Top des ventes de septembre

21/10/2009 à 12h08 | Par Uther | 198 |
Cette information provient de notre site Aion

L’institut NPD vient de publier son Top 20 des ventes de jeux PC aux Etats-Unis. Aion arrive en tête, devant Champions Online. Mais pour combien de temps ?


Chaque mois, l’institut NPD publie son Top 20 des meilleures ventes de jeu PC aux Etats-Unis. Les chiffres de septembre viennent de tomber (avec sept boîtes de MMOG dans le Top 15) et Aion s’arroge les première et cinquième places du classement, respectivement pour son édition standard et collector. Le MMORPG de NCsoft devance Champions Online (troisième place) ou l’indétrônable World of Warcraft, qui se vend toujours après cinq ans d’exploitation (l’extension Wrath of the Lich King arrive en quatrième place, suivi de l’édition Battle Chest ou de la version standard du MMO de Blizzard).

Vente de jeux PC (NPD) Septembre 2009
Vente de jeux PC (NPD) Septembre 2009

En France, même résultat : selon l’institut GfK, Aion se taille la part du lion en occupant la tête des ventes de jeu PC depuis sa sortie en Occident (pour les semaines du 21 septembre, 28 septembre et 5 octobre).

Pour autant, le succès commercial d’un MMO s’évalue sur la durée, au regard du taux de rétention des joueurs au-delà du premier mois d’exploitation... et des suivants.
Or voici quelques jours, Netcurse (fondateur du réseau Curse.com, donnant quelque poids au propos), adressait une lettre ouverte à NCsoft, pointant du doigt certains disfonctionnements d’Aion, pour que « ce MMO qui a le potentiel pour toucher des millions de joueurs ne réunissent pas à peine 300 000 joueurs d’ici six mois ». Parmi ses griefs, un « grind » qu’il juge trop présent et susceptible de rebuter les joueurs occasionnels (on sait néanmoins que les quêtes devraient être prochainement mieux récompensées), une progression trop lente alors que le jeu en groupe est peu encouragé ou encore les problèmes techniques rencontrés lors des sièges de forteresses... De quoi rebuter les joueurs à l'avenir ? Rendez-vous est pris dans quelques mois.

  • Imprimer
  • Envoyer par e-mail
  • Réagir
Publicité

Vos réactions

lolox
Avatar de lolox
Le 21/10/2009 à 12:30:20
Avec le bourrage de crane au quel on eu droit, c'est normal.

Enfin si ça peut en rassurer certain ^^ ils auront le temps pour bash et atteindre le lvl 50 avant les serveurs ferment
rackam77
Avatar de rackam77
Le 21/10/2009 à 12:30:22
Wow a les mêmes caractéritisques de leveling, cela ne l'a pas empéché d'avoir des millions de joueurs...
Zenokan
Avatar de Zenokan
Le 21/10/2009 à 12:30:39
Comme d hab à chaque sortie MMo en somme.
Zenokan
Avatar de Zenokan
Le 21/10/2009 à 12:36:26
Citation de rackam77 :
Wow a les mêmes caractéristiques de leveling, cela ne l'a pas empéché d'avoir des millions de joueurs...
Âpres faut pas pousser ... Dans WoW on fait plus d Xp a rendre les quete qu a tuer les mob demandés ça fait quand même une grosse différence entre les deux, pcq Aion, si on fait pas une quête ( hors quête histoire ) ben suffit de tuer un mob de plus et c est réglé.
Miss Linoa
Avatar de Miss Linoa
Le 21/10/2009 à 12:38:58
Je vois pas en quoi le leveling long rebuterait les joueurs occasionnels ? Sauf si on considère que le but du jeu est uniquement le lvl 50 et en ce cas, on rejoint le sujet sur le plaisir du jeu.