La Chine suspend l'accréditation de World of Warcraft

Les autorités chinoises suspendent l’accréditation de World of Warcraft sur le territoire chinois, interdisant toute facturation des joueurs ou ouverture de nouveaux comptes.

Reprise de la saga « WoW China ». Alors que l’on pensait World of Warcraft fonctionnel en Chine (les serveurs chinois étaient accessibles à nouveau depuis mi septembre après plusieurs semaines d’interruption), on apprend aujourd’hui que la General Administration of Press and Publications (GAPP) suspend l’exploitation commerciale du MMORPG de Blizzard sur le territoire chinois.
A en croire Reuter ou les médias chinois, la GAPP aurait constaté de « graves violations » dans les conditions d’exploitation du MMO. En conséquence, NetEase, l’opérateur de WOW en Chine, n’a plus l’autorisation de facturer le temps de jeu de ses cinq à six millions joueurs (qui jouent donc manifestement gratuitement), ni d’ouvrir de nouveaux comptes sur ses serveurs. Motif officiel de la sanction : NetEase a repris l’exploitation commerciale du jeu le 19 septembre dernier sans l’accord de la GAPP (l’autorité chinoise n’avait autorisé que la reprise d’un bêta-test - gratuit - en fin juillet dernier).

Au-delà des validations de contenu nécessaires pour exploiter un MMOG en Chine (on se souvient que le contenu de la version chinoise de WOW avait déjà été modifié pour obtenir une accréditation), le MMO de Blizzard ferait les frais d’une lutte de pouvoir entre la GAPP et le Ministère de la culture chinois, revendiquant l’un et l’autre des prérogatives en matière de contrôle de l’Internet chinois. L’un et l’autre réaffirment tour à tour leur autorité face aux exploitants de MMO, notamment occidentaux.
Si NetEase obtiendra sans doute à nouveau une accréditation pour World of Warcraft prochainement, le studio chinois a néanmoins vu la valeur de ses actions perdre 2,4% en quelques heures (Activision Blizzard perd 4,3% au Nasdaq) alors que Shanda, concurrent historique de NetEase et exploitant d’Aion en Chine, voit son cours progresser de 3,5%.

Réactions (45)

Afficher sur le forum

  • En chargement...
Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.