Discussion avec les développeurs: Sentinel's Fate, et même plus

En complément de la news de Sleepy, une discussion avec les développeurs a eu lieu hier, avec de nombreuses questions le futur sur EverQuest 2, et de nombreuses informations.

Vous trouverez ci-après une traduction complète des questions/réponses, dont vous pourrez également lire l'original sur Zam (URL en source).

Les questions portent autant sur l'artisanat, que certaines mécaniques du jeu, dont certaines très précises, que les nouveautés à attendre sur l'extension. Un dev chat très intéressant dont nous vous proposons maintenant de découvrir le contenu.

N'hésitez pas à réagir sur le forum !

Le "dev chat" (discussion avec les développeurs) s'est déroulé hier à 15h (soit à minuit CET), en présence de:

Kain - un des Community Managers (Responsable de la Communauté ZAM EQ2)
Raven et Calthine, travaillant également pour ZAM EQ2

et du côté de SOE:

Brett "timetravelling" Scheinert, qui met en place du contenu et des rencontres dans les donjons; ils s'est récemment occupé de la GU53, en particulier de la Chronomagie et du système d'Héritage.
Alan "Brenlo" Crosby, producteur EQ2
Nathan "Kaitheel" McCall, travaillant sur les quêtes et événements
Gninja, travaillant sur les quêtes, l'architecture des zones et les événements "Live"
Greg "Rothgar" Spence, responsable du développement d'EQ2
Paul "Frizznik" Carrico, travaillant sur les mécaniques derrière le jeu
Paul "SOECronyn" Molina, travaillant sur les traditions ("lore") des Nains, le contenu, et les quêtes
Emily "Domino" Taylor, travaillant sur les mécaniques derrière le jeu, en particulier sur l'artisanat

Calthine: Nous avons reçu des tonnes de questions sur la zone de LON (NDT: Legends of Norrath) qui va être introduite, je vais donc essayer de les résumer. Pouvons-nous avoir des informations générales sur la zone comme: les personnes n'ayant pas reçu la carte butin LON +? Le contenu sera-t-il solo ou héroïque ? Sera-t-il répétable ? Le butin sera de quel niveau ?
Brenlo: Tout d'abord, l'appeler "zone" est incorrect. Ce sera plutôt une rencontre instanciée. Un groupe peut y entrer, et est nécessaire pour la terminer. Seul un membre du groupe avec la clé de LON sera requis. L'instance ne sera pas répétable, sauf si vous recevez une autre clé de LON. Nous ne pouvons pas parler du butin à ce stade, car nous voulons garder le suspens. Je peux juste vous dire qu'il sera équivalent à ce qu'on peut recevoir en jouant solo.

Calthine: De nombreux joueurs sont inquiets quant à l'introduction d'une zone pour laquelle il faut payer pour entrer, et qui ne sera pas généralement disponible. L'utilisation de LON, qui en fait essentiellement une lotterie donne à beaucoup de joueurs une mauvaise impression. Est-ce que ce genre de situation deviendra banale, ou, comme beaucoup l'espèrent, restera une exception ?
Brenlo: Nous ne sommes pas vraiment sûrs. Nous allons d'abord juger des réactions une fois la situation entre les mains des joueurs, pour qu'ils puissent vraiment se faire une idée, plutôt que conjecturer. Cela reste pour l'instant une expérience.

Calthine: De nouvelles cartes LON seront-elles disponibles en tant que butin sur Norrath avec l'arrivée de cette extension LON ?
Brenlo: Ce n'est pour l'instant pas prévu. C'est la raison pour laquelle nous avons donné à chaque joueur 5 paquets par mois. Nous préférons cette méthode, qui permet à chaque joueur de recevoir des cartes régulièrement.

Ariven: Pourrons-nous acheter des cartes LON individuellement sur le Station Market (c'est-à-dire choisir celle que nous voulons, l'acheter, avec un prix basé sur sa rareté) ?
Brenlo: Cette question revient souvent, et nous essayons pour l'instant de garder les deux entités séparées. La décision de mettre à disposition du contenu LON sur le Marché pourra être prise, mais ce n'est pour l'instant pas planifié.

Aegir: Je n'ai plus joué à EverQuest 2 depuis plus d'un an, mais pense revenir bientôt. Je constate avec joie que le développement du jeu ne faiblit pas. Quelle proportion du développement actuel d'EQ2 se concentre sur les nouveautés par rapport aux modifications d'éléments de base actuels du jeu ? De nombreux changements sont intervenus, de la disparition des "corps" au nouveau schéma de nommage des sorts. Ces changements sont-ils uniquement basés sur un retour des joueurs, ou en relation directe avec le contenu d'une nouvelle extension ?
Brenlo: Le travail sur le contenu actuel (Live) représente une grande partie de cette proportion; c'est la raison pour laquelle l'extension a été repoussée. La proportion changera au fur et à mesure que nous nous rapprocherons de la date de sortie de l'extension. C'est en fait ce qui se passe depuis que les Eclats de Destinée (NDT: Shards of Destiny) sont sortis. Nous ne travaillons plus sur le contenu actuel autant qu'avant.
 En ce qui concerne la deuxième partie de la question, c'est un petit peu des deux. Nous réagissons aux inquiétudes et retours des joueurs, et de nombreux changements viennent directement de ces commentaires. Nous avons toujours un oeil critique sur le jeu cependant, et agissons sur des éléments à améliorer. La nomenclature des sorts en est un exemple.

Kaisha: Qu'est-il arrivé au Cadeau de Jeu du 10ème anniversaire d'EverQuest (NDT: le premier) ?
SOECronyn: Nous comptons en fait donner des cadeaux de jeu pour notre événement du 5ème Anniversaire qui arrive dans quelques semaines. Il apparaitra dans le même temps :-)

Annie: J'ai de nombreux personnages de haut niveau en artisanat, qui sont très bas en aventure car leurs classes ne conviennent pas à mon style de jeu. De la même façon qu'il est possible de réinitialiser la classe d'artisanat dans le jeu, serait-il possible de faire de même avec la classe d'aventure, soit directement dans le jeu, ou via le Station Cash ?
Rothgar: C'est quelque chose dont nous avons parlé, et dont nous comprenons l'intérêt. Nous n'avons cependant pas de délai, ni n'avons travaillé sur les détails de son implémentation. Nous allons en re-discuter, et voir si nous pouvons nous y atteler bientôt (TM).

Gareth: Est-il question d'étendre le PvP (NDT: JcJ - Joueur contre Joueur) sur les serveurs PvE (NDT: JcE - Jouer contre Environnement) ? Des choses comme un déplacement instantané, et une file publique vers l'arêne de Maj'dul pour donner des lieux de combats PvP occasionnels ?
Brenlo: Une grosse annonce sera faite dans un futur très proche.

Crabbok: J'adore la ré-émergence de certains événements du vieux monde, comme la série d'armure d'Imperceptible Beauté. Pourrions-nous revoir d'autres anciens objets, tels que des objets d'habitation via les quêtes de déité, ou quelque chose de ce genre ? Mon nouveau bagarreur aimerait beaucoup un buff (NDT: amélioration) de points de vie dans sa maison !
Kaitheel: C'est une bonne nouvelle ! Beaucoup de mes personnages attendaient avec impatience de pouvoir mettre la main sur ces pièces d'armure. Bien que nous n'avions pas de plan pour rendre de nouveau disponibles ces objets, c'est quelque chose auquel nous pouvons penser.

Dawnlight: Une nouvelle race jouable est-elle prévue pour l'extension...les joueurs maléfiques ayant un choix de plus que les neutres et bons.
SOECronyn: Je suis désolé, mais il n'est pas prévu d'introduire une nouvelle race jouable pour cette extension.

Argyuile: L'équipe de développement a-t-elle considéré de rendre les IA plus intelligentes pour rendre les rencontres de raid plus difficile, au lieu d'uniquement les faire taper plus fort, et utiliser des effets de zone plus grands ?
Rothgar: Nous essayons toujours de trouver de nouvelles manières de rendre les rencontres de raid plus amusantes. Par contre, le hasard ne fait pas toujours partie des choses amusantes. Donc si par IA plus intelligente vous voulez dire des comportements aléatoires, la réponse est probablement pas. Nous essayons plutôt de proposer de nouveaux puzzles intéressants.
N'hésitez pas à nous envoyer vos suggestions grâce à la commande /feedback.

Winwin: Pouvons-nous nous attendre à de nouveaux objets d'apparat et d'habitation tels que ceux de l'Eclat de l'Amour à l'avenir ?
Kaitheel: Ce n'est pas impossible, leur popularité ayant été très bonne, mais nous n'avons rien de prévu à ce sujet pour l'instant.

Renegade X: Y aura-t-il de nouvelles zones de bas niveau quand Halas sera sortie ?
Kaitheel: Oh oui il y en aura ! Elles devront aider les personnages démarrant là-bas. Pensez aux Darklight Woods.

Aurelis: Pouvons-nous nous attendre à de nouveaux livres avec l'extension, et, s'il n'est pas trop tard pour demander, s'il vous plait, s'il vous plait, on ne veut plus de graphismes de livres ouverts ? Ils donnent mal sur les étagères des bibliothèques !
SOECronyn: Bien sûr ! L'extension amènera sûrement son lot de livres...et nous pouvons prendre en considération la demande sur les livres ouverts ;-D
 Domino: Bien que certaines personnes les adorent !

Rijacki: Quand pourrons-nous avoir plus de meubles de cerisier fabricables en couleurs différentes ? Serait-il même possible d'avoir le premier lot de meubles bleus dans une autre couleur ?
Domino: Il n'est pour l'instant pas prévu de rendre les lots de meubles en cerisier en différentes couleurs; par contre, j'ai beaucoup travaillé sur les recettes de charpentiers pour la prochaine extension, et je peux vous assurer qu'il y aura des objets fantastiques qui rendront tout le monde heureux !

Josgar: Quand les nouveaux shaders seront-ils disponibles sur le serveur de Test ? Pourrons-nous suffisamment les tester avant Décembre ?
Rothgar: Nous sommes encore en train de travailler dur sur le système de Shader 3.0. Convertir les milliers de shaders existant dans le nouveau modèle représente une quantité énorme de travail. Nous devons encore résoudre certains problèmes et nous peaufinons les performances. Nous n'avons pas encore de date pour le serveur de Test, mais dès que nous serons confiants, nous vous le ferons savoir.

Dawnlight: Les Charpentiers auront-ils des escaliers droits ou en colimaçon ?
Domino: Chaque maison demandant des tailles, formes, et styles différents, il serait très difficile de pré-construire des escaliers qui satisfassent tout le monde. Il est possible qu'un ou deux fassent leur apparition à l'avenir si l'équipe artistique a le temps, mais il est plus probable que nous verrons une multitude de blocs de construction utilisables pour les construire avec des tailles, formes et styles plus variés.

Lisanne: Serait-il possible que les objets d'apparence des quêtes, tels que l'Arc d'Erollisi, soient montables dans la maison pour ceux qui ne peuvent utiliser un arc ? Il est tellement beau, et aurait une place sur mon mur, et il fait partie de l'histoire du jeu.
Kaitheel: De nombreuses récompenses sont magnifiques, et ce serait dommage. Oui, cela va venir !

Winwin: Disposez-vous d'une date pour le service de changement de race sur le Station Cash ?
Brenlo: De fait, oui. Il est planifié pour la prochaine mise à jour du marché le 20 (NDT: Octobre). Juste à temps pour Halloween.

Xalmat: Vu comme certaines rencontres de haut niveau ont été équilibrées avant que l'équipement des Avatars soient réduits (en particulier Ykesha et Munzok), vont-elles être ajustées pour prendre en compte la réduction de puissance des joueurs ?
timetravelling: Ces deux combats, et de nombreux autres, ont été revus, et nous les surveillons pour nous assurer que la progression de tout le monde n'est pas empêchée.

Crabbok: Les casques et capes d'apparence sont populaires, mais y aura-t-il des nouveaux modèles pour les autres emplacements d'armure, tels que les gants ou les bottes ?
Domino: Tout le monde aime les jolis objets, et nous essayons toujours d'ajouter d'autres objets d'apparence. Nous ne pouvons pas encore vous montrer des images, mais l'équipe artistique s'est surpassée pour la prochaine extension, et j'attends avec impatience de pouvoir les porter moi-même ! Ne vous inquiétez pas, de nombreux nouveaux objets d'apparats arrivent, et plus viendront dans l'avenir.

Ray B: Je voudrais voir des coffres qui peuvent être ouverts, et des objets stockés à l'intérieur, disponibles pour les banques de guildes et nos banques personnelles. Cela offrirait plus d'espace de stockage. Par exemple, mettre un coffre à 36 places dans la banque de guilde 1, et permettre d'y mettre 36 objets. Le nombre et la taille des coffres pourraient être limités à votre convenance. Cela serait très populaire sur tous les serveurs.
Rothgar: Ajouter de l'espace de stockage est une action qui demande réflexion. Nous ne pourrons jamais donner assez d'espace de stockage à chacun. Mais cela peut grandement impacter les performances des serveurs, et nous le prenons sérieusement en considération.
 Nous recherchons toujours des solutions pour les problèmes de stockage, qui n'auraient pas d'impact négatif sur les performances, mais nous n'avons rien à annoncer pour l'instant.

Staven: Pouvez-vous rendre les montures de rhinocéros plus douces ? J'en ai assez d'avoir le mal de mer lorsque mon alt monte et que je suis en vue à la première personne.
Rothgar:Nous avons fait quelques changements dans le passé qui devraient avoir pas mal aidé. Je n'ai pas eu d'autres plaintes depuis celle-ci, mais nous pouvons y regarder.

Ariven: Puisqu'il y a plus de choses à acheter avec des éclats, est-il prévu d'ajouter d'autres quêtes d'éclats solo dans un futur proche ?
Brenlo: Je pense bien qu'il y aura au moins une quête solo. J'ai également entendu des rumeurs comme quoi ils tomberaient d'à peu près tout vers la période d'Halloween.

Jeehi: Qu'est-ce qui est disponible dans la "Collection EverQuest 2" qui sort le 19 de ce mois (NDT: a priori pas encore prévue chez nous) ? Je me demandais s'il y aurait de nouveaux objets de jeu et, le cas échéant, si le code pourrait être utilisé pour les ajouter sur un compte existant.
Brenlo: La compilation n'a aucun objet de jeu. Nous la sortons pour qu'il y ait des boîtes de jeu sur les étagères des magasins pour essayer d'attirer de nouveaux joueurs. Pour les joueurs existant, rien de nouveau. Pour les nouveaux joueurs, 60 jours de jeu gratuits et tout jusqu'à TSO.

Aurelis: Y aura-t-il d'autres options de personnalisation pour les gardes et autres PNJs des halls de guildes -- par exemple, une option pour les faire s'asseoir, pour que nous puissions les mettre sur des chaises et soulager leurs pieds fatigués ?
Rothgar: Quand nous avons pensé le système de mercenaires pour les halls de guildes, nous avions pleins de grandes idées "cool", mais nous n'avons pas eu le temps de toutes les implémenter. Je regarderai pour leur ajouter des poses, mais la possibilité de s'asseoir sur une chaise ne sera probablement pas quelque chose que nous pourrons faire. La prochaine mise à jour de contenu pour les halls de guilde viendra avec l'extension, donc si nous pouvons y travailler d'ici là nous le ferons sûrement.

Fendy: J'ai lu que les classes ne recevraient pas de nouveaux arts/sorts dans la nouvelle extension (en ne comptant pas ceux gagnés avec les AA), mais seulement une amélioration des existants. Pourquoi ?
Aeralik: La raison principale est le nombre de sorts que les personnages ont déjà en leur possession. Nous pensons qu'ajouter une autre ligne de sort ne ferait que complexifier un système avec un nombre déjà important de sorts. Je pense que les capacités gagnées grâce aux AA feront plus que rattrapper ce manque nouveaux sorts.

feldon30: Quel rôle (s'il y en a un) auront les Armuriers et Fabriquants d'Armes dans la prochaine extension ? Les objets "de maîtres artisans" (NDT: mastercrafted) devront être incroyables pour avoir un intérêt à leur niveau classique ( 82). Verrons-nous des pièces "de maîtres artisans" au niveau 90 gagner plus d'importance, comme d'autres jeux le font.
Domino: Nous ne prendrons pas une direction *complètement* différente pour l'équipement des maîtres artisans, mais nous nous rendons bien compte qu'il devra y avoir un équilibrage, puisque de nombreux joueurs porteront au moins quelques pièces d'éclats. C'est quelque chose sur lequel j'ai travaillé avec Fyreflyte pour l'équilibrage, et nous devrons probablement continuer à l'équilibrer avec le retour durant la beta. A la fois les armures et les armes verront sûrement beaucoup de jolies statistiques bleues pour commencer. Et je sais que je peux compter sur le retour honnête et utile de tous les joueurs !

Deson: D'après le récent sujet d'Aeralik, nous savons que la ligne de Sagesse du Brigand est en train d'être revue. D'autres lignes d'AA ou de sorts (comme par exemple les réactifs de l'Inquisiteur) sont-elles également dans le même cas ?
Aeralik: Les Invocateurs auront un nombre important de changements pour réduire le nombre de lignes pour les familiers. Les Brigands auront une ligne de sagesse modifiée pour correspondre aux objets actuels. Les lignes de soins seront assez bien changées. Nous nous occupons également de capacités individuelles pour vérifier qu'elles soient bien intéressantes.

Aurelis: Pourquoi ne pouvons-nous pas utiliser de ponctuation autre que les apostrophes dans les noms ? Je sens une discrimination contre les magnifiques points et virgules, points d'exclamation et d'interrogation, tirets et signes d'égalité, etc !
Rothgar: Je ne suis plus sûr de la raison originale. Cela a été fait bien avant mon temps. Je ne vois malheureusement aucun changement au système de nommage à l'avenir.
De nombreux systèmes travaillant sur et autour d'EQ2 partent des principes existants permis sur les personnages, et nous créerions probablement de nombreux problèmes si nous le changions maintenant ;)

Mystfit: Il a été fait mention sur vos forums d'une possibilité de rendre les familiers des habitations immobiles de façon permanente (comme les transformer en peluches). Je n'en ai plus entendu parler depuis longtemps, est-ce encore d'actualité ?
Rothgar: C'est encore sur la liste, mais nous n'avons pas encore pu nous y atteler :(
Domino: Attends de marcher sur un familier de grenouille au milieu de la nuit ;)
Rothgar: C'est pour ça que tu ne vois pas de familiers se promener dans *MA* maison :)

Ariven: Pourrons-nous bientôt avoir des vêtements doux/jolis/mignons/sexy sur le marché ?
Domino: Ok; d'abord il y aura bientôt quelques jolies robes. La première devrait être disponible à la mi-Novembre. Je les ai vues !

feldon30: Pourquoi, avec les récents changements sur Anashti Sul, la rendant sensiblement plus facile, la Raie Manta faisant partie de la rencontre a-t-elle été changée ?
timetravelling: Elle ne l'a pas été. Cependant, si vous pensez que certaines parties de la rencontre ne fonctionnent pas correctement, envoyez-nous les données et nous y regarderons !
Rothgar: Il y avait un bug avec la rencontre de la raie manta qui s'est glissée avec le premier patch, mais cela devrait avoir été réparé plus tôt cette semaine.

feldon30:Y a-t-il de nouveaux changements prévus pour la transmutation ?
Domino: Feldon, il n'y a pas de nouvelles, mais un post plutôt complet sur le forum d'Artisanat. Une fois que je pourrai donner plus de détails, tu penses bien que je demanderai votre avis ! =)

Fendy: Pouvons-nous avoir plus de détails sur la façon dont la détérioration des objets fonctionnera ? Quand pourrons-nous en entendre plus ?
Frizznik: Nous sommes en train d'y regarder. C'est en cours donc je ne peux pas donner de détails exacts parce que nous sommes encore en train de l'élaborer. Nous essayons de bien nous assurer que vous ne perdrez pas de puissance en général d'un niveau à l'autre, et nous voudrons avoir des objets qui vous proposent de meilleurs gains en puissance. Nous donnerons sûrement des informations à l'avance pour que vous soyez au courant. Quand nous saurons, vous saurez. :)

Crabbok: La Poing du Jugement (l'arme d'Avatar des Bagarreurs) a un effet (NDT: proc) de dégâts qui inclut une ligne "Dure pendant 15 secondes"; il n'y a pourtant aucun effet (tel qu'un encaissement ou un évitement temporaires). Qu'est-ce qu'il manque à cette arme, et puis-je espérer une correction ?
Aeralik: Je viens de regarder les données. Il semble que ce soit un simple problème d'affichage, qui sera facilement corrigé. Rien ne manque, mais ce sera corrigé rapidement pour éviter toute confusion.

feldon30: Serait-il possible de faire en sorte que les nouveaux personnages, quels que soient leurs alignements ou races, puissent se téléporter vers Timorous Deep ou Halas ?
SOECronyn: Nous sommes en train de travailler sur les voyages, en particulier entre les villes d'alignements similaires. Rien à annoncer pour l'instant, mais des changements sont à envisager dans le futur.

Renegade X: Les questions sur Sentinel's Fate sont-elles permises dans cette discussion ? Dans ce cas, est-ce que les Warrens (NDT: demeure des Kobolds près d'Odus dans EverQuest 1) feront leur retour dans l'extension ?
SOECronyn: Les Warrens ne seront pas dans Sentinel's Fate. Vous pourrez cependant trouver d'autres zones familières, dont de nouvelles que vous n'attendez peut-être pas. :-)

Source : http://eq2.zam.com/wiki/Dev_Chat_Oct_8_2009

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