L'offre d'achat de Shanda

Shanda, l’exploitant chinois d’Aion, entend s’installer aux Etats-Unis et lance, dans la foulée, une offre d’achat... boudée par les investisseurs malgré les chiffres de ventes du MMOPRG de NCsoft.

Shanda est l’un des principaux exploitants de MMO en Chine. Et son catalogue, qui compte la série des Legend of Mir, MapleStory Ragnarok Online ou maintenant Aion, a su séduire des millions de joueurs chinois (Shanda a vu son chiffre d’affaire croître de 43% en un an).
Fort de son succès commercial en Asie, Shanda entend maintenant s’implanter aux Etats-Unis et vient de créer une filiale américaine, Shanda Games, en vue d’exploiter des MMO sur le territoire américain. Et pour assurer le financement de la nouvelle structure, le chinois a récemment lancé une offre d’achat auprès du public.

Plus de 83,5 millions d’actions ont été émises, vendues 12,50$ l’unité, en vue de lever plus d’un milliard de dollars auprès de souscripteurs américains. L’opération est ambitieuse... et, selon Gamasutra, ne rencontre manifestement pas le succès escompté. Le jour du lancement de l’opération, l’action a perdu 14% de sa valeur pour se stabiliser à 10,75$. Si selon les analystes financiers l’action de Shanda est surcotée, Diana Li, CEO de Shnda Game, se dit satisfaite de l’opération financière.
Dans le même temps, Aion se classe à nouveau en tête de ventes aux Etats-Unis : l’édition Collector et l’édition standard du MMORPG occupe les deux premières places du top des ventes de Steam et Direct2Drive pour la semaine du 20 au 26 septembre, juste devant Fallen Earth.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Shanda ?

0 aime, 0 pas.