Entre rétrospective 2009 et prospective 2010

Que nous réserve l’année 2010 en matière de grande tendance MMO ? Pistes de réponses suite aux enseignements de 2009.
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Alors que les lecteurs de JeuxOnLine ont récemment décerné leurs JOL d’Or 2009/2010 et distingué les MMO qui ont marqués l’année écoulée, nous revenons sur les grandes évolutions attendues en 2010 dans la sphère du jeu massivement multijoueur, au regard des enseignements de 2009.

Le paysage massivement multijoueur évolue partout à travers le monde. Après les résultats mitigés des « blockbusters » en Occident en 2009, l’année 2010 promet moult titres « AAA », cette fois en provenance d’Asie, conçus par des exploitants bien décidés à exporter ses jeux à gros budget. Mais dans le même temps, l’Occident a démontré la viabilité des jeux de niche et le MMO s’ouvre de plus en plus aux studios indépendants, élargissant d’autant les genres et thématiques.
Même bouleversement en matière de modèle économique : suite à une hécatombe de MMO F2P fin 2009 (on compte une douzaine de jeux abandonnés), quelle sera la place du jeu gratuit en 2010 ?
Et quid des plateformes ? Fort du succès des réseaux sociaux (350 millions d’utilisateurs de Facebook en 2009), les Web MMO se multiplient. Mais dans le même temps, le MMO sur consoles semble (enfin ?) faire valoir quelques prétentions pour 2010. Faudra-t-il compter avec les MMO sur PS3 et XBox 360 dans les mois à venir ?
Et plus généralement, le gameplay des MMORPG à venir tranche avec les canons du genre. On note l’émergence de contenu de plus en plus linéaire et scénarisé. De quoi envisager le MMO comme un véritable « média narratif et interactif » dans l’avenir ?

Autant de questions (existentielles) abordées dans un bref récapitulatif des faits marquants de l’année MMO 2009 mâtiné de prospective pour ce qui nous attend en 2010.

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