidéo dévoilant les projets d'interface du développeur. Tera Online serait donc jouable via une interface homme / machine (via une Wiimote).

Le petit monde du MMO Free to Play aussi se plie à la tradition du 1er avril : afin de lutter contre le power leveling, gPotato proposait par exemple d'acheter des Parchemins d'Expérience, permettant de gagner automatiquement des niveaux.
Chez Frogster, on a manifestement préféré détourner le nom de l'extension du MMORPG Runes of Magic (Rise of the Demon Lord), qui devient


  • En chargement...