Des résultats mitigés chez Atari

Si Atari fait progresser son chiffre d’affaires, l’éditeur revoit ses prévisions à la baisse à cause des résultats décevants de Champions Online.

En pleine restructuration, Atari vient de publier les comptes de son premier semestre fiscal. Si le chiffre d’affaires du groupe progresse et s’établit à 68,5 millions d’euros (en hausse de 16,5% à taux de change constant), le groupe enregistre néanmoins toujours des pertes (-19,9 millions), bien que limitées par rapport à l’exercice précédent (Atari affichait 26,9 millions de pertes à la même époque, l’année dernière).

Ces résultats ne sont néanmoins mal accueillis (l’action du groupe a perdu 11% à l’annonce des résultats) à cause de prévisions moins bonnes que prévues, expliquées notamment par les résultats décevants de Champions Online.
Atari calcule son « chiffre d’affaires généré par les [MMO] sur la durée d’abonnement estimée » et non sur le simple produit des ventes de boîtes. Compte tenu de ce mode de calcul, la société anticipe désormais un « résultat opérationnel courant à l’équilibre ou légèrement négatif » (elle envisageait initialement un résultat positif). A en croire le bilan d’Atari (mais d’autres indicateurs le laissaient déjà entendre), manifestement, Champion Online peine à fidéliser ses joueurs. Dans un entretien accordé à Reuters, relayé par le Point, Fabrice Hamaide, directeur financier du studio, concède par ailleurs que « Champions Online ne [génère] pas des revenus à la hauteur des attentes du groupe » (si aucun chiffres officiels ne filtrent, le MMO de Super héros compterait aujourd’hui quelques dizaines de milliers d’abonnés).

Atari ne renonce pas pour autant aux MMOG : la version console de Champions Online est annoncée courant 2010 par Atari, tout comme Star Trek Online, prochain MMO édité par le groupe, attendu dans les bacs en février prochain.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Atari ?

4 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (7 évaluations)
5,3 / 10 - Moyen