L'année 2010 vue par le Responsable R&D

A l'occasion de la nouvelle année, Aaron Forsythe, directeur de la Recherche Développement chez Wizards of the Coast, a fait part de ses sentiments sur les accomplissements de 2009 et sur les prévisions pour 2010.

"Chaque saison qui passe est une page qui se tourne, et c'est l'occasion de jeter un coup d'oeil à l'année écoulée tout en plannifiant celle à venir. Pour moi et mes collègues de la R&D, 2009 a été incroyable.

Lorsque Henry Stern a quitté WotC, j'ai hérité du projet de développement de Zendikar. C'est sur les doutes que cette extension m'apportait qu'a débuté 2009 : j'étais confiant sur le développement du set, très bonne combinaison entre le travail de Mark Rosewater sur le design et du groupe de Brady Dommermuth sur la construction du monde, mais je me demandais si les joueurs allaient apprécier une extension bâtie sur l'un des éléments les plus triviaux de Magic : les terrains. Cependant, lorsque mon travail sur Zendikar s'est achevé, j'étais certain que l'équipe avait fait tout ce qui pouvait l'être pour que le set ait les meilleures chances de succès. Il ne restait plus qu'à attendre.

image.ashx


Le sort de Zendikar a été l'une des questions stressantes d'une année au cours de laquelle nous avons pris plusieurs risques (calculés) avec notre ligne de produits : comment les joueurs allaient-ils accepter une extension entièrement multicolore ? Les changements de règles de Magic 2010 allaient-ils être désastrueux pour nous ? L'idée d'introduire de nouvelles cartes dans un Core Set serait-elle bien acceptée ? Les gens allaient-ils acheter un jeu vidéo sur Magic ne laissant pas la possibilité de construire ses propres decks ? Et un produit exclusivement consacré au multijoueur ?

Heureusement, au fur et à mesure que l'année avançait, mes doutes et mes angoisses s'amenuisaient, remplacés par de l'enthousiasme et de la gratitude. Quelque part dans ce mélange de Conflux, Alara Reborn, Duels of the Planeswalkers, Planechase, Magic 2010, Zendikar et autres, nous avons produit de l'or. De nouveaux joueurs sont arrivés, d'anciens joueurs sont revenus. Le public a augmenté partout.

Laissez-moi vous parler de cette réussite :
- Par rapport à 2008, nous avons connu une forte augmentation du nombre de joueurs qui ont participé à des événements officiels : le nombre de joueurs de tournois actifs n'a jamais été aussi élevé dans l'histoire de Magic: l'Assemblée.
- Le nombre d'endroits accueillant des Friday Night Magic s'est accrû de près d'un tiers.
- Dans ses 6 premiers mois d'existence, les ventes de boosters Magic 2010 ont écrasé celles de la Xème Edition de plus de 70%. Même si cela ne vous surprend probablement pas au vu de la quantité de nouveau contenu de l'extension, nous ne nous attendions pas à de telles proportions.
- De la même façon, les ventes de boosters Zendikar ont battu de 55% celles de Shards of Alara dans les 3 mois ayant suivi leur sortie. C'est un bond tellement énorme en une seule année que nous avions parfois du mal, dans certains endroits, à combler la demande.



- Dans le monde digital, Duels of the Planeswalkers pour XBox Live Arcade a débuté en fanfare en restant pendant de très nombreuses semaines le jeu le plus téléchargé sur cette plateforme, et y est actuellement le 4ème jeu le plus vendu de l'histoire.
- Le nombre de joueurs sur Magic Online a augmenté de moitié par rapport à l'année précédente, et les "joueurs/minute-tournoi", mesure que nous utilisons pour avoir un aperçu de l'activité du jeu en ligne, sont 83% plus élevées qu'à la même période l'année dernière.
- Sur le Web, l'audience de notre couverture live des championnats du monde est la plus forte que nous ayons jamais eue pour cet événement.
- Nos bandes dessinées comiques sur les arpenteurs ont récemment dépassé le million de pages vues.

C'est une belle année ! Merci à tous de contribuer au succès de Magic. J'ose espérer que vous constatez ce succès également chez vous, que votre magasin et vos tournois sont surpeuplés et que vos vieux compagnons de Magic se reprennent au jeu. C'est une belle période pour jouer à Magic, d'autant que le jeu va bientôt fêter son 17ème anniversaire !!

Rétrospectivement, il me semble tout à fait naturel que les choses aient aussi bien marché. L'entreprise avait une vision et un plan pour y parvenir, et nous l'avons exécuté. Nous avons des personnes clés dans chaque département qui comprennent le jeu et ses adeptes, et qui font tout leur possible pour améliorer la marque. Le jeu XBox nous a ouvert de nouvelles portes, et nous avons commencer à les emprunter avec des produits de grande qualité. Nos formats de tournois ont été amusants, à défaut d'être tout à fait équilibrés. Pour finir, la nouvelle terminologie et les nouvelles règles ont été parfaitement assimilées.

Pfiou !

Comment, désormais, continuons-nous sur cette lancée ? Avec un style et un panache similaires, et avec un plan de croissance similaire. Nous étendons le nombre de plateformes via lesquelles les gens peuvent expérimenter Magic, nous améliorons notre présence dans les médias, nous développons de nouveaux produits, créons de nouveaux événements et activités pour les joueurs de tous niveaux, et nous créons des produits qui sont intéressant sans pour autant être ridiculement compliqués.

Voici un avant-goût de ce que vous pouvez espérer pour 2010 :
- Une belle bande dessinée, Path of the Planeswalker, qui rassemble les 7 déjà parues online ainsi que du contenu exclusif, vient tout juste de paraître en magasins.
- Pour tous ceux qui ne possèdent pas la XBox, une version PC de Duels of the Planeswalkers sera éditée cet été. Mais les fans de XBox n'ont pas à s'inquiéter, plusieurs extensions pour le jeu original sont prévues.
- Magic: The Gathering - Tactics, le jeu 3D en tour par tour de Sony Online, va également paraître cette année. Les premiers rapports l'annoncent magnifique !
- Nous avons prévu beaucoup de choses pour les médias sociaux, notamment une présence accrue sur Facebook.
- Il est également prévu de modifier les packs d'introductions, en suivant vos remarques, dès Worldwake, puis sur la version carton de Magic 2011. Ces decks contiendront désormais 60 cartes et non 41, inclueront toujours un booter et une rare foil, et le prix de vente diminuera d'un dollar pour atteindre $12.99.
- Duel Decks : Phyrexia vs. The Coalition donneront vie dès le printemps au conflit le plus célèbre de Magic, et un autre Duel Deck "Planeswalker vs. Planeswalker" suivra.





- Nous proposerons de nouveaux produits, comme par exemple le Deck Builder's Toolkit et un produit basé sur Duels of the Planeswalkers au format carton.
- Cette année promet un automne bien fourni en événements multijoueurs, notamment un nouveau produit qui devrait rivaliser en qualité avec Planechase.
- Les très populaires séries "From the Vault" continueront également à l'automne. Vous pouvez déjà en avoir un avant-goût avec les boosters "all-foil" Alara Block qui seront à la vente (offline) et à gagner (online) dès lundi.
- Le format Legacy apparaîtra bientôt sur Magic Online (mis à part quelques cartes, du moins pour le moment, par rapport au format carton).
- Bien entendu, il y aura également de nouvelles extensions ! Worldwake, Rise of the Eldrazi, Magic 2011, Masters Edition IV sur Magic Online, ainsi qu'un large set connu pour le moment sous son nom de code, "Lights".
- L'une des règles que nous avons modifiées pour Magic 2010 le sera de nouveau légèrement lors de la sortie de Magic 2011.
- De bonnes cartes bleues seront éditées !

lbop734q31_fr.jpg


Plusieurs annonces qui vous apporteront plus de détails sur notre ligne de conduite pour 2010 seront faites dans les jours et semaines à venir. Si vous avez l'impression que nous faisons beaucoup de nouveaux produits... c'est parce que c'est le cas ! Nous avons connu un fort succès par le passé avec des produits élaborés pour différents types de joueurs, et nous allons continuer dans cette voie. Il y a plus que ça : je ne puis en parler (pour le moment), mais ça sera génial. Wizards of the Coast s'appuie sur ses meilleures expériences à propos de Magic: the Gathering, et nous sommes tous excités par ce que nous faisons : vous devriez l'être également ! 2010 sera une grande année.

Toute mon équipe, pour ce qu'elle a fait en 2009 pour s'assurer que 2010 soit une nouvelle année magnifique pour Magic, mérite des applaudissements nourris et enthousiastes : Mark Rosewater, Mark Globus, Brady Dommermuth, Del Laugel, Jeremy Jarvis, Mike Turian, Matt Place, Erik Lauer, Tom LaPille, Mark Gottlieb, Doug Beyer, Jenna Helland, Richard Whitters, Mike Mikaelian, Matt Tabak et Zac Hill, avec également une mention spéciale pour Brian Tinsman, Kenneth Nagle, Bill McQuillan, Mons Johnson, Steve Warner, Greg Collins, Monty Ashley, Kelly Digges, les anciens membres de la R&D Gregory Marques et Scott Johns, et tous les autres individus talentueux hors de la R&D pour leur assistance. Puissiez-vous apprécier les fruit de leur travail dans les mois à venir."

Source : http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/feature/72

Réactions (3)

Afficher sur le forum