BlizzCon 09 - Cataclysm: Donjons et raids

La conférence "Donjons et raids" s'est divisée en 2 parties: un petit encart sur la création d'un donjon pour WoW et surtout, une mise en bouche sur les futurs donjons et raids de l'extension. Petit coup d'oeil en passant sur le patch 3.3 avec la citadelle de la Couronne de glace qui abritera un raid de 12 boss (10 et 25 joueurs) et un donjon de 8 boss.

Dans un fil de discussion publié sur les forums officiels francophones de World of Warcraft, Thyvene explique :

La première partie de cette conférence expliquait la création de donjons dans World of Warcraft. La première étape de la création d’un donjon est l’élaboration d’une idée épique. Nous parcourons une liste de questions pour donner corps à ce donjon. Où sera-t-il situé ? Qui y vivra ? Qu’y feront les joueurs ? Et pourquoi ce donjon sera-t-il épique ?

L’étape suivante consiste à créer un plan en 2D du donjon, qui indique le parcours des joueurs dans le donjon, où se situeront les rencontres et les divers points d’intérêt.

Nous commençons ensuite la construction du donjon et créons une structure en 3D selon le plan. Cette version est utilisée en jeu. Nous vérifions l’échelle du donjon plusieurs fois à ce stade, pour nous assurer qu’il véhicule une ambiance satisfaisante lorsque les joueurs le parcourent.

Pendant les dernières étapes, nous travaillons sur les objets interactifs comme les portes, les ascenseurs et les objets destructibles. Pendant tout ce processus, nous travaillons en étroite collaboration avec notre équipe artistique pour nous assurer que tout est vraiment superbe.

Lors de la phase suivante, nous élaborons les rencontres. Ça commence toujours par un remue-méninge d’idées, et tout ce que nous envisageons devient possible. Au cours de ce remue-méninge, nous essayons de trouver de nouvelles techniques que nous pourrions utiliser lors de ces rencontres, ainsi que de nouveaux styles graphiques. Il est très important de proposer une grande variété de rencontres et de déterminer ce que les joueurs trouveront amusant.

Pour concrétiser ces idées, nous utilisons notre propre outil appelé « Wowedit ». Oui, nous avons été très créatifs en ce qui concerne les noms de nos outils internes ! Nous utilisons cet outil pour placer les créatures, créer les sorts et techniques et pour tous les scripts nécessaires à une rencontre, comme les diverses phases où se produisent différents évènements.

Après ça, il est temps de tester le donjon ! L’équipe de conception est toujours la première à jouer la rencontre, car nous retouchons beaucoup de choses avant d’être satisfaits. Le donjon est ensuite testé par notre service d’assurance qualité et enfin sur les royaumes publics de test. Pendant cette phase, nous écoutons attentivement les commentaires qui nous reviennent : certaines choses peuvent sembler sympa sur le papier, mais être très différentes en situation de jeu.

Nous sommes très attentifs à la qualité de notre travail et nous savons que nos joueurs ont des attentes élevées concernant tout ce que nous créons. Pour les combler, nous tentons non seulement de créer des donjons épiques superbes, mais nous avons également comme objectif de les rendre meilleurs que les précédents.

La seconde partie de la conférence proposait un aperçu de plusieurs donjons à 5 joueurs qui seront disponibles dans Cataclysm ou dans une future mise à jour majeure de Wrath of the Lich King.

Le premier donjon présenté fut celui de la Gueule des abysses. Ce donjon est l’un des deux nouveaux donjons à 5 joueurs situés dans la cité engloutie de Vashj’ir. Ce donjon proposera aux joueurs une expérience non linéaire au fond de l’océan. Nous avons également grandement amélioré nos effets d’eau, qui seront prédominants ici.

L’aperçu du donjon suivant concernait le premier des deux donjons à 5 joueurs situés dans les déserts perdus d’Uldum. Nous voulons également que ce donjon des titans épique propose une expérience non linéaire. Les joueurs y retrouveront le nain Brann Barbe-de-bronze, toujours aussi intrépide.

Les conférenciers ont également présenté en détail une nouvelle aile qui est actuellement développée dans le bien connu pic Rochenoire. Ce sera un tout nouveau donjon situé dans le mont Rochenoire, qui nous donne l’occasion de réinventer une zone classique. Les joueurs pourront l’explorer, découvrir pourquoi le Marteau du crépuscule se trouve là, et s’il n’y avait véritablement qu’une seule Bête.

Après cela, la conférence s’est concentrée sur les donjons de raid, le premier étant la citadelle de la Couronne de glace, qui sera disponible dès la mise à jour 3.3. C’est la demeure du roi-liche et de son armée du Fléau. Les points de passage utilisés dans Ulduar ont reçu de nombreux commentaires positifs, nous pensons donc les utiliser à nouveau dans ce donjon. Nous comptons intégrer douze rencontres épiques, y compris des combats contre le wyrm de givre ultime, Sindragosa, et le roi-liche lui-même ! Ce donjon comprendra également un donjon à 5 joueurs abritant huit boss répartis dans trois ailes différentes.

Le donjon de raid suivant s’appelle les Profondeurs de l’Aile noire. Ce sera un tout nouveau raid basé sur le raid original très populaire du Repaire de l’Aile noire. Contrairement à Naxxramas, ce donjon comprendra de tous nouveaux graphismes, objets et créatures. Une possible apparition (avec des mises à jour) de quelques vieux amis est également possible...

Les développeurs sont ensuite passé au nouveau donjon de raid de World of Warcraft: Cataclysm appelé les Terres de feu. C’est un donjon de raid à 10 et 25 joueurs dans le plan élémentaire du feu, qui se déroule à ciel ouvert, comme Ahn’Qiraj à 20 ou la bataille du mont Hyjal dans les Grottes du temps. Ce plan est le foyer de notre vieil ami Ragnaros, le seigneur du feu. Ici, les joueurs pourront le combattre à nouveau, mais cette fois-ci, il sera en pleine possession de ses moyens !

Pour terminer cette conférence, nous avons discuté de l’évènement du cinquième anniversaire, Onyxia ! Elle reçoit de nombreuses mises à jour, y compris des mécanismes de rencontre améliorés et de nouveaux butins. Il nous a été clairement assuré que les grandes inspirations d'Onyxia seront plus aléatoires que jamais !

Voilà pour la conférence sur les raids et donjons de cette année ! À bientôt pour la prochaine BlizzCon !

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le fil officiel.

Source : http://wow.jeuxonline.info/bluetracker-fr/topicId/10543538347

Réactions (42)

Afficher sur le forum

  • En chargement...